21 août 2015

La prophétie de l'abeille

Titre: La prophétie de l'abeille

Auteur: Keigo Higashino

GenreRoman

Registre: Thriller

Nombre de pages: 542

Date de parution: 1998

Prix:
  • Prix neuf: 9,70 euros
  • Prix d'occasion: 6,28 euros

Edition: Babel

ThèmeNucléaire, chantage, aéronautique...

Résumé: Le jour où les autorités japonaises organisent la démonstration en vol d'un nouvel hélicoptère militaire téléguidé, l'appareil est détourné par de mystérieux terroristes et prend une destination inconnues. Bientôt, il survole une centrale nucléaire. La revendication est simple: si le Japon ne ferme pas toutes ses centrales, l'hélicoptère s'écrasera sur l'un des réacteurs.  




Mon avis: Nous voilà plongés dans un thriller prophétique absolument ahurissant au côtés de Yuhara, jeune ingénieur en aéronautique, écrasé sous la menace d'un terroriste aux attentions violentes.

Pour commencer, je suis très heureux d'avoir lu ce livre qui était très vite entré dans mon estime. Malheureusement, j'ai été victime d'une légère panne de lecture, et ma lecture a été retardé de quelques jours. Désolé encore pour celles et ceux qui souhaitais lire au plus vite cette chronique.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons le piratage du système d'un nouvel hélicoptère japonaise par de mystérieux terroristes qui se font appeler l'Abeille du ciel. Bientôt, celui-ci se place en vol stationnaire au-dessus d'un des réacteurs d'une centrale nucléaire. Nous n'avons pas à faire ici à un simple polar noir comme nous pouvons en trouver beaucoup. Nous avons affaire à un véritable thriller écologique où l'auteur n'hésite, pas avec des propos d'actualité, à critiquer le nucléaire et à expliquer au lecteur les risques à prendre. 
Pour commencer, l'ambiance générale est plutôt centrée sur le stress provoqué par la situation. Les personnages ont continuellement peurs que cet hélicoptère s'écrase sur la centrale, ce qui provoquerait de nombreux problèmes, à la fois environnementales et sociales. L'auteur essaye avec beaucoup d'habiliter à nous faire réfléchir sur ce qui pourrait se passer ensuite. Qu'adviendra-t-il du Japon ensuite ? C'est ce Keigo Higashino souhaite traiter dans son roman. Et cette "angoisse" est encore plus accentuée par la présence d'un enfant dans l'avion, ce qui force alors le lecteur à se questionner sur les possibilités à envisager.
Ensuite, cet ouvrage se différencie des autres œuvres de ce genre à cause de son lexique particulièrement complexe. Le lecteur à le droit à travers sa lecture, à de complexes explications en nucléaire et en aéronautique, comme par exemple le fonctionnement d'une centrale nucléaire à neutron rapide aussi appelé RNR. Même si ces clarifications sont à la fois intéressantes et instructives, le roman devient trop vite compliqué, ce qui devient très vite difficile pour le lecteur de suivre le livre sans avoir cette envie de sauter les pages.


" Au Japon, on n’a pas l’habitude de réfléchir au nucléaire, et c’est peut-être aussi bien de ne pas essayer de mieux informer la population. Je ferais sans doute pareil si j’étais Premier ministre. "


Ensuite, parlons des personnages. Nous avons affaire à de nombreux personnages tout au long de notre lecture. Des protagonistes aux noms tellement complexes, qu'il est très facile au lecteur de se perdre.
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le personnage de Yuhara. En effet, l'auteur nous peint un personnage bon, intelligent, gentil et surtout très soucieux face à la situation. Nous voyons très bien que ce personnage est complexé face à ce qui arrive. Il fait en effet partie des ingénieurs qui ont conçu cet hélicoptère, et il n'hésite pas - même si ce n'est point de sa faute - de se critiquer lui ainsi que son travail.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé le personnage de Keita, qui n'est rien d'autre que l'enfant prisonnier de l’hélicoptère Nous découvrons un personnage d'une incroyable candeur et qui est donc très influencé par le monde qui l'entoure. Cependant, nous découvrons durant certaines situations, un personnage doux et particulièrement intelligent qui n'hésite pas à vaincre ses peurs pour faire avancer les choses.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, même si certains se comportent de manière exécrable.

Pour conclure, il s'agit d'un bon thriller qui fait réfléchir de manière indirecte le lecteur sur le nucléaire. Vous allez découvrir une histoire captivante et des personnages particulièrement réalistes. En plus de ça, le tout est embelli par la plume fraîche de l'auteur qui traite avec beaucoup de simplicité, des thèmes d'actualité particulièrement complexes. 

Ma note: 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire