Auteur: Franck Thilliez
Genre: Roman
Registre: Thriller
Registre: Thriller
Nombre de pages: 344
Date de parution: 2011
Prix:
- Prix neuf: 7,70 euros
- Prix d'occasion: 3,15 euros
- Prix Kindle: 9,99 euros
Edition: Pocket
Thème: Froid, huis-clos, vengeance, folie...
Résumé: Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse: jusqu'où faut-il aller pour survivre ?
Mon avis: Nous voilà plongés dans une effroyable aventure, auprès de trois hommes, unis pas les liens les plus sombres du destin.
Pour commencer, j'ai beaucoup entendu parler de Franck Thilliez comme étant "Auteur à succès". Et tout cela est bien juste vu que presque tous ses romans font partie des meilleurs thrillers français. Mais pour revenir à nos moutons roses, je voulais lire un petit roman de cet auteur pour m'introduire à sa plume. Un roman que j'ai bien choisi d’ailleurs, car il s'agit d'un presque coup de cœur que je vous présente aujourd'hui.
Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons trois hommes: Jonathan, Michel et Farid ainsi q'un chien Pokhara. Ses trois parfaits inconnus ont la malchance de se réveiller dans un endroit totalement inconnu, un endroit à la fois sombre et glacial. Très vite, ils vont se rendre compte que leurs possibilités sont étroitement limitées. En effet, Jonathan et Farid sont enchaînés et Michel porte un casque explosif.
De plus, Franck Thilliez fait planer un voile de mystère tout autour de cette histoire. Très vite, le lecteur est pris dans un torrent putride de questionnement, et croit avec beaucoup de facilité, d'avoir découvert le pourquoi du comment, mais sachez une chose mes chers lecteurs, l'auteur vous manipule du début jusqu’à la fin. Il nous tient en haleine avec une ambiance à la fois angoissante et intriguant ainsi qu'avec des descriptions de situations assez obscures.
La plume de l'auteur étant très fraîche (ha ha ha, le jeu de mots le plus nul de toute notre génération) et particulièrement simpliste, nous sommes pris dans la toile narrative jusqu’au dénouement final qui est juste époustouflant.
Pour ajouter un petit quelque chose, l'auteur traite très bien à travers son roman le thème de la folie humaine, de manière indirecte mais qui pour moi a été très présent à mes côtés. De quoi rajouter un peu plus de glauque à tout ça ! ^^
" Mon pouce droit vient de remuer. Une flexion suivie d’une extension. Les orteils à présent. Il semblerait que mes tendons se contractent, un à un, que mes muscles frémissent. Mes paupières papillonnent enfin. Tellement heureux, je répète ce mouvement à n’en plus finir. Ouvrir, fermer. Ouvrir, fermer, ouvrir, fermer. Je me sens revivre. Dans une minute ou deux, je décollerai mes soixante-dix kilos du sol et comprendrai enfin ce qui m’arrive.
Mais, soudain, un nouveau bruit me tétanise. Ce cliquetis que je viens de percevoir accompagnant l’agitation de mon poignet. A l’aveuglette, je me redresse traversé de vertiges, et palpe. Un cerceau rugueux me broie le poignet droit. Si stupide et irréel que cela puisse paraître, je crois que je suis entravé. "
Pour continuer, parlons des personnages. Nous avons affaire à un huis clos avec un nombre de personnages très limité qui s'élève à seulement quatre personnages si on compte le chien bien sûr <3
Pour commencer, parlons de Jonathan. Le lecteur peut très bien qualifier ce personnage, et cela dès le début du roman, comme étant le protagoniste de cette histoire. En effet, et vous allez le découvrir durant votre lecture, il est directement lié à toute cette affaire. Mais bien entendu, il faut le lire pour découvrir le pot aux roses ;)

Ensuite, parlons de Michel. En quelques mots, Michel est un abatteur de cochon, qui a perdu son fils mort suite à une leucémie. Je ne vais pas non plus vous faire une analyse sur la manière dont ses pauvres porcs sont massacrés et vidés. Mon avis sur ce personnage est plutôt extrême. En effet, le début du roman nous peint un personnage froid, méchant, particulièrement distant, violent, malhonnête et manipulateur. Bref, une véritable ordure livresque que je ne peux qu'insulter. Mais plus le nombre de pages augmente, plus nous découvrons une personnalité totalement contradictoire. Un personnage, émotif, intelligent et particulièrement juste.
Enfin, l'auteur nous présente des personnages simplistes, qui suite à cette situation, révèlent leurs côtés profonds et humains.
Pour conclure, c'est un thriller que je vous recommande fortement, si vous souhaitez lire ou que vous lisez déjà du Franck Thilliez. Vous allez découvrir une histoire originale et une ambiance à la fois horrifique et étrange qui nous présente très bien les capacités de survie de l'être humain.
Un bon thriller que je vous recommande vraiment.
Ma note: 18/20
Il est dans ma PAL depuis pas mal de temps celui-là, il faudrait que je l'en sorte tiens :)
RépondreSupprimerUn peu de nerf ! Et les résolutions pour la rentrée !! X)
Supprimer