Auteur: Daniel Pennac
Genre: Nouvelle
Registre: Jeunesse
Registre: Jeunesse
Nombre de pages: 93
Date de parution: 1984
Prix:
- Prix neuf: 4,70 euros
- Prix d'occasion: 0,01 euros
Edition: Pocket
Thème: Amitié, animaux, voyages....
Résumé: Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l’œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil: une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.
Mon avis: Nous voilà plongés dans une histoire extraordinaire entre un loup et un petit garçon Africain.
Pour commencer, j'ai beaucoup eu de retours positifs en ce qui concerne cette nouvelle. Il faut savoir que je en suis pas trop jeunesse. Mais ce récit a su me charmer comme il se doit.
Tout d'abord, parlons de l'histoire. Celle-ci est à la fois belle et originale. Nous suivons deux personnages. Un loup borgne enfermé dans un zoo et un petit garçon Africain qui passe son temps à le regarder en silence dans les yeux. À travers leurs regards, ils découvrent le passé de l'autre. Celui d'Afrique N'Bia un jeune Africain orphelin qui a passé son temps à voyager à travers l'Afrique et Loup bleu, un loup arraché par des chasseurs à sa famille. Daniel Pennac arrive avec beaucoup d'habilité à transporter le lecteur dans des contrés exotiques comme l'Alazka ou encore les déserts d'Afrique.
Je dois vous avouer que j'ai ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture. De la joie, de la tristesse, de la colère ou encore de l'intercompréhension. Daniel Pennac souhaite nous faire réagir sur l'absurdité et la violence de l'Homme sur la Terre. L'histoire est très fraîche, très fluide, de quoi vivre en un peu plus de trente minutes un rêve éveille.
"Œil dans l’œil, tous les deux. Avec le grondement de la ville en guise de silence. Depuis combien de temps se regardent-ils ainsi, ce garçon et ce loup ? Le garçon a vu le soleil se coucher bien des fois dans l’œil du loup. (...) La nuit tombe alors dans l’œil du loup. Elle brouille d'abord les couleurs, puis elle efface les images. Et la paupière du loup glisse enfin sur cet œil qui s’éteint. Le loup reste là, assis face au garçon, bien droit.
Mais il s'est endormi.
Alors le garçon quitte le zoo, sur la pointe des pieds, comme on sort d'une chambre."
J'ai beaucoup aimé les personnages de Loup bleu et d'Afrique N'Bia. En effet, même si l'un est humain et l'autre animal, et que leurs régions de vie sont totalement contradictoires, ils sont pourtant si complémentaires. Des personnages drôles, justes, intelligents. Quoi dire de plus mise à part qu'ils sont parfaits.
Pour conclure, lisez-le. Que vous soyez adultes ou enfants, lisez-le. Ou relisez-le. Vous ressortez de cette lecture totalement différent. Vous porterez une vision sur le monde totalement différente après avoir lu cette nouvelle. Croyez-moi. Une véritable perle de la littérature jeunesse que je ne peux que vous recommander.
Ma note: 20/20
J'ai lu ce livre, il y a 20 ans, ton avis me donne envie de le ressortir de ma bibliothèque.
RépondreSupprimerHo merciiiiiiii <3 <3 <3
Supprimermoi je l'ai lu plus de 10 fois et il ne me dégoute pas et je le relie au moins une fis tout les mois en sachant que je le lie en une soirée :1h15 de lecture et de rêve
SupprimerTu as totalement raison ! ^^
SupprimerJ'ai lu deux fois ce livre et deux fois je l'ai adoré ! Je me souviens même que quand j'étais à l'école primaire, un passage avait été choisi pour les évaluations nationales et j'étais tombée dessus ! Et j'étais super contente car je l'adorais et je crois même que j'avais eu d'excellents résultats !:') merci Daniel Pénac !!!
RépondreSupprimerSinon ta chronique est encore une fois très bien <3
Pauline
Ho merciiiiii <3
SupprimerJ'ai adoré cette nouvelle en tout cas ! ^^
il etais nul nul nul nul
RépondreSupprimer