Titre: Extrasystoles
Auteur: Carole-Anne Eschenazi
Genre: Recueil
Registre: Contemporain
Nombre de pages: 184
Date de parution: 2015
Prix:
- Prix neuf: 15,00 euros
- Prix d'occasion: 4,00 euros
Édition: Cent Mille Milliards
Thème: Humour noir, névrose, vie de couple...
Résumé: « Extrasystoles » est un recueil de nouvelles qui, au même rythme qu’un encéphalogramme retranscrivant les battements cardiaques humains, présente des histoires prodigues en émotions fortes.
Une extrasystole est une contraction anormale du cœur ; et c’est bien la volonté même de l’auteur et de l’éditeur que de provoquer chez le lecteur un véritable coup au cœur amené par le désespoir, le courage ou la peur, la volonté ou la lâcheté des personnages de ce recueil. Rencontrez un élève qui n’aime pas recevoir de mauvaises notes, un bourreau de travail délaissant trop celle qu’il aime, un chef de syndic aux idées borderline, une obèse boulimique qui cesse soudain de se soumettre à son mari tyrannique, une vraie fan trop amoureuse de son idole, une prof qui succombe à son élève mineur…
Ces nouvelles vont troubler votre rythme cardiaque car aucun des personnages d’Extrasystoles ne sort indemne du scalpel de Carole-Anne. Ça fait mal et ça ne finit pas bien.
Et c’est justement ça qui est bon…
Lecture glacée pour la saison chaude !
Pour commencer, j'ai pu recevoir de la part des éditions Cent Mille Milliards même un exemplaire du nouveau recueil de Carole-Anne Eschenazi. Je dois vous avouer que je ne connaissais absolument pas cet auteur et sa bibliographie m'était jusqu’à aujourd'hui inconnu. Mais je dois dire que ce petit recueil est tout à fait intéressant ! J'espère aussi que vous avez passé d'incroyables fêtes et que la perspective d'une rentrée prochaine ne vous hante pas trop !
Looking for Eddie
Nous suivons une jeune femme qui tombe peu à peu amoureuse du très célèbre et charismatique Robert Pattinson, qui va peu à peu devenir le cœur d'une relation à la limite du fantasme. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle dans le sens où le lecteur entre dans une ambiance étrange voire psychotique au côté d'un personnage dérangé. Nous pouvons suivre une régression importante de l'état mental du protagoniste que l'auteur accompagne d'une plume légère et directe. Et la chute finale est juste incroyable !
Bourre et bourre et ratatam
Nous suivons un riche homme de la société parisienne qui a l'étrange habitude de partager ses conquêtes d'une nuit avec son meilleur ami puis son père. Je n'ai que très peu aimé cette nouvelle. En effet, nous découvrons des personnages ignobles, au comportement déplacé qui n'ont qu'une soif de sexe. La nouvelle est basée sur un vocabulaire sexuel faisant entrer très vite entrer cette histoire dans la vulgarité. En plus d'une ambiance relativement perverse voire malsaine, nous pouvons tout de même découvrir un dénouement final impressionnant mais tout de même intéressant.
Joyeux Noël
Nous suivons Benjamin, un garçonnet de 13 ans qui tombe peu à peu amoureux de son professeur de piano, elle âgée de 24 ans. Il va emmètre un plan pour la séduire tout en espérant conclure. Le lecteur est véritablement plongé dans les fantasmes du jeune garçon. Sur sa perception de l'amour, des femmes et de la sexualité. Il est intéressant de remarquer que la plume de l'auteur est plus calme et poétique dans cette nouvelle.
Le sourire de Milo
Nous suivons la relation entre une femme d'âge mur: Patricia et un jeune homme: Milo.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle dans le sens où le lecteur peut suivre une histoire d'amour serte originale mais incroyablement adorable entre les deux personnages. Malheureusement, la plume de l'auteur souhaite par tous les moyens de vous faire voir la vérité à toute cette histoire. Une nouvelle qui peut paraître joyeuse mais qui dans les bas-fonds est une accumulation de tristesse.
Faute de frelon
Nous suivons un jeune surdoué dans les matières scientifiques qui décide de se venger de son professeur de mathématiques qui lui a attribué un vulgaire 10. J'ai adoré cette nouvelle dans le sens où nous suivons la dégradation ascendante du jeune adolescent. Nous découvrons un personnage sombre et dégénéré qui n'est qu'embelli par la plume directe et fluide de l'auteur. Il est intéressant de noter que l'ambiance de la nouvelle va en crescendo allant de la neutralité générale à une atmosphère glaçante voire malsaine. Suivre les pulsions meurtrières d'un jeune adolescent est serte très sordide mais reste captivant.
Des nouvelles d'Itaque
Nous suivons l'histoire d'un couple qui est peu à peu détruit par l'omniprésence professionnelle du mari. J'ai trouvé cette nouvelle longue et très peu intéressante. L'histoire est basée sur des idées relativement intéressantes, malheureusement, il y a une accumulation ascendante de scènes longues et incompréhension aussi bien spatiale que temporelle. Une petite déception qui aurait pu malheureusement être intéressante.
Et la saint-crépin jamais ne reviendra
Nous suivons une jeune femme qui se fait une réflexion sur sa vie et qui se rend compte avoir gâché sa vie. Serte, nous découvrons un personnage émotif relativement déprimant vu le contexte de se serpule d'émotion. Mais je n'ai rien d'autre à dire mise à part que cette nouvelle est drôle et encore une fois sympathique.
