11 nov. 2015

La 5e vague

Couverture La 5e vague, tome 1

Titre: La 5e vague

Auteur: Rick Yancey

Genre: Roman

Registre: Science-fiction

Nombre de pages: 608

Date de parution: 2013

Prix: 
- Prix neuf: 18.50 euros
- Prix d'occasion: 12.00 euros
- Prix kindle: 13,99 euros

Édition:  Robert Laffont

Thème: Extraterrestre, confiance, vagues...

Résumé: Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s'enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s'applique : ne faire confiance à personne. 
Désormais, à l'aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s'avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère - ou pour qu'elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.



Nous voilà plongés dans une aventure à la fois sombre et intrigante ou la cruauté est la base pour survivre...

Tout d'abord, cette lecture m'a beaucoup été conseillée, et je dois dire qu'à force d'en entendre parler, celle lecture est entré dans ma liste des lectures prioritaires. Il s'agit surtout d'une excuse pour préserver mes oreilles des recommandations plutôt alléchantes d'autres lecteurs ! ^^ Et j'ai enfin la fierté de dire que j'ai lu ce livre ! ^^

Pour commencer, parlons de l'histoire. Celle-ci se passe dans un futur proche où des extraterrestres ont décidé d'envahir la Terre et pour cela d'éradiquer la race humaine en quatre vagues caractéristiques. Nous suivons alors le point de vue de différents adolescents, survivants de ces quatre vagues et battants de la cinquième.
Tout d'abord, il faut savoir que ce roman ressort de tous ces romans jeunesses ou encore young-adult qui se ressemblent presque tous. Nous avons affaire à une histoire relativement complexe. En effet, il ne s'agit pas d'extraterrestre cliché des films de sciences-fictions avec de gros yeux noirs et la peau verte. Leur apparence est tout simplement humaine. Ce qui permet à l'auteur d'installer le doute entre le lecteur et les personnages. Qui est méchant ? Qui est gentil ? Cela permet notamment de traiter du thème de la confiance qui devient alors un thème de prédilection. Nous ne savons plus à qui faire confiance sans risquer de se tromper sur sa véritable nature. Et je trouve ça à la fois frustrant et intéressant de vivre dans une incertitude presque omniprésente.
Pour continuer, le lecteur va être plongé dans un monde post-apocalyptique relativement sombre avec une ambiance basée sur le suspens et l'action. Le tout accompagné par de nombreux rebondissements. Il est alors très difficile de se décrocher de ce roman, malgré que l'action démarre réellement à la fin du premier tome. Le tout est embelli par une plume fluide et fraîche que j'aimerais voir plus souvent dans les romans jeunesses de ce style. Le seul petit point négatif reste certains passages à la fois longs et inintéressants.


" Désolée, Sam. Je sais ce que j'ai dit, mais tu es trop jeune pour comprendre qu'il existe toutes sortes de conneries. Les conneries que tu connais - et tu sais que tu les connais. Les conneries que tu ne connais pas - mais tu sais que tu ne les connais pas. Et les conneries que tu penses connaître, mais que tu ne connais pas vraiment. Faire une promesse au beau milieu d'une invasion extraterrestre tombe dans cette dernière catégorie. Je suis tellement ... désolée !
Tellement désolée. "


