20 févr. 2016

Une forme de vie d'Amelie Nothomb

  
Titre: Une forme de vie

Auteur: Amelie Nothomb

Genre: Roman

Registre: Contemporain

Nombre de pages: 180

Date de parution: 2010

Prix: 
- Prix neuf: 16,00 euros
- Prix d'occasion: 0,01 euros
- Prix kindle: 6,49 euros

Édition: Albin Michel

Thème: Épistolaire, obésité, guerre d'Irak...



Résumé: « Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau ».

ATTENTION: Cette chronique contient peu-être des éléments pouvant spoiler le roman et pouvant alors gâcher votre lecture ! 

Je n'ai encore jamais lu de roman d'Amelie Nothomb car cet auteur ne m'a jamais réellement intéressé. Et puis un jour, j'ai décidé de faire le grand pas et d'entamer sa bibliographie. Une découverte livresque qui reste intéressante.

Nous suivons la correspondance fictive entre Amelie Nothomb elle-même et Melvin Mapple, un soldat de 2e classe de l'armée américaine posté à Bagdad. Mais cette correspondance épistolaire va permettre à Amelie Nothomb de comprendre un mal de plus en plus présent, celui de l’obésité. Je n'ai encore jamais lu de roman de cet auteur et je dois dire que les thèmes traités dans le premier roman que je lis relèvent très largement de l'originalité que de la banalité même puisqu'elle évoque avec beaucoup d'habilité l'obésité, les impacts de la guerre sur la psychologie et le physique ainsi que quelques connotations liées à l'art. Thèmes formant un tout à la fois complexe et intéressant. Amelie Nothomb arrive à intéresser avec beaucoup d'habilité et d'une manière que je ne peux décrire, le lecteur à ces thèmes. J'ai été très facilement plongé dans un fil mi-narratif, mi-épistolaire à la fois simpliste et poétique. 
Pour continuer, je tiens à dire que pour un premier ouvrage, je n'ai que très moyennement apprécié la plume de l'auteur qui reste ancré dans une succession de bons mots rendant la lecture du roman relativement complexe. Cependant, sa plume reste parfaitement complémentaire au style même du roman, aussi bien épuré que direct. Nous découvrons à travers l'histoire une facette relativement intéressante de l'auteur avec un partage direct de ses opinions concernant les thèmes traités. Nous suivons alors une véritable réflexion personnelle concernant ces sujets relativement contemporains mais surtout à propos de l'épistolaire et elle. Une histoire serte calme et clarifiée mais qui reste relativement basée sur une méditation de l'auteur et du lecteur concernant ces thèmes.

"On rencontre quelqu’un, en personne ou par écrit. La première étape consiste à constater l’existence de l’autre : il peut arriver que ce soit un moment d’émerveillement. A cet instant, on est Robinson et Vendredi sur la plage de l’île, on se contemple, stupéfait, ravi qu’il y ait dans cet univers un autre aussi autre et aussi proche à la fois. On existe d’autant plus fort que l’autre le constate et on éprouve un déferlement d’enthousiasme pour cet individu providentiel qui vous donne la réplique. On attribue à ce dernier un nom fabuleux : ami, amour, camarade, hôte, collègue, selon. C’est une idylle. L’alternance entre l’identité et l’altérité (« C’est tout comme moi ! C’est le contraire de moi ! ») plonge dans l’hébétude, le ravissement d’enfant. On est tellement enivré qu’on ne voit pas venir le danger.
Et soudain, l’autre est là, devant la porte. Dessaoulé d’un coup, on ne sait comment lui dire qu’on ne l’y a pas invité."

Nous avons dans ce roman une épuration même des personnages puisque le lecteur ne suit que deux personnage soit Amelie Nothomb et Melvin Mapple. Nous avons donc ici la base même d'un bon dialogue épistolaire sans rentrer dans la complexité même d'un ensemble de personnages secondaires ou du moins très peu récurant. Pour commencer, j'ai beaucoup aimé la personnalité même d'Amlie Nothomb. Une personnalité à la fois extravagante et simple, pleine de bonté avec une éloquence très agréable, même si elle peut très facilement entrer dans des propos complexes et abstraits. Je ne pourrais me baser pour cette chronique sur un avis solide puisqu’il serait relativement intéressant pour moi de découvrir une peu plus la personnalité de l'auteur. En tout cas, suivre cette aventure fictive a été pour moi un pu bonheur. 
Pour continuer j'ai bien aimé le personnage de Melvin Mapple. En effet, l'auteur nous présente un protagoniste à la fois vivant et réaliste donnant l'impression même de faire partie de notre réalité. Nous découvrons ici un véritable double-visage de cet homme. D'un côté, un soldat virile, courageux et peut-être charismatique et de l'autre, un homme obèse, vivant chez ses parents et devant porté les difficultés d’intégrations dans la société. Ce que j'ai beaucoup aimé en ce personnage, c'est cette progression même de celui-ci, à la fois fluctuante et captivante passant d'un militaire en Irak, confronté à la violence même de la guerre et aux impactes qui s’ensuivent, ou jeune homme fort pour ne pas dire le mot tabou qui aura pour issue l'art. Un personnage à la fois sérieux, drôle et émouvant qui embellie parfaitement cette histoire. 

Pour conclure, je vous recommande ce roman si vous aimez les contemporains calmes et épurés. Un roman basé sur une réflexion personnelle visant aussi bien à traiter des thèmes actuels de notre société mais surtout à se créer une opinion même sur les préjugés de l'obésité. Vous allez très facilement plonger dans une fiction épistolaire aussi captivante qu'émouvante.

 • • • • •
Ma note: 3/5

 Une musique pour se mettre dans l'ambiance ? Je vous recommande ceci:
- https://www.youtube.com/watch?v=97Op-gQq_po
- https://www.youtube.com/watch?v=K2Q6YO3Ez44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire