1 juil. 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Couverture Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Titre:  Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers 

AuteurBenjamin Alire Saenz

Genre: Roman 

Registre: Jeunesse 

Nombre de pages: 368

Date de parution: 2015

Prix:
  • Prix neuf: 17,90 euros
  • Prix d'occasion:16,50 euros
  • Prix Kindle: 12,99 euros

Edition: Pocket jeunesse

Thème: Solitude; amitié, quête de soi, homosexualité...

Résumé: Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansifdrôle, sûr de lui. Ils n'ont à priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.



Mon avis: Nous voilà plongés dans une incroyable histoire à la fois poétique et philosophique, auprès d'Aristote et de Dante, deux garçons qui vont nouer une incroyable amitié.


Pour commencer, je tiens à dire que ce livre n'était pas dans ma Wishlist alors qu'il faisait partie des romans que je souhaitais lire le plus. Or ma grand-mère a eu l'incroyable bonté de me l'offrir en plus d'autres cadeaux pour mon anniversaire. Mamie, merci encore ! =3


Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous allons suivre Aristote de l'âge de quinze ans à dix-sept ans qui lie une incroyable amitié avec Dante. Aristote (Ari) est continuellement en haine contre lui, contre sa famille, mais aussi très silencieux, triste, se posant des questions sur la société, la famille... Et Dante, lui, est sociable, sûr de lui, joyeux, intelligent. Deux adolescents tout à fait différents en matière de personnalité.

Je dois avouer que je ne suis point du tout roman jeunesse. Et à part certain young-adult, je ne lis jamais ce genre littéraire. Mais ce roman m'attirait étrangement, de par les commentaires extrêmement positifs qu'il a pu recevoir, mais aussi l'histoire qui avait l'air tout à fait originale.
L'auteur nous propose une histoire à la fois poétique et philosophique, du point de vue d'Ari, durant l'année 1986. Une époque réputée pour ses musiques, ses films, mais qui est pourtant sombre dans un concept que vous devez découvrir en lisant ce roman. Et même-si l'intrigue est tout à fait bien ficelée, on s'attend tout de même à la "vérité finale". Mais cela n'a de loin point altéré ma lecture que j'ai trouvée fluide et particulièrement fraîche. Et je peux vous dire que les émotions sont aux rendez-vous. Joie, tristesse, panique, colère. De quoi avoir un véritable feux d’artifice d'émotions.
Ce qui est génial, enfin, avec ce récit, c'est qu'il évolue autour de cette amitié assez inattendue. Et peu à peu, nous passons d'un monde sombre, insignifiant et triste, à un monde joyeux, clair, honnête.  Nous pouvons voir que cette amitié affecte profondément les personnages du récit.
C'est un récit à la fois joyeux et triste ou il très simpliste de se laisser border par les réflexions du protagoniste.

" Les larmes coulaient sur mes joues, comme si une digue s'était rompue.
- Je crois que nous t'avons blessé.
J'ai fermé les yeux.
- Je pleure parce que je suis heureux. "


" That afternoon, I learned two new words. "Inscrutable. " and "friend."

Words were different when lived inside of you. "


Ensuite, parlons des personnages. Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Aristote. En effet, c'est un adolescent haineux envers sa famille, envers sa personne. On sent cette haine contre les personnes qu'il aime. Cependant c'est un garçon qui souhaite comprendre, que ce soit sa famille, son corps, la société dans laquelle il vit. Un garçon triste et intelligent qui ambitionne de vaincre cette guerre personnelle. Et il est très facile de le comprendre à cause de ces problèmes constamment présents dans sa famille. Son frère en prison ou son père traumatisé qui reste constamment silencieux. Et même si sa vie monte et descend constamment, il y a toujours une lueur d'espoir pour le protagoniste. Ensuite, j'ai adoré le personnage de Dante. Nous rencontrons un interprète joyeux, intelligent, sûr de soi, social. On sent vraiment que ce garçon apporte du bien au "héros" du roman. Il lui permet de répondre aux questions qu'il se pose, à l'aider constamment, à le faire sourie tout simplement. Et je trouve juste super, l’amitié qui se crée entre ces deux personnages.

Et puis il y a les parents de ces deux adolescents, qui arrivent, malgré leurs défauts, leurs personnalités, à devenir touchant, adorable.
Des personnages qui je trouve, entrent bien dans le concept pur de ce roman.

Pour conclure, lisez ce roman. Pour ma part, j'ai senti que ce roman est différent et c'est le cas. Vous allez être plongés dans un monde à la fois sombre, poétique et philosophique, auprès  de personnages incroyables. Vous allez passer un incroyable moment, riche en émotion. Un roman qui devient captivant, à tel point qu'il sera impossible de l'arrêter. Un roman où vous souhaitez qu'une chose, qu'il n'y est pas de fin. Honnêtement, osez le lire, car vous ne serez pas déçus ! ^^


Ma note 20/20

12 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis sa sortie et je n'ai lu que des avis positifs dessus, et ta chronique me donne encore plus envie de l'acheter! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho merci c'est mignon ! ^^
      Je te le conseille fortement. L'histoire est super et tu va devenir emprisonné par la plume de l'auteur. =)
      Je l'ai lu en 1 journée poir te dire à quel point il est super ! ^^

      Supprimer
  2. Ce livre me tente vraiment beaucoup ! :) avec tous les bons avis qu'il y a dessus, je pense le découvrir prochainement^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu lises ce livre ! ^^ Fonce !!!! =3

      Supprimer
  3. Un roman magnifique... entièrement d'accord avec ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3
      Je voulais qu'une seule chose, un second tome ! ^^

      Supprimer
  4. J'ai vraiment envie de découvrir ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lises. Pour moi c'est le coup de coeur et je pense qu'il peut te plaire ! ^^

      Supprimer
  5. Un véritable coup de coeur pour moi aussi, un livre addictif et magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement raison ! ^^
      Je l'ai lu en une journée seulement. C'est pour prouver cette addiction ! ^^ <3

      Supprimer