4 juin 2015

Cujo


TitreCujo

Auteur: Stephen King

Genre: Roman

Registre: Épouvante-horreur

Nombre de pages: 443

Date de parution: 1981

Prix:
  • Prix neuf: 7,30 euros
  • Prix d'occasion: 2,67 euros

Edition: Le livre de poche

Thème: Chien, rage, chaleur, monstre, peur...

Résumé: Cujo est un saint-Bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Cambre, un gamin de dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauves-souris. Ce qui va arriver à Cuo et à ceux qui auront le malheur de l'approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jaais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna - un couple en crise -, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes: tous vont être précipités dans un véritable typhon d'épouvante, un cauchemar nommé Cujo.




Mon avis: Nous voilà plongés au coeur d'une histoire particulièrement horrifique traitant un monstre particulièrement sanglant: Cujo.

Tout d'abord, je tiens à dire que ce livre a été acheté pour m'initier réellement à la plume de Stephen King. Et je ne m'attendais pas à un roman aussi angoissant que celui-ci.

Tout d'abord, parlons de l'histoire ! Encore une fois, Stephen King nous sort une histoire tout à fait originale et surtout très angoissante qu'est Cujo. On peut même dire que cet auteur a innové le concept du chien tueur avec son roman. Pour commencer, nous suivons l'histoire d'un gros saint-Bernard (trop mignon ^^) qui a eu la malchance de se faire transmettre la rage par des chauves-souris. (Moins mignon -_-). Bientôt, ce gentil chien va se montrer agressif envers de nombreuses personnes, et va commettre des meurtres particulièrement sanglants, que l'auteur nous décrit avec beaucoup de grâce. Mais ce qu'il faut savoir à propos de l'histoire même, est que celle-ci est centré particulièrement sur Donna et Tad - son fils - coincés tous deux dans leur voiture, tombé en panne devant le garage des Cambre. Et ces deux protagonistes, se retrouvent coincés dans la voiture, à cause de Cujo qui rode.
Je tiens à dire très clairement, que l'histoire est longue à démarrer. On peut clairement dire que c'est au bout des cent soixante-dix pages que l'histoire démarre ! Et je crois qu'il s'agit du seul défaut du livre. Ensuite, l'histoire est particulièrement angoissante et captivante. A la fin de chaque partie, je n'avais qu'une envie, savoir ce qui arrive aux personnages. Mais l'intrigue que nous créer l'auteur joue un rôle très important à ce sujet. Je n'avais qu'une envie, savoir ce qui allait arriver à Donna et à son fils. De plus, l'auteur joue avec nos nerds en faisant tous pour que personne n'aille à la ferme. Mais seules les personnes ayant lu le livre peuvent comprendre ce que je veux dire ! ^^ De plus, Stephen King nous propose des descriptions particulièrement sanglantes et réalistes des meurtres et surtout, des RELATIONS SEXUELLES !!!
Il est vrai que chaque fan de l'auteur souhaite qu'une chose, lire les parties les plus coquines du roman. En plus, j'ai pu remarquer que certaine partie du livre étaient particulièrement vulgaires, que ce soit dans les actes des personnages, leurs langages. Bien entendu, c'est ce niveau de langue qui rend le roman si réaliste. Enfin, la fin ! Mon Dieu, Stephen King par ses talents d'écritures, créer une fin particulièrement éprouvante où j'ai pu ressentir beaucoup de tristesse ! ^^ Bref ! =3
L'histoire est incroyablement captivante. Mais surtout effrayante ! Bouuuuuuuuu =3 (ceci est un cri d'âme en peine ^^)


" Donna émit un cri rauque et bestial, elle tenta de repousser l'assaillant à deux mains, le sang coulait sur la ceinture et son pantalon. Tenant le chien d'une main, elle chercha la poignée de la portière de l'autre. Dès qu'elle l'eut trouvée, elle referma violemment la porte sur l'animal. Plusieurs fois. Chaque coup porté dans les côtés de Cujo produisait un bruit sourd, comme un gros battoir frappant un tapis suspendu à une corde à linge. À chaque coup, Cujo poussait un grognement, soufflant sur la jeune femme son haleine chaude et fétide. "


Parlons maintenant des personnages ! J'ai eu cette fois un avis plus mitigé. En effet, même si Stephen King nous propose des personnages originaux et particulièrement intéressants dans le plan du réalisme, il y en a certain que je n'ai pas du tout accroché. Comme celui de Joe Camber ou Kemp par exemple. Non pas car Stephen King les a mal conçu mais à cause de leurs comportements ignobles. Bref !
Mais penchons-nous plus sur les personnages que j'ai aimés ! Pour commencer, j'ai beaucoup frictionné Vic et Donna ainsi que leur fils Tad. En effet, cette petite famille américaine, traversant une période difficile va voir leur vie basculer. Pour commencer, Donna et Tad vont être confrontés à la terreur même. Et je vous avoue que ça m'a permis de mieux rencontrer ces personnages. Pour commencer, Donna et une femme intelligente et particulièrement sensible. Et j'ai trouvé ce personnage tout à fait captivant et juste. En ce qui concerne son passé ou même ce qu'elle vit avec Tad. On peut voir très clairement que cette femme est soucieuse d'aimer son mari et de protéger son fils. Ensuite, j'ai trouvé que Tad est un enfant particulièrement intelligent pour son jeune âge, mais surtout particulièrement influençable ! Mais je trouve qu'au fond de lui, se trouve une vague de courage énorme ! ^^ Ensuite, le personnage de Vic, est tout à fait incroyable, dans le sens où on voit le père de famille protecteur ! Prêt à tuer celui qui touche à sa femme et à son enfant. En plus d'être intelligent et bon, celui-ci est surtout incroyablement sentimental ! ^^
Et dernier personnage que j'ai beaucoup aimé est celui de Charity Camber ! J'ai beaucoup éprouvé de compassion pour cette femme (marié à Joe Camber) qui vit très clairement avec un salaud ! !!
On arrive à sentir au fond d'elle une haine incroyable envers son mari, source d'influence pour son fils et surtout envers cette vie qu'elle mène. En tout cas, c'est un personnage d'une incroyable bonté et surtout, d'une intelligente fraicheur que je souhaiterais revoir dans certain autre roman de l'auteur !

Pour conclure, je conseille très clairement ce roman. Bien entendu, c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Il peut se montrer choquant et surtout très traumatisant ! En tout cas, l'histoire est super ainsi que les personnages et je suis très heureux d'avoir lu ce livre me permettant encore une fois de me faire surprendre par la plume de Stephen King ! ^^

Ma note: 19/20

10 commentaires:

  1. Autant de page avant que l'histoire commence vraiment... Je crois que je vais galérer si je me lance dans cette lecture, mais il faut absolument que je lise des romans d'horreur pour un challenge alors je ne vais pas avoir le choix :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais un challenge terreur ? Formidable ! ^^
      Je te conseille fortement Cujo, Ça et Simetierre de cet auteur ! ^^

      Supprimer
  2. Comme tu le sais il est dans ma pal et il me tente trop maintenant que j'ai lus ta chronique !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il était déjà dans ma PAL mais là il monte de quelques crans ! En plus Stephen King, j'adore son style d'écriture, toujours hyper travaillée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin de retour miss ?
      Je te le conseille plus que tout au monde ! ^^ Surtout que c'est du Stephen King quoi ! ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais été tenté par cet auteur, mais là tu me fais hésiter :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai abandonné ce livre il y a un mois parce que j'ai beau adorer Stephen King, je me suis ennuyée mais ENNUYEEEEEE ;) Le début est d'une lenteur ... Bon du coup tu me donnes envie de le continuer pour arriver au moins au moment où l'histoire commence vraiment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le début, qui est pour ma part aussi très lent et surtout très ennuyeux ^^
      Mais je te conseille de le reprendre car l'histoire en elle même est captivante et particulièrement glaçante ! ^^

      Supprimer