21 nov. 2015

Mr. Mercedes

Couverture Mr Mercedes

Titre:  Mr. Mercedes 

Auteur:  Stephen King

Genre: Roman

Registre: Thriller

Nombre de pages: 550

Date de parution: 2014

Prix: 
- Prix neuf: 23.49 euros
- Prix d'occasion: 15.23 euros
- Prix kindle: 15,99 euros

Édition:  Albin Michel

Thème: Psychopathe, attentas, Mercedes...

Résumé:  "Je crois qu'il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j'ai fait... La seule différence, c'est que moi, je l'ai vraiment fait !" Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par la massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

 Nous voilà plongé dans un thriller relativement profond où se déroule un véritable jeu du chat et de la souris.

Pour commencer, je suis assez surpris de découvrir Stephen King dans le domaine du polar/thriller. Nous avons tous l'image de Stephen King, le maître incontesté de l'épouvante avec des romans ayant traumatisé de nombreuses générations. Mais voilà, nous découvrons une toute nouvelle facette de l'auteur avec l'un de ses derniers romans: Mr Mercedes.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons Hodges, un officier à la retraite, qui décide de reprendre un dossier relativement éprouvant, soit celui du Tueur de la Mercedes, un homme ayant, avec une mercedes, foncé sur une file de demandeur d'emploi. Mais très vite, il va se rendre compte que l'affaire est beaucoup plus complexe qu'il ne le croit. Je dois dire qu'en général, nous retrouvons tous les aspects d'un bon thriller. Un inspecteur qui mène l'enquête, un assassin déséquilibré et un suspense prenant. L'histoire de base est originale et l'auteur arrive, avec de nombreux procédés, rendre ce polar captivant. L'ambiance générale n'est pas centrée dans le but d’effrayer le lecteur mais bel et bien de le crisper. Rien qu'à l'idée que le protagoniste croise le tueur plusieurs fois sans savoir que c'est lui, c'est loin d'être agréable.Serte comme une majorité des romans de Stephen King, l'intrigue est intéressante mais la mise en place reste dominante et met alors de nombreuses pages à s'installer. Nous avons donc droit à des passages longs et agaçants nous donnant plus envie de regarder un vulgaire remake de Titanic qu'autre chose ! ^^
En tout cas, je n'ai pas été déçu par roman, mais je m’obstine à dire que cet ouvrage reste beaucoup moins captivant que tous les autres. Il manque selon moi ce petit quelque chose qui fait le charme de tous ses romans.


"Il ne craint pas Dieu, ni de passer l'éternité à être rôti à petits feux pour ses crimes. Il n'y a ni paradis ni enfer. Pas besoin d'être diplômé pour savoir que ces trucs-là n'existent pas. Imaginer un être suprême assez cruel pour créer un monde aussi tordu que celui-là ? Même si le Dieu vengeur des télévangélistes et des curés pédophiles existait, comment cet imprécateur armé de foudre pourrait-il reprocher à Brady ce qu'il a fait ? "


Pour continuer, parlons des personnages. De nombreuses personnes trouvent les personnages stéréotypés. Pour ma part, je les trouve particulièrement captivants. Stephen King nous présente des personnages à la fois profonds et modernes ayant chacun une personnalité bien à eux. Cependant, l'auteur nous présente tout au long de l'histoire de nombreux personnages rendant l'histoire complexe et il m’aie déjà arrivé d'oublier qui était qui. Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Hodges. Nous découvrons un officier à la retraite assez nostalgique, victime de l'ennui mais surtout aux penchants suicidaires. Un homme qui a été touché par l'affaire du Tueur à la Mercedes. Serte il s'agit du protagoniste. Mais je trouve ce personnage à la fois intelligent et drôle. Nous n'avons pas affaire à un inspecteur classique de polar. Inspecteur ennuyeux, banale. Stephen King nous offre un officier réinventé. Beaucoup plus moderne.
J'ai ensuite beaucoup aimé le personnage de Jérôme. Serte, nous avons le profil typiquement stéréotypie d'Afro-américain à la fois charismatique et intelligent. Un personnage que j'ai adoré à cause de son sens de l'humour simpliste mais efficace et de son rôle dans l'enquête. On découvre un personnage réellement engagé.
Enfin ,j'ai beaucoup aimé le personnage d'Holly. Cette femme à la fois fragile psychologiquement et physiquement est à la fois touchante et drôle. Malgré ses manies de jeune fille, nous découvrons un personnage tout aussi mêler dans la progression de l'enquête que les autres.
Les personnages restent un bon point pour ce roman.  

Pour conclure, il s'agit d'un thriller intéressant nous permettant de découvrir de nouvelles facettes de Stephen King. Vous allez découvrir une histoire originale et captivante - malgré quelques passages longs - ainsi que des personnages captivants et intéressants. Un thriller modernisé que je vous recommande si vous êtes fans du genre. 

Ma note: 15/20

12 commentaires:

  1. Je le lirai si j'ai l'occasion, pour l'instant je n'ai pas trop envie. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire ce que l'on veut dans la vie ! ^^
      Je te le recommande vivement ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu du Stephen King mais je dois dire que je ne sais par lequel commencer ... Aurais-tu une idée ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho je suis fan de Stephen King et je dois dire que ses romans sont tous supers !!!! ^^
      Je te conseille Simetierre, Salem, Shining, Cujo et La Petite fille qui aimait Tom Gordon ! ^^ Ils font peur ! ^^

      Supprimer
    2. Je viens de voir ta réponse seulement maintenant, désolé ^^
      Merci pour tous ces conseils :) C'est vrai que ce sont ceux qui font peur qui me tentent le plus :p
      Je vais à la bibliothèque vendredi donc j'essaierais de voir ceux qu'ils ont, dans ta sélection :)

      Supprimer
  3. Il est au CDI, il faudra que je le lise un de ces quatre. ^^ (dans genre, 3-4 mois x))

    RépondreSupprimer
  4. Bizarrement je n'ai pas accroché à l'histoire pourtant j'adore Stephen King :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. J'adore cet auteur et je trouve qu'il n'y a pas dans ce roman ce petit truc qui est caractéristique de l'auteur ! ^^

      Supprimer
    2. Je suis entièrement d'accord avec toi !

      Supprimer
  5. Je ne l'ai toujours pas lu, j'avoue !
    Déjà parce que Stephen King est un genre littéraire à lui tout seul et que là... il sort de son genre littéraire pour faire du thriller ! Du coup j'ai peur de voir les défauts que je lui trouve souvent mais que je lui pardonne dans un genre littéraire qui est très varié et où je ne lui pardonnerai presque aucune erreur ! Il faut que je le lise quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois ta avouer que ce thriller manque un petit quelque chose qui est présent dans tous les autres romans de l'auteur ! ^^
      Et je trouve que ce manque est le principal défaut du roman. C'est vrai que voir Stephen King et sa plume écrire des thriller ça fait bizarre ! ^^
      Mais en général cela reste un thriller très captivants ;) avec une bonne dose d'action et une intrigue intéressante ! ^^

      Supprimer