11 août 2015

Nous sommes tous des féministes / Les marieuses


Titre:  Nous sommes tous des féministes suivi de Les marieuses 

AuteurChimamanda Ngozi Adichie

Genre: Recueil, nouvelle

Registre: Sociologique 

Nombre de pages: 96

Date de parution: 2015

Prix:
  • Prix neuf: 2,00 euros
  • Prix d'occasion: 0,01 euros
  • Prix Kindle: 1,99 euros

Edition: Folio

Thème: Féminisme, égalité des sexes, condition de la femme...

Résumé: Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous mettons à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-même. Et voici le point de départ: nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.




Mon avis: Nous voici confronté à un recueil sociologique porté sur un sujet qui me tient beaucoup à cœur: les conditions de la femme. Il faut savoir que je suis féministe à 100%. Je suis pour que toutes filles dans le monde est un milieu de vie et une éducation décente. Pour que toutes les filles dans le monde est un avenir parfait. Pour qu'il y est une égalité sérieuse entre le sexe féminin et masculin. Pour qu'en milieux d'entreprise, les femmes est un salaire égal à celui des hommes. Et comme le dit très bien la quatrième de couverture, cela commence par une éducation respectueuse envers chaque sexe.


Nous sommes tous des féministesChimamanda Ngozi Adichie commence son ouvrage avec un discours traitant une grande question de notre société moderne: celle du féminisme. Avec une plume convaincante et éblouissante, l'auteur nous présente la place de la femme dans la société, leurs conditions de vie ou encore les préjugés dont elles peuvent être victimes.
Il faut savoir que la femme a été conditionné depuis l'apparition de l'Homme maintenant. Durant chaque siècle, la femme a une place inférieure à celle de l'homme. Pourquoi ? Tout simplement car l'homme est considéré comme un être fort, viril et surtout beaucoup plus intelligent. Et cela dans le monde entier. Et la femme elle, comme un être fragile, sans aucune intelligence et bon à faire les tâches ménagères.


" De nos jours, ce soit surtout les femmes qui se chargent des tâches ménagères. Pourquoi ? 
Les femmes sont-elles nées avec le gène de la cuisine ou la société les a-t-elle conditionnées au fil des années à considérer que c'était leur rôle ? "


Elle explique très clairement que la société et l'éducation en général en aient la cause. Mais ce qu'elle ne dit pas, est que la place de la femme a été érigée d'un point de vue religieux aussi. Qui a proposé le fruit défendu à Adam. Eve bien sûr. Mais qui a accepté le fruit ? Adam. Et qui a manipulé Eve ? Le diable. Et cela a eu un impact décisif dans l'histoire. La femme a été considéré comme la représentation incarnée du mal, de la tentation... Une créature démoniaque a même été crée à leurs effigies: les succubes. Une honte !  Quel est le sexe ayant été le plus brûlé durant les exécutions à Salem ? Les femmes qui étaient considérées comme des sorcières. Mais je m'éloigne un peu du sujet.

Ce que je trouve émouvant est que Chimamanda Ngozi Adichie est originaire du Nigéria. Je ne porte pas de préjugé sur ce pays, mais la place de la femme là-bas est strictement limitée. Et le fait qu'elle proclame haut et fort ce discours, basé sur des faits de sa vie ou de son entourage rend ce recueil encore plus captivant. On arrive à sentir durant la lecture, cette force, cette envie de faire changer les choses. Malheureusement, même si on vous met dans la tête que des choses sont entreprissent pour ce sexe-si, sachez que des hommes profitent encore de leurs statuts d'Apollon pour dominer le sexe féminin. Encore aujourd'hui, certaines femmes gagnent moins que les hommes. Encore aujourd'hui, certaines femmes ont l'interdiction formelle et légale de conduire une voiture ou d'aller à l'école. Et encore aujourd'hui, certaines femmes sont tuées, à cause de leurs envies de changer le monde...

En tout cas, ce discours est très facile d'accès et permet aux gens de mieux comprendre ce sujet, et de s'en faire une opinion plus prononcée.


Les marieuses: Dans cet extrait tiré du roman Autour de ton cou de Chimamanda Ngozi Adichie, nous suivons l'auteure elle-même, ayant été mariée par sa famille à un médecin américain qu'elle ne connaît absolument pas et qui va sans cesse essayer de la changer. Continuellement, il va tenter de changer ses traditions, ses mœurs et la modeler de manière à ressembler à une parfaite petite américaine. J'ai beaucoup aimé lire cet extrait. En effet, après avoir été bouleverser par le discours de Chimamanda Ngozi Adichie, on est plus que content de retrouver sa plume si subtile à la fin de cet ouvrage.
Que dire mise à part que cette bribe livresque donne envie de découvrir le livre en entier ? L'auteure arrive à retranscrire un événement marquant de son passé et à partager indirectement son point de vue en ce qui concerne ce type de mariage. Malheureusement, nous avons affaire à un extrait et la fin n'est qu'incompréhension des plus totales. En tout cas, je n'ai plus qu'un seul but maintenant, me procurer le livre ! ^^

Pour conclure, je vous recommande très fortement ce recueil, si vous êtes féministes ou que vous souhaitez vous faire une idée sur la question. Il est très facile d'être emporté par la plume de l'auteure. Très vite, le lecteur tombe sous le charme de cet ouvrage simple à lire. Une petite pépite sociologique que je ne peux que vous conseiller.

Si vous souhaitez découvrir Chimamanda Ngozi Adichie, voici une vidéo présentant un des ses nouveaux romans.


Ma note: 20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire