8 avr. 2016

L'Etrange histoire de Benjamin Button, suivi de La lie du bonheur de Francis Scott Fitzgerald


L'étrange histoire de Benjamin Button suivi de La lie du bonheur - Francis Scott Fitzgerald - Folio 2 €

Titre: L'étrange histoire de Benjamin Button, suivi de La lie du bonheur

Auteur: Francis Scott Fitzgerald

Genre: Recueil de nouvelles

Registre: Fantastique, dramatique, philosophique

Nombre de pages: 108

Date de parution: Inconnu

Prix: 
- Prix neuf: 2,00 euros
- Prix d'occasion: 0,10 euros

Édition: Folio

Thème: Enfance, temps qui passe, maladie, compassion...

Résumé:
Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?
Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.

Ha !Francis Scott Fitzgerald ! Cet auteur légendaire que je souhaitais lire depuis un certain temps maintenant et que j'ai su découvrire avec un petit recueil à la fois incroyable et satirique. Un recueil court mais qui fait de cette lecture un petit moment de douceur ! 
L'étrange histoire de Benjamin Button
Comment s'autoproclamer bon lecteur et passer à côté d'une des nouvelles américaines les plus connus ? Je dois vous avouer que cette nouvelle ne m'attirait pas plus que cela avant que je ne pose sur l'auteur une véritable curiosité. L'histoire de base est pour moi un véritable concentré d'ingéniosité et de fantastique puisque le lecteur suit l'histoire de Benjamin, un homme naissant vieux puis rajeunissant avec le temps passant. Que dire sur cette nouvelle mie à part qu'on ne peut passer qu'un incroyablement moment ? Rien je suppose ! Il s'agit ici d'une véritable critique des jugements que les personnes peuvent avoir sur des choses qui sortent de leur ordinaire et cette histoire originale est incroyablement bien embelli par la plume fraîche et raffinée de l'auteur. Je pense que suivre cette progression régressive (bel oxymore que voilà ! ^^) est une chose qui laisse le lecteur sur une bonne base de réflexion. Le seul petit défaut serait peut-être le manque d'exploitation faisant de cette nouvelle une histoire serte originale mais beaucoup trop courte à mon goût !
La lie du bonheur
Je ne connaissais pas cette nouvelle. Mais je dois dire que l'histoire partagée par l'auteur a été pour moi une expérience incroyable. Nous suivons le début d'une histoire d'amour entre un écrivain et une actrice des années 60. Du début même du couple à une fin pour la moins mortuaire. Je dois dire que cette histoire à toutes les caractéristiques d'une bonne histoire et permet alors une bonne expression des mots "simple" et "efficace". L'auteur partage avec le lecteur une vague incroyable d'émotions et permet une véritable réflexion sur des thèmes comme l'Amour ou la Mort. Le lecteur suit une chronologie douce et intelligente et entre parfaitement dans l'intimité d'un couple artistique. Une nouvelle beaucoup appréciée mais voilà !
Il s'agit pour conclure d'un recueil très intéressant et que je trouve très jolie de part les histoires proposées mais aussi par ce message que souhaite apporté le lecteur sur notre société. Une très belle lecture qui n'entre cependant pas dans une exception littéraire incroyable.

 • • • • •
Ma note: 3/5 

2 commentaires:

  1. Ohhh tu as enfin lu ce recueil !!! J'avais adoré, je te conseil à 100000% Gatsby le magnifique du même auteur <3

    RépondreSupprimer