27 sept. 2015

Le Petit Prince


Titre Le Petit Prince

Auteur: Antoine de Saint-Exupéry 

Genre: Conte


Registre: Jeunesse, classique, merveilleux.


Nombre de pages: 120


Date de parution: 1943

Prix:
- Prix neuf: 6.60 euros
- Prix d'occasion: 6,10 euros

Édition: Gallimard

Thème: Voyage, amitié, découverte, planètes...

Résumé: " Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plu qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange bonhomme et connaître son histoire.
S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité.
Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplés d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.




Nous voilà plongés dans une histoire merveilleuse auprès d'un petit personnage appelé "Le Petit Prince".

Pour commencer, je me souviens avoir lu ce livre pour la première fois en classe de sixième suite au programme de français. Je me souviens voir adoré cet ouvrage mais mon jeune âge ne m'a pas permis de tout comprendre. Mais le fait de le relire aujourd'hui, m'a permis de redécouvrir ce chef-d'oeuvre pur de la littérature française.


Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons les souvenirs d'un aviateur, tombé en panne d'avion en plein milieu d'un désert, et qui fait une incroyable rencontre avec un petit garçon aux cheveux d'or qui ne répond jamais aux questions. Ce petit garçon se fait appeler "Petit Prince". Très vite, ce petit personnage va lui raconter une incroyable aventure.

Pour commencer, en plus de nous proposer une merveilleuse histoire à la fois belle et originale,  Antoine de Saint-Exupéry arrive avec beaucoup d'habilité, à rythmé son récit comme l'air d'une musique. Avec une plume fraîche et simple, l'auteur arrive à imprégner le lecteur de poésie et de philosophie et tente avec beaucoup  d'adresse de faire passer un message concernant la nature humaine, la valeur des choses....
Ce roman arrive avec beaucoup de beauté et de sincérité à captiver le lecteur dès les premières pages. J'ai beaucoup aimé suivre l'incroyable voyage du Petit Prince ainsi que les rencontres qu'il a pu faire. L'auteur arrive avec beaucoup de facilité à décrire les sept péchés capitaux à travers sept planètes différentes, habités par sept personnages à la fois complexes et absurdes. Il dépeint alors très bien l'absurdité pure de la nature humaine, des comportements humains... 
Enfin, j'ai beaucoup aimé cette amitié qui se créer entre l'aviateur et le Petit Prince. Même si l'histoire est beaucoup plus centrée sur le Petit Prince lui-même, son voyage, ses rencontres, cette amitié à la fois magique et invisible est accentuée de nombreuses fois dans ce conte rendant celle-ci encore plus invincible. Le lecteur à affaire un une véritable quête de l'amitié à travers un univers aérien et imagé.


- Que signifie "apprivoiser"?



- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens...".

- Créer des liens?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.



- Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur...je crois qu'elle m'a apprivoisé... "


Ensuite, parlons des personnages. Antoine de Saint-Exupéry nous fait découvrir de nombreux personnages à la fois différents et complexes. Des personnages qui dénoncent de manière indirecte les différents côtés absurdes des hommes.

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé l'aviateur. En effet, nous suivons l'histoire du Petit Prince à travers son point de vue, à travers ses souvenirs. Nous découvrons un homme frustré par le comportement des personnes adultes, frustré par l'absurdité qui l'entoure. Il s'agit d'un personnage possédant une profonde richesse de par les expériences qu'il a pu vivre mais aussi avec la manière dont il parle du Petit Prince. C'est un personnage doux, attentionné mais qui se serait perdu dans le monde aberrant des grandes personnes s'il n'avait pas fait cette rencontre incroyable.
J'ai ensuite, beaucoup aimé le personnage du Petit Prince. En effet, il s'agit d'un personne en continuel mouvement, qui est guidé par cette envie de l'inconnue, de la nouveauté. Nous découvrons un jeune personnage assez mystérieux, très curieux, ayant un point de vue des choses particulièrement naïf, mais possédant une très belle philosophie. Et suivre les aventures de ce petit bonhomme est une expérience livresque incroyable ! ^^
Enfin, j'ai beaucoup aimé le personnage du renard. Il s'agit d'un personnage qui peut paraître totalement simple à première vue, mais il apporte beaucoup dans le roman et fait naître dans le personnage du Petit Prince, un point de vue, une opinion magnifique en ce qui concerne l'amitié, les relations... Selon moi, le renard représente en quelque sorte un animal en quête continuelle d'amour et d'amitié. 
Les personnages en général restent attachants et riches en émotions.

Pour conclure, c'est un conte que je vous recommande fortement. Vous serez plongés dans une histoire riche en émotions et illustrée par de riches aquarelles de l'auteur. Vous allez découvrir des personnages profonds, complexes et allez ressortir de cette lecture avec un point de vue totalement différent en ce qui concerne le comportement humain.

Ma note: 19/20

4 commentaires:

  1. C'est un livre que j'avais eu l'occasion de lire pour les cours, et que j'avais beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! ^^
    Je l'ai lu aussi durant le programme de 6e et je l'avais beaucoup aimé mais mal compris.
    Mais le relire m'a permis de mieux le comprendre ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le petit prince et ces derniers temps je le vois partout, ça donne envie de le relire et de le chroniquer :D

    RépondreSupprimer