Titre: Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée
Auteur: Anonyme
Genre: Biographie
Registre: Dramatique
Nombre de pages: 339
Date de parution: 1983
Prix:
- Prix neuf: 8.50 euros
- Prix d'occasion: 1.85 euros
Édition: Folio
Thème: Drogue, prostitution, violence, toxicomanie...
Résumé: Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier joint, se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde d'aujourd'hui.
Voilà un témoignage particulièrement sombre voire sordide d'une jeune fille qui tombe dans la dépendance de la drogue.
Tout d'abord, je souhaite lire ce roman depuis un bon bout de temps maintenant. En effet, après l'avoir vu à plusieurs reprises dans une librairie et après avoir entendu des milliers de fois parler de son adaptation cinématographique, je me suis dit qu'il serait intéressant de découvrir ce témoignage pour les moins sordides.
Le livre en général reste relativement simple à lire et j'ai trouvé ça intéressant de mélanger les témoignages, les points de vue et de ne pas rester centrer sur celui de Christiane. On va en effet connaître le témoin candide de la mère de Christiane ainsi que d'autres personnes dont le nom m’échappe ! ^^' Je dirais tout simplement que le plus complexe à lire dans ce livre est le fait de suivre une jeune adolescente qui se drogue et se prostitue dans le monde impitoyable qu'est Berlin à cette époque. C'est donc un roman relativement complexe qui ne devrait pas être mis entre la main des enfants !
" Nous avons toujours rêvé d'aller à Paris. Nous voulions louer une chambrette à Montmartre et nous y désintoxiquer. Nous n'avions jamais entendu parler de la drogue à Paris, et nous pensions que ça n'existait pas. A Paris il n'y a que des artistes, des mecs super, ils boivent du café, ou un verre de vin de temps en temps "
J'ai ensuite beaucoup aimé le personnage de la mère. Je ne dis pas qu'elle est un rôle relativement important dans le roman, mais je trouve que son témoignage dans celui-ci est particulièrement intéressant. La mère de Christiane est d'une candeur affolante. Comment ne pas voir que sa fille se drogue ? Cependant, malgré les difficultés qu'elle peut rencontrer, elle ne souhaite que le bonheur de Christiane et lui promet une vie confortable.
Les personnages en générales sont profonds, réalistes et particulièrement humains. L'auteur analyse avec beaucoup d'habilité les différents aspects de leurs personnalités. On éprouve pour chaque personnage des émotions totalement différentes. De la joie, de la tristesse, de la colère ou encore du dégoût. Le fait de détailler chaque protagoniste rend ce roman relativement complexe.
Pour conclure, il s'agit d'un roman relativement éprouvant qui détaille la vie à la fois sordide et triste d'une jeune adolescente qui plonge peu à peu dans le monde immoral de la drogue et de la prostitution. Une perle malsaine de la littérature qui devrait être lu par tous mais à ne pas mettre entre les mains d'enfants, afin de mieux comprendre la dégradation sociale de notre société dite contemporaine.
Ma note: 16/20
C'est un témoignage poignant je l'ai lu il y'a des années et je m'en souviens encore tellement il m'a marqué
RépondreSupprimerC'est vrai que ce témoignage est poignant ! ^^
SupprimerUn témoignage qu'il faut que je lise un jour !
RépondreSupprimerHo oui vraiment !!!!! ^^
SupprimerJ'aimerais bien le lire, d'autant plus que l'année dernière en 2nde, en Littérature & Société, il y avait eu un exposé qui traitait de ce livre justement. Un jour, peut-être... Merci pour ton avis !
RépondreSupprimerIl faut le lire même si il est un peu difficile à digérer ! ^^
Supprimer