17 oct. 2015

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée


Titre: Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée

Auteur: Anonyme

Genre: Biographie

Registre: Dramatique

Nombre de pages: 339

Date de parution: 1983

Prix: 
- Prix neuf: 8.50 euros
- Prix d'occasion: 1.85 euros

Édition: Folio

Thème: Drogue, prostitution, violence, toxicomanie...

Résumé: Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier joint, se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde d'aujourd'hui.


Voilà un témoignage particulièrement sombre voire sordide d'une jeune fille qui tombe dans la dépendance de la drogue.

Tout d'abord, je souhaite lire ce roman depuis un bon bout de temps maintenant. En effet, après l'avoir vu à plusieurs reprises dans une librairie et après avoir entendu des milliers de fois parler de son adaptation cinématographique, je me suis dit qu'il serait intéressant de découvrir ce témoignage pour les moins sordides.

Nous suivons l'histoire de Christiane F, une jeune adolescente gentille et intelligente vivant à Berlin avec un père alcoolique qui bat de sang-froid sa petite sœur et elle ainsi qu'une mère à la limite de la dépression. Peu à peu, celle-ci va se plonger dans la drogue afin d'oublier ses problèmes et va connaître une dégradation importante de sa vie. Il devait s'agir du témoignage simple d'une adolescente entrée dans la vie de débauche. Mais son intonation dramatique à permis de faire de ce livre LE livre que je vous présente aujourd'hui. Pour commencer, l'ambiance générale du roman est sombre voir quelquefois dérangeante. Le lecteur est directement plongé dans un environnement triste et urbanisé. Un monde où les interdictions dominent le plaisir innocent de jeunes enfants. Je ne dirais pas que le milieu de vie de cette jeune Christiane est la joie, mais le déménagement qu'elle va connaître durant sa vie va être l'origine de cet effondrement futur. Comme peut l'indiquer le titre plutôt immoral du livre, ce livre va en effet être plongé dans le monde impitoyable de la drogue et de la prostitution. Mais ce n'est pas tout. Elle permet de comprendre l’absurdité de notre société contemporaine ainsi que de la déchéance sociale qui règne à cette époque. L'auteur va permettre au lecteur de mieux comprendre les incidences de la drogue, de l'alcool ou encore de la cigarette sur la santé de la population.

Le livre en général reste relativement simple à lire et j'ai trouvé ça intéressant de mélanger les témoignages, les points de vue et de ne pas rester centrer sur celui de Christiane. On va en effet connaître le témoin candide de la mère de Christiane ainsi que d'autres personnes dont le nom m’échappe ! ^^' Je dirais tout simplement que le plus complexe à lire dans ce livre est le fait de suivre une jeune adolescente  qui se drogue et se prostitue dans le monde impitoyable qu'est Berlin à cette époque. C'est donc un roman relativement complexe qui ne devrait pas être mis entre la main des enfants !


" Nous avons toujours rêvé d'aller à Paris. Nous voulions louer une chambrette à Montmartre et nous y désintoxiquer. Nous n'avions jamais entendu parler de la drogue à Paris, et nous pensions que ça n'existait pas. A Paris il n'y a que des artistes, des mecs super, ils boivent du café, ou un verre de vin de temps en temps "


Parlons maintenant des personnages. Sans parler des points de vue auxquels le lecteur est confronté durant sa lecture, nous avons affaire à une multitude de protagonistes principalement ancrés dans le monde néfaste de la drogue. Pour commencer, je pense que nous devons parler de Christiane F. ! Nous découvrons deux aspects de cette jeune adolescente. Le lecteur commence par rencontrer une adolescente belle, gentille, intelligente qui a connu une vie pour les moins pathétiques. Un père alcoolique qui la bat, elle, sa petite sœur et sa mère, une mère qui est incapable de surmonter les problèmes ainsi qu'une petite sœur qui va l'abandonner sa mère et elle. Peu à peu, toutes ces contraintes vont être la cause de sa plongée dans l’héroïne, les quartz... Nous découvrons ensuite un aspect relativement pervers de cette protagoniste. Une adolescente triste, rebelle, en mauvaise santé. Je dois vous avouer que j'éprouve beaucoup d'empathie pour cette jeune fille. Ce qu'elle a connu et ce qu'elle vie est relativement complexe pour une enfant de son âge. Cependant j'apprécie beaucoup plus le premier visage de Christiane que le deuxième que je trouve...... mauvais.

J'ai ensuite beaucoup aimé le personnage de la mère. Je ne dis pas qu'elle est un rôle relativement important dans le roman, mais je trouve que son témoignage dans celui-ci est particulièrement intéressant. La mère de Christiane est d'une candeur affolante. Comment ne pas voir que sa fille se drogue ? Cependant, malgré les difficultés qu'elle peut rencontrer, elle ne souhaite que le bonheur de Christiane et lui promet une vie confortable. 

Les personnages en générales sont profonds, réalistes et particulièrement humains. L'auteur analyse avec beaucoup d'habilité les différents aspects de leurs personnalités. On éprouve pour chaque personnage des émotions totalement différentes. De la joie, de la tristesse, de la colère ou encore du dégoût. Le fait de détailler chaque protagoniste rend ce roman relativement complexe.

Pour conclure, il s'agit d'un roman relativement éprouvant qui détaille la vie à la fois sordide et triste d'une jeune adolescente qui plonge peu à peu dans le monde immoral de la drogue et de la prostitution. Une perle malsaine de la littérature qui devrait être lu par tous mais à ne pas mettre entre les mains d'enfants, afin de mieux comprendre la dégradation sociale de notre société dite contemporaine.

Ma note: 16/20

6 commentaires:

  1. C'est un témoignage poignant je l'ai lu il y'a des années et je m'en souviens encore tellement il m'a marqué

    RépondreSupprimer
  2. Un témoignage qu'il faut que je lise un jour !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien le lire, d'autant plus que l'année dernière en 2nde, en Littérature & Société, il y avait eu un exposé qui traitait de ce livre justement. Un jour, peut-être... Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire même si il est un peu difficile à digérer ! ^^

      Supprimer