Pour continuer, parlons des personnages. Ce que je trouve intéressant dans ce roman, c'est que nous alternons les points de vue et ne nous arrêtons pas à celui d'un seul protagoniste. Cela nous permet alors de découvrir de nombreux personnages tous différents les uns des autres. Pour commencer, j'ai adoré le personnage de Cassie. La manière dont elle présente les différentes vagues, la manière dont elle traite de la perte de sa famille, de ses amis. La manière dont elle raconte le changement entre l'ancienne et la nouvelle Cassie, on ne peut qu'aimer ce personnage. Celle-ci est beaucoup plus centré sur le thème de la confiance. Et sa rencontre avec Evan va remettre en cause son petit train-train quotidien dans ce monde apocalyptique. Evan, un adolescente à la fois, beau, intentionné mais tout autant mystérieux fait aussi parti de mes personnages préférés. Jusqu’au dénouement final, le lecteur a un véritable doute sur les intentions de ce personnage. Bon je dois vous avouer que j'ai deviné avec beaucoup de commodité la véritable individualité de ce personnage. 
Pour continuer dans les personnages masculins, comme ne pas vous parler de Nuggets ? Il s'agit du petit frère de Cassie et ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas de son prénom mais d'un surnom utilisé dans le roman. C'est un petit garçon à la fois intelligent est naïf qui ne cesse de vivre dans une interrogation explicite des événements. Il s'agit de la quête principale de Cassie durant tout le roman: récupérer son petit frère sain et sauf. Et je dois dire qu'une chose, ce personnage est juste trop chou. Enfin, j'ai beaucoup aimé le personnage de Zombie (Ben). Ben est le genre d'adolescent typique américain, sportif, beau, intelligent qui fait avec un simple sourire, craquer toutes les filles de son lycée. Il s'agit aussi du petit ami que souhaite avoir Cassie. Malgré son surnom particulièrement péjoratif et les conditions de vie relativement strictes, ce protagoniste souhaite qu'une chose, garder en lui toute trace d'Humanité. 
Les personnages sont un gros plus dans ce roman. À la fois profonds, réalistes et humains, le lecteur ne peut que les adorés ! 

Pour conclure, il s'agit d'un roman que je recommande fortement. Avec une histoire captivante, des personnages intéressants et une plume incroyable, vous ne pouvez que passer un incroyable moment. Malgré quelques passages longs vous ne verrez pas le temps passer avant la sortie de son adaptation cinématographique.

Ma note: 17/20



12 commentaires:

  1. Au début j'hésitais beaucoup à lire ce livre, parce que je ne savais pas de quoi il parlait, et la peur d'être déçue persiste... Mais après ta chronique, tu m'as bien donné envie de le découvrir ! Alors merci. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup le lire, tu donnes vraiment envie ! Il me tentait depuis quelques temps déjà... Ta chronique est bien faite, c'est très complet. Et j'adore le fond de ton blog (mon groupe préféré est néerlandais haha ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooooooo que de jolies commentaires ! ^^ Merci, j'essaye de faire des chroniques construite et complètes ! ^^ Ho merci, j'ai mis de nombreuses heures à refaire le design du blog pour votre plaisir ! ^^ Ton groupe préféré est néerlandais ? Il faudra que tu me donnes le nom pour que je regarde ! ^^ <3

      Supprimer
    2. C'est sincère. :) En tout cas, je suis fan ! Mon groupe préféré se nomme Within Temptation, créé en 1996 et toujours actif aujourd'hui. C'est du rock/metal symphonique, c'est particulier. ^^ Je te conseille d'écouter The Heart of Everyhting (la chanson, pas l'album), Restless, Stand my Ground, Paradise, Stairway to the skies ; c'est un éventail assez large. ;)

      Supprimer
  3. Je dois être la seule à ne pas être tombée sous le charme de cette histoire :P Overdose de dystopie peut être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début non plus je n'aimais pas ce livre ! ^^ Je le trouvais long et incompréhensible ! ^^
      Mais après on commence à apprécier l'histoire ! ^^
      Je crois qu'une overdose de dystopie est possible Charlotte. Écoute, un petit tour au centre de désintoxication est possible de nos jours XD

      Supprimer
    2. MDR! Tu as une adresse de centre à me donner?

      Supprimer
  4. Il faudrait d'ailleurs que je lise le Tome 2 ^^
    Si tu as aimé cette histoire, tu devrais absolument lire Les Ames Vagabondes de Stephenie Meyer (sisi, ce livre est génial)
    Je l'ai préféré à la 5e Vague (et pourtant il est plus édulcoré donc ça m'étonne moi-même) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai les Âmes Vagabondes mais étrangement ce livre ne m'attire pas plus que ça ;)
      Mais je vais essayer et je te dirais des nouvelles =)

      Supprimer