6 févr. 2016

La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune


Titre: La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

Auteur: Christelle Dabos

Genre: Roman

Registre: Fantasy, fantastique 

Nombre de pages: 560

Date de parution: 2015

Prix: 
- Prix neuf: 19,00 euros
- Prix d'occasion: 13,00 euros
- Prix kindle: 13,99 euros


Édition: Gallimard 

Thème: Magie, manipulation, complot, enlèvement...

Résumé: Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.



"Incroyable", "magique", "formidable", voici les adjectifs qui décrivent parfaitement, selon moi, ce deuxième tome absolument incroyable ! Une sortie littéraire des plus attendues que j'ai eu la chance d’avoir sous le sapin cette années !

Nous retrouvons Ophélie sur la Citacielle qui à présent sous la garde du tant convoité Farouk est à présent reconvertie en tant que vise conteuse afin de divertir la cour. Cependant, celle-ci va être victime de la mesquinerie même de la cour, jalouse et haineuse et va devoir faire face à d’étranges disparitions au sein même du Clairdelune, endroit le plus protégé de la Citacielle. Le tout accentué par l'arrivée même de la famille d'Ophélie. Que dire mise à part que cette lecture est incroyable ? Le lecteur replonge non sans trop de difficulté dans le monde de l'auteur, un monde à la fois complexe et magique. Un univers toujours en soif de détails. J'aime toujours autant cet univers et le fait même de découvrir ces milliers de secrets en devient presque un jeu. 
Il est intéressant selon moi de citer que l'accouplement même entre une enquête jeunesse et un monde fantaisie donne une histoire aussi captivante qu'éprouvante même si celle-ci peut prendre quelques proportions relativement complexes. Le lecteur est constamment prit dans un fil narratif absolument unstoppable par son explosion d'émotions et son intrigue incroyable. Il était absolument impossible pour moi d'arrêter ma lecture ! 
Il est ensuite intéressant de la part de l'auteur de nous faire changer d'air et de délaisser le décor abracadabrantesque de la Citacielle pour une ville balnéaire des plus naturelles avec une nouvelle culture et un nouveau décor tout aussi savoureux. Le fait de passer une bonne partie du roman dans des bain thermaux fait ressentir au lecteur une petite chaleur assez agréable comparé au froid naissant de cet hiver en retard. En plus d'une évolution spatiale, nous découvrons une véritable évolution narrative aussi bien au niveau des personnages que du contexte social même de la Citacielle. Mais pour ne pas entrer dans la complexité de cet univers, je vais m'arrêter à ceci ! ^^


"Il n’y avait plus de remparts autour d’eux. C’était leur train qui, à présent, roulait au sommet d’une immense fortification. Abolis, les murs ! Le monde n’était plus que mer et montagne à l’ouest, forêt et ciel à l’est : le rendez-vous de toutes les immensités. Ophélie repoussa le tourbillon de boucles brunes qui se prenait dans ses lunettes. Les yeux écarquillés, elle aurait voulu capter chaque détail de ce paysage surprise : les glaciers qui réfléchissaient leur blancheur éblouissante dans le miroir des eaux, le vol d’un harfang des neiges sous la déferlante des nuages, le carillon d’un clocher au milieu de petites maisons multicolores, l’odeur puissamment résineuse des sapins et délicieusement salée de la mer. Ophélie aperçut même au pied de la muraille, ses immenses pattes plongées dans une tourbière, un élan géant qui ébrouait ses bois et qui faisait à lui seul la taille du fourgon à bagages."

Quel bonheur de retrouver ces nombreux personnages que nous avions tristement laissés à la fin du premier tome. Le fait de suivre de nouveau les aventures d'Ophélie, Berenilde... a été une pure euphorie pour ma personne.
J'ai trouvé judicieux de la part de l'auteur, d'ajouter un nombre important de personnes tous aussi différents et complexes les uns que les autres permettant de rendre l'histoire beaucoup plus intéressante que le premier tome. Le lecteur découvre dans ce deuxième tome une véritable évolution des personnages. Ophélie ayant gagné en maturité ou Thorn en convivialité. Mais il est important de souligner une véritable progression de la relation pourtant si froide entre nos deux protagonistes. Je ne suis pas du genre à aimer les histoires romantiques entre deux personnages mais je dois dire que celle-là est à la fois originale et comique. 
Judicieux pourrait être attribué aussi au fait que l'auteur a fait une mise en avant de la famille d'Ophélie, qui reste pas loin un grand mystère pour le lecteur. Cependant, ne vous attendez pas à découvrir des secrets ou des informations encore inconnues concernant celle-ci puisque le personnage qui reste certe secondaire mais important dans la trame narrative est la mère d'Ophélie qui entraîne avec elle une véritable description du thème de l'amour maternelle.
Nous découvrons donc durant toute la durée du roman, des personnages profonds, fantaisistes et haut en couleur, attachants, haineux, mignons ou pouvant être considéré comme de véritables têtes à claque. Cependant, j'ai toujours une petite préférence pour la tante Roseline que je trouve toujours aussi drôle qu'attachante.

Pour conclure, ce deuxième tome est une sortie littéraire qui mérite entièrement l'attention du lecteur. Un univers incroyable, des personnages captivants et une intrigue à en perdre le sommeil. Voici toutes les caractéristiques mélioratives que je peux attribuer à ce deuxième tome magnifique, incroyable, magique, merveilleux et j'en passe ! ^^
Un véritable coup de cœurs 2016 qui ne doit être lu que par vous mes licornes ! ^^

 • • • • •
Ma note: 5/5

2 commentaires:

  1. Ahlala, il faut vraiment que je me lance dans la lecture du premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ho, il faut aue tu lises le premier tome tout de suite où je me fâche !!!! ^^

      Supprimer