22 juin 2015

Notre-Dame de Paris


Titre:  Notre-Dame de Paris

Auteur: Victor Hugo

Genre: Roman gothique

Registre: Classique, historique 

Nombre de pages: 646

Date de parution: 1831

Prix:
  • Prix neuf: 6,10 euros
  • Prix d'occasion: 0,20 euros
  • Prix Kindle: 0,00 euros
Edition: Métro Editions 

Thème: Religion, moyen-âge, meurtre, complot...

Résumé: Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre-Dame. Sa beauté bouleverse l'archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d'archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...




Mon avis: Nous voilà plongés dans une incroyable histoire classique auprès de Quasimodo et Esmeralda.

Pour commencer, ce livre traînait dans ma PAL depuis quelques mois déjà, et je n’osais point le débuter à cause de son épaisseur, du moins très importante. Mais j'ai pris mon courage à deux mains et, ai débuté ce livre, que j'ai lu en une semaine ! ^^. Et je vous avoue que j'ai passé une lecture plus qu'incroyable ! ^^

Tout d'abord, parlons un peu de l'histoire. Celle-ci ce passe au Moyen-Âge. Esmeralda, une gitane, danse, accompagnée de sa chèvre sur les places de Paris, pour divertir les habitants mais aussi pour rapporter un peu d'argent. Mais cette jeune femme méprisée à cause de ses origines égyptiennes, va devenir le fantasme de Claude Frollo, l'archidiacre de Notre-Dame.
Pour commencer, je suis content d'avoir lu ce roman, car nous retrouvons dans ce livre des personnages comme Esmeralda ou Quasimodo. Bien entendu, il faut vite comprendre que ce roman est très complexe à lire. Il s'agit ici de Victor Hugo et non d'un roman pour tout petit.
Il est vrai que j'ai eu du mal à commencer cet ouvrage, car je ne comprenais pas le rapport avec l'histoire, mais très vite je fus entraîné dans ce torrent livresque qu'est-ce livre et je n'ai pu m'arrêter à le lire ! ^^ Je suis devenu complètement accro à cette histoire.
En plus d'une fiction totalement sublime, Victor Hugo insère de petites parties historiques, traitant par exemple l'histoire de Notre-Dame de Paris ou de Paris elle-même. Et j'ai trouvé cela tout bonnement intéressent, car l'auteur n'a pas seulement voulu nous écrire une histoire avec des personnages et un lieu, mais a voulu compléter avec des recherches précises sur le lieu concerné. J'ai trouvé ce concept totalement charmant ! =) Victor Hugo arrive avec une très grande facilité, à dénoncé les trois contextes qui sont le social, l'historique et le religieux, et arrive à nous donner un point de vue que je trouve pour ma part très intéressant.
De plus, il y a une intrigue bien ficelée, les descriptions sont sublimes et extrêmement réalistes, ce qui fait que vous pouvez visiter Notre-Dame de Paris avec le livre de Victor Hugo plutôt qu'avec un livre touristique quelconque  ! ^^ Je n'ai vraiment rien à dire sur l'histoire, mise à part le niveau d'écriture plutôt élevé, qui est pour moi très agréable et simpliste ! 


" Il y avait là sans doute un dévouement filial, attachement domestique ; il y avait aussi fascination d'un esprit par un autre esprit. C'était une pauvre, gauche et maladroite organisation qui se tenait la tête basse et les yeux suppliants devant une intelligence haute et profonde, puissante et supérieure. Enfin et par-dessous tout, c'était reconnaissance. Reconnaissance tellement poussée à sa limite extrême que nous ne saurions à quoi la comparer. Cette vertu n'est pas de celles dont les plus beaux exemples sont parmi les hommes. Nous dirons donc que Quasimodo aimait l'archidiacre comme jamais chien, jamais cheval, jamais éléphant, n'a aimé son maître. " 


Ensuite, parlons des personnages ! À travers ces personnages réalistes que nous propose Victor Hugo, il y en a bien trois que j'ai adorés de part le personnalité, leurs comportements. Bref ! Encore des personnages qui se rajoutent sur ma liste des chouchous livresques ! ^^
Pour commencer, comment ne pas parler d'Esmeralda ! J'ai beaucoup aimé pour commencer sa personnalité. En effet, c'est une jeune fille douce, gentille, bien attentionné. Malheureusement, les habitants ne voient en elle que son physique d’Égyptienne, et ne voient pas toutes ces qualités. Et je trouve ça juste horrible, de plus qu'elle va être victime d’injustice.... je ne vais pas vous en dire plus ! ^^
Et il est vrai que cette jeune femme à des atouts au niveau du physique, mais je trouve son histoire est touchante et je me suis beaucoup attaché à ce personnage. Ensuite, le personnage de Quasimodo. Oui, Quasimodo n'est pas bien beau, il faut le dire. Mais celui-ci, bien qu'il soit sourd, possède une personnalité incroyable ! ^^ Il est gentil, intelligent, mais aussi très protecteur et bien intentionné. Chose qu'Esmeralda ne voit pas toujours. Et la manière dont est traite cette pauvre créature m’écœure particulièrement. Victor Hugo nous montre très bien que cette époque de notre histoire peut se montrer violente auprès de personne comme Quasimodo. Et ce qu'il va vivre à travers ce roman, ne fait qu'augmenter la compassion qui est en moi. Et enfin, le dernier personnage, est un personnage très spécial car il s'agit de Djali, la chèvre d'Esmeralda. Certains vont peut-être me crier dessus en me traitant de tricheur, mais je vous avoue avec toute honnêteté que j'ai adoré ce petit animal ! Il ne s'agit pas d'une simple chèvre qui ne fait que béguèter à longueur de journée. Non ! Elle est gentille et particulièrement intelligente, et même si elle ne possède qu'un petit rôle presque inexistant, elle accompagne Esmeralda dans chaque périple de sa vie, et je trouve ça super. Et surtout, elle est trop mignonne <3 <3 <3 <3 <3 <3



Victor Hugo arrive à introduire dans son récit des personnages réalistes que j'ai beaucoup aimés.

Pour conclure, ce roman est un coup de cœur ! ^^ Victor Hugo, joue bien son rôle de dénonciateur de la religion, et arrive avec une méticuleusement précision, à décrire les problèmes sociaux et religieux de cette sombre époque. Je le conseille à celles et ceux qui souhaitent s'initier à la plume de cet auteur ainsi qu'à un registre beaucoup plus classique. Attention, il faut savoir que l'écriture de Victor Hugo est très complexe et qu'il faut s'accrocher pour ne pas sombrer ! ^^
En tout cas, ma lecture a été fluide et très mouvementée suite aux nombreux sentiments que j'ai pu éprouver.

Ma note: 20/20

2 commentaires:

  1. Je pense que c'est un de mes classiques préférés !
    Du Victor Hugo dans toute sa splendeur : insérer une fiction dans un contexte historique sur lequel il peut taper, c'est du génie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! ^^
      Victor Hugo est un génie =)
      Il fait partie aussi de mes classiques préférés, même si la fin est juste... horrible ! =( Quelle injustice.
      Mais ça ma permit de mieux comprendre le contexte historique ^^

      Supprimer