27 sept. 2015

Vice Versa


Titre:  Vice-versa

Titre original: Inside Out

RéalisateurPeter Docter

ActeurAmy Phoehler (Joie), Phyllis Smith (Tristesse), Bill Hader (Peur), Mindy Kaling (Dégoût) et Lewis Black (Colère)

Genre: Animation, Comédie, Famille

Nationalité: Américain


Date de sortie: 2015

Durée: 1h35 min

Synopsis: Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d'optimiste et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s'assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie - au sens propre comme figuré. Quant à tristesse, elle n'est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus d'ailleurs.... Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d'effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l'esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s'aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l'Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production de Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie...


Nous voici plongé dans un univers magique au côté de cinq Émotions qui rythment notre quotidien. 

Voici une chronique des plus inhabituelles sur mon blog. Que fait une chronique cinématographique ici me diriez-vous ? Tout simplement pour vous parler d'un film d'animation à la fois drôle, émouvant et magique qui entre dans la catégorie "Love to Love" de ma personne. Je vais vous présenter aujourd'hui Vice Versa des studios Pixar qui je pense est le meilleur film d'animation que j'ai pu voir de TOUTE MA VIE !!!!!


Pour commencer, parlons de l'histoire. Nous suivons Riley, une jeune fille de 11 ans, passionné de hoquet, drôle, gentille, mais plus particulièrement cinq Émotions qui peuplent ses pensées: Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût. Mais la vie tranquille et épanouit de la petit Riley va être bouleversé quand celle-ci va emménager à San Francisco avec ses parents. C'est là que tout va changer.
Il s'agit d'un film d'animation qui sort de l'originalité. Le fait de rendre les émotions d'une préadolescente comme protagoniste d'un bon film familial, quelle bonne idée. L'histoire est à la fois tendre et captivante et le réalisateur propose au public un rythme à la fois fort en émotions et très mouvementé. Je dois avouer que le visionnage de ce film a été riche en émotion. Et rien que dire cette phrase me donne le sourie aux lèvres. Pixar souhaite derrière une bonne couche d'humour et de magie, apporter leur vision des émotions humaines, mais de manière je dirais beaucoup plus ludique.

Peter Doctern'a pas voulu rendre ce film trop complexe en ajoutant tous les aspects complexes de la psychologie humaine. Il est vrai que parler de l'Axe du Sujet aurait plus sa place dans un documentaire sur Arte que dans un long-métrage pour enfants. Mais bon, sa donne presque envie de s’intéresser à la psychologie ! =3
À travers cette aventure incroyable, nous apprenons à connaître les moindres recoins de la personnalité de Riley, comme son garçon idéal, ses peurs ou encore son ami imaginaire. Le réalisateur plonge le public dans un univers à la fois vaste, complexe et génial.
J'ai eu la chance de pouvoir voir le film en version original et je dois dire que les voix américaines sont beaucoup plus intéressantes que les voix françaises. La bande-son du film est juste magique et les graphismes en général sont un véritable plaisir pour les yeux. Je dois dire que ce film est pour moi un chef-d'oeuvre du film d'animation.



Ensuite, parlons des personnages. L'Etre humain est capable de ressentir plus d'une trentaine d'émotions. Mais pour rendre ce film à la portée de tout le monde, le réalisateur à décidé d'intégrer dans son long-métrage les cinq émotions de bases: la joie, la tristesse, la peur, le dégoût et la colère. Le publique fait la connaissance de personnages haut en couleur qu'on ne peut qu’apprécier.
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le personnage de Joie. Nous découvrons un protagoniste coloré, joyeux, dynamique qui ne souhaite qu'une chose: l’épanouissement de Riley. Le public s'attache très vite à cette émotion et n'a plus qu'une envie, suivre les aventures de Joie. Pour ma part, je trouve que l'aspect donné à cette émotion primaire est à la fois adorable et drôle. En plus d'être joyeux, souriant nous découvrons en elle une véritable âme de combattante !
J'ai ensuite beaucoup aimé le personnage de Tristesse. En effet, nous découvrons un personnage à la fois tendre, mignon, mélancolique. Un personnage au rôle non défini qui va pourtant être la clé majeure du film. Le comportement général de Tristesse ajoute à ce personnage une touche d'humour et de charme que les studios Pixar ont su magner avec habileté.
Enfin, j'ai beaucoup aimé le personnage de Bing Bong. Pour celle et ceux qui n'ont pas eu la chance encore de voir le film, Bing Bong est l'ami imaginaire de Riley, et cela depuis sont plus jeune âge. C'est ce protagoniste qui à accompagner Riley au fil de sa vie et qui a rendu son enfance magique. Que dire de ce personnage. Il est juste adorable, en matière de personnalité et d’apparence. Il est drôle, juste, un peu fou. Et je suis content que le réalisateur n'est pas oublié cette aspect-là de la jeunesse. Car oui, l'ami imaginaire est, pour beaucoup de personnes, une partie de notre personnalité. Je trouve que celui-ci apporte au film une ambiance drôle et conviviale que je n'ai pas ressentie dans d'autres films d'animation. 
Et je n'oublie pas Colère, Peur et Dégoût que j'adore ainsi que les parents de Riley que je trouve charmant ! ^^


Pour conclure, c'est un film que je vous recommande plus que fortement. Si celui-ci est toujours disponible au cinéma, je n'ai qu'une chose à dire: FFFFOOOONNNNCCCCEEEEZZZZZ !!!!!!
Vous allez découvrir une aventure magique au côté de personnages touchants. Et pour vous, 1h30 ne suffira pas à vous désaltérer de cet univers. Un film haut en couleur, incroyable et riche en émotions que vous devez voir absolument !

Ma note: 20/20

7 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le voir alors qu'il ne m'intéressait pas forcément ! Un super article !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooo merci <3
      Il faut que tu le vois, il est génial ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce film d'animation !!!
    Il est vraiment génial (et j'avais pourtant peur d'être déçue quand j'y suis allé !)


    PS : Hâte de voir ton avis sur Blade Runner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial et riche en émotions.
      Je pense que Blade Runner est un coup de coeur ! ^^

      Supprimer
    2. Ahhhh, voilà qui me fait plaisir :D
      J'ai encore plus hâte de lire ton avis !!!

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog grâce à Blog Star et je compte lire tes articles le plus souvent possibles :) Vice Versa est un film que j'ai adoré, j'ai également écris une chronique sur mon blog le concernant. N'hésites pas à y jeter un coup d'oeil si ça t'intéresse !
    Je t'embrasse,
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho hello ! ^^
      J'ai beaucoup aimé ce film aussi ! ^^
      Je vais voir ta chronique avec beaucoup de plaisir <3 ^^

      Supprimer