0% de matière grasse
Nous suivons une jeune femme constamment dans l'obsession du poids et des calories. Ce qui est intéressant avec cette nouvelle, c'est le dénouement final, sordide voire sanglant serte, mais qui reste absolument grandiose et le fait de suivre une gradation mentale absolument explicite de la protagoniste. Nous suivons les peurs, les doutes, les obsessions de ce personnage très vite plongé dans une situation tout simplement burlesque. Le lecteur arrive à suivre la perception du protagoniste à propos de ces thèmes du quotidien.
Madeleine sans Proust
Nous suivons l'histoire d'un ancien combattant qui vit dans une maison de retraite spécialisée. Je dois vous avouer que je n'ai absolument pas aimé l'histoire trop calme de cet homme. Et cela se voit très clairement avec l'oubli volontaire de mon cerveau concernant cette nouvelle. Une nouvelle qui n'est qu’incompréhension, incohérence personnelle...
Corps et bien
Nous suivons une jeune femme qui a une importante conversation avec son propre corps.
Il s'agit d'une de mes nouvelles favorites. L'histoire est tout à fait originale avec cette personnification absolument incroyable du corps. L'auteur partage avec le lecteur un véritable message sur l'acceptation de son corps malgré la perception parfois néfaste des autres sur notre corps, malgré les défauts infimes qu'il peut avoir. Une véritable médiation sur le corps et le pardon avec deux protagonistes absolument touchants et captivants.
Celle qui n'aimait pas les femmes
Nous suivons l'histoire d'une jeune femme qui voit son homosexualité jusqu'alors refoulée revenir en surface alors qu'elle la photo de profil de sa patronne. L'auteur traite à travers cette nouvelle d'un thème contemporain assez intéressant qui est l'homosexualité. Je n'ai pas aimé cette nouvelle plus que ça même si celle-ci est embelli par une plume relativement poétique de la situation. La protagoniste est assez touchante mais la situation reste trop calme à mon goût.
Le règne de la plume
Nous suivons l'histoire d'un auteur à succès qui traite de la répercussion de cet amour pour l'écriture dans sa vie privée. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle dans le sens où celle traite de l'écriture et de cette passion presque obsessive pour celle-ci. La manière dont le protagoniste médite sur la répercussion de cette passion livresque sur la relation qu'il entame avec ses muses est assez complexe mais reste pas loin intéressante. Malheureusement, je n'aime que très peu ce protagoniste.
A la sauce gribiche
Nous suivons l'histoire d'Armelle, femme au foyer au patrimoine familial important qui ne peut plus supporter cette relation incompatible avec son mari, un auteur raté. J'ai beaucoup aimé la protagoniste tout simplement car je suis pris de beaucoup de compassion pour celle-ci. Femme mal aimé, ou du moins aimé pour son argent et malheureusement battu. L'histoire est serte calme et lente, mais le dénouement final est juste incroyable.
La loi selon Jean-Jacques
Nous suivons l'histoire d'une vieil homme vivant dans une banlieue parisienne et qui a connu le décès de son fils, tué par de la racaille. Un jour, il va avoir pour projet de tuer des adolescents qui vont cambrioler son commerce. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car l'auteur nous montre très bien la vie dans les banlieues et décrit très bien le deuil qu'un père peut avoir lors du décès de son enfant. Cette nouvelle nous montre très bien une dégradation des mœurs sociales en France. Nous découvrons un protagoniste meurtri par la violence et la mentalité des banlieues que j'ai beaucoup aimé de par sa philosophie des choses et le courage qu'il a pour faire face à tout cela.
La vie couleur bourbon
Nous suivons l'histoire d'un couple confortablement installé dans la société qui expose leurs craintes. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, en effet l’auteur nous décrit très bien le contexte actuel de la société, la mentalité générale de la population et les craintes que celle-ci peut éprouver. J'ai beaucoup aimé les liens existant entre cette nouvelle et une grande majorité des autres et les personnages sont incroyablement captivants voire drôle à certains moments. Une nouvelle très intéressante pour son aspect social.
Et tonnerre frappa
Nous suivons l’histoire d'un policier traînant dans un bar qui va faire la connaissance d'une femme policier. Il s'agit d'une nouvelle que je n'ai que moyennement aimée. En effet, je n'ai absolument pas aimé les personnages que j'ai trouvés inintéressants et retissant, et l'histoire est longue et trop calme. Serte, il existe des liens entre celle-ci et d'autres nouvelles et il y a un aspect social très intéressant, mais l'idée générale m'a beaucoup déplu.
Comme elle
Nous suivons l'histoire d'une droïde dans le futur qui tombe peu à peu de son propriétaire et de la voix de la très célèbre Edith Piaf. J'ai adoré cette nouvelle qui est à la fois captivante et originale. En plus d'être plongé dans un contexte temporel relativement intéressant, nous pouvons suivre une relation naissante entre un homme et sa droïde. Une relation captivante entre l'homme et le robot. L'histoire est serte calme et ancré sur la personnification de plus en plus accentué de cette droïde et sa découverte du monde et de ses secrets, mais elle permet de finaliser ce recueil avec beauté !
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ce recueil assez spécial qui nous montre très bien que la normalité n'existe pas. J'ai bien aimé la plume de l'auteur que je trouve fluide, captivante et directe. Une plume franche qui prend en lourdeur à certains moments. Malgré quelques nouvelles un peu crispantes pour ma par, il s'agit en général d'un ouvrage très intéressant.
Ma note: 14/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire