Auteur: Donna Tartt
Genre: Roman
Registre: Thriller, dramatique
Registre: Thriller, dramatique
Nombre de pages: 1100
Date de parution: 2013
Prix:
- Prix neuf: 8,10 euros
- Prix d'occasion: 7,29 euros
- Prix Kindle: 12,99 euros
Edition: Pocket
Thème: L'art, la drogue, l'adolescence, l'amitié..
Résumé: Qui est Théo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amstersam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?
Pour commencer, j'ai acheté ce livre sur un coup de tête. Pourquoi ? Tout simplement car la première de couverture m'attirait. Et je dois dire qu'à travers cette quatrième de couverture pour la moins intrigante, se cache une petite perle de la littérature.
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle ne s'arrête pas seulement à un ensemble de mots. Un ensemble de phrases. On pourrait qualifier ce livre comme une immense peinture représentant la vie de notre protagoniste. Chaque détaille est précisé. Les couleurs sont choisies avec beaucoup de soins. Les différents tons aussi. Donna Tartt a su tout calculer à la perfection pour impressionner son lecteur. Ce livre est un hommage à l'art en général. Mais plus particulièrement au " Le Chardonneret "
de Carel Fabritius. En plus d'avoir une intrigue absolument ahurissante, ce livre retrace les hauts et les bas de Théo, sa réflexion sur ce qui est bien ou au contraire mal. Le lecteur suit de très près la vie de ce personnage, de son adolescence à sa vie adulte.
Globalement, j'ai eu cette petite impression de suivre l'aventure d'un petit voyou récemment sortit de prison. On va voir que suite à l'accident au musée, sa vie va sombrer puis s'éclairé, puis resombrer suite à son excursion à Las Vegas. Et Donna Tartt n'hésite pas à inclure dans son roman, des thèmes comme celui de la drogue, de l'alcool ou encore de la sexualité, pour accentuer ce côté sombre de la vie de notre protagoniste. Des thèmes à la fois approfondis et bien ciselés qui rajoutent ce charme au roman.
Donna Tartt n'hésite pas à épater le lecteur avec son sens de l'observation hors du repère. En plus de nous proposer des descriptions sublimes d’œuvres d'art, elle partage avec nous des analyses à la fois profondes et complètes de celles-ci. Que ce soit sur les techniques artistiques utilisées ou encore sur l'impression que l'artiste veut faire ressortir de son oeuvre, rien n'échappe à Donna Tartt.
Malheureusement, plus le nombre de pages augmente, plus ce roman devenait long. Petit à petit, les chapitres deviennent à la fois répétitifs et plats. L'intrigue est toujours présente mais l'action est juste inconsistante.
" Elle continuait de babiller, aussi volubile qu'un perroquet. Mais ma fidélité était ailleurs. Et le goût de baiser de Pippa - doux-amer et étrange- m'a accompagné jusqu'à l'autre bout de Manhattan ,tandis que j'oscillais au fond du bus qui me ramenait à moitié endormi, transi de chagrin et d'amour, et traversé par une douleur éblouie qui m'emportait tel un cerf-volant au dessus de la ville balayée par les vents : ma tête dans les nuages annonciateurs de pluie, mon cœur dans le ciel. "
Pour continuer, parlons des personnages. Donna Tartt nous propose une série de personnages à la fois profonds, réalistes et particulièrement humains. J'ai en tout cas, pas eu cette impression d'avoir des créations fictives en face de moi.
Pour commencer, je me suis beaucoup attaché à Théo. Dès les premières pages, le lecteur est pris de compassion pour ce jeune garçon. Il va perdre sa mère dans un accident. Son père les a abandonnés comme des mal-propres. L'auteur nous présente un protagoniste doux, intelligent, peu sociable qui va subir durant tout le roman, des changements à la fois physiques et mentaux.
Et enfin, j'ai beaucoup aimé la mère de Théo. Serte, elle n'est que très peu présente dans le roman. Principalement en tant que souvenir. Mais la manière dont Théo nous décrit sa mère est juste sublime. Il l'a présente comme une femme belle, intelligente et gentille. Et ce qui est émouvant est qu'il porte cette figure maternelle dans son cœur jusqu'à la dernière page de se roman.
Pour conclure, c'est un roman que je vous recommande si vous n'avez aucune lecture de prévus. C'est le genre de roman qui doit être approfondi durant l'intégralité de votre lecture. Car derrière une narration simpliste se cache un aspect tout à fait complexe. Le lecteur est vite pris dans l'histoire, dans les liens qui accole les personnages. Même si quelques passages sont assez plats, cet ouvrage est globalement une pure réussite.
Ma note: 15,5/20
Mais tout le monde a lu ce livre ou quoi ???
RépondreSupprimerMaintenant je vais avoir envie de m'y intéressé ! (Non pas que ce soit une mauvaise idée hein, mais c'est plutôt que j'ai une bibliothèque pleine de livres qui n'attendent que d'être lu !)
Je ne l'ai pas seulement lu. Je l'ai relu ! ^^
SupprimerEt puis on se venge hein. À cause de toi aussi ma PAL est sur le point de s'écrouler ! ^^ En passant par là, j'ai lu "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" et j'ai vu le film Blade Runner. Grâce à qui ?
Etant donné que je suis dans ma période "découverte de thrillers" il semblerait bien que ce livre pourrait m'intéresser ^^
RépondreSupprimerHo tu vas voir, il est captivant. C'est un bon thriller avec un côté dramatique plutôt intéressant ^^
SupprimerLe Chardonneret <3.
RépondreSupprimerJe plussoie absolument tout ce que tu dis ^^
Hooooooooooooooooooooo merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! <3 <3 <3 ^^
Supprimer