9 janv. 2016

The Revolution of Ivy


Titre: The Revolution of Ivy

Auteur: Amy Engel

Genre: Roman

Registre: Dystopique

Nombre de pages: 321

Date de parution: 2015

Prix: 
- Prix neuf: 15,00 euros
- Prix d'occasion: 13,00 euros

Édition: Lumen 

Thème: Survie, romance, rédemption...

Résumé: Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?
J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.


ATTENTION: Cette chronique contient des éléments pouvant spoiler le premier et deuxième tome et pouvant alors gâcher votre lecture ! 



Pour commencer, ce livre est une sortie de la rentrée littéraire que j'attendais avec impatience vu le coup de cœur fondamental que j'ai pu avoir pour le premier tome. Et comment vous dire que ce deuxième tome est mon premier coup de cœur 2016 ?
Si vous n'avez toujours pas lu ma chronique du premier tome, je vous invite à la lire ! ^^
Mettre la barre haute suite au coup de cœur du premier tome a été une bonne chose pour cette lecture ! ^^

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous retrouvons Ivy de l'autre côté de la barrière suite à son éxilation de Westfall après avoir gardé le silence sur les véritables intentions de sa famille. Ivy seule et désemparé va s'enfoncer dans ce monde fantomatique et hostile où elle va apprendre contre son gré les rudiments de la survie. Pour commencer, j'ai absolument adoré l'histoire. En effet, le lecteur découvre les vérités et secrets qui se cachent dernières l'infranchissable barrière et est plongé dans une aventure où règne la peur, la violence et la haine. Mais il est d'abord intéressant de parler de ce concept de survie qui est omniprésent dans le roman. En effet, dès le début du roman Ivy doit trouver de l'eau et de la nourriture pour ne pas succomber. Et tout au long du roman, nous allons suivre une progression de son apprentissage aussi bien seule qu'accompagné de nouveaux personnages que je n'ai pu qu’apprécier ! ^^ Mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler...

Pour continuer, le lecteur est entraîné dans une intrigue absolument incroyable, avec de l'action, des rebondissements et autres frayeurs absolument stressantes ! Et cela dès le début du roman avec une scène absolument cruciale pour la suite de notre histoire. La "nouvelle vie" d'Ivy ne sera alors pas de tout repos avec une confrontation constante à la froideur de certains personnages et à cette violence presque ancrée dans le quotidien des personnes de l'autre côté. Je ne dis pas que ce concept de brutalité est insignifiant mais j'ai pu trouver certaines scènes relativement brusques et barbares. Mais bon, je suis un être sensible. 

Qui dit nouveaux tome, dix nouvel univers. L'auteur nous plonge dans un univers complètement contrasté par rapport à Westfall. Un monde dévasté par la guerre, fantomatique, barbare, violent. Un monde où règne comme j'ai pu le dire au début de cette chronique un sentiment de peur, de haine et de violence. Il est très intéressant de découvrir la vérité plutôt dénaturée que tente de cacher les mœurs de Westfall. Des villes vides et détruites, des états désertiques et des tribus basées sur un système de survie qui pullulent dans toutes les Etats-Unis. Cependant cet univers totalement inconnu pour le lecteur n'est, selon moi, pas assez développer. J'aurais souhaité connaître un peu plus concernant cette guerre chimique et l'ampleur de celle-ci sur le monde. Mais l'univers du roman est déjà bien assez travaillé pour en redemander encore.

Pour poursuivre un peu, cette aventure est accompagnée du retour très attendu et pourtant si inattendu de Bishop d'amour ! Une rentrée qui réactive alors l'amour pourtant désespéré entre nos deux protagonistes. Comparé au premier tome où cette relation n'était que mensonge, chimère émotionnelle et rêverie impossible, ici, leur relation est beaucoup développée et avancée que dans le premier livre où celle-ci n'ait que naissante. Et je suis content car Ivy et Bishop cochent enfin ensemble. OUI je sors la phrase taboue mais derrière votre masque polémique avouez que vous êtes contents ! ^^
Cependant, même si leur histoire d'amour est un gros point pour le roman, le comportement d'Ivy reste détestable et je trouve un peu trop impénétrable pour ma personne.


"Les autres ont-ils autant de chance?Trouvent-ils quelqu'un qui les comprend vraiment? Quelqu'un qui accepte leur façon étrange et abracadabrante de voir et d'aborder le monde sans constamment s'efforcer de les changer? Il me laisse être Ivy, alors que tant d'autres auraient essayé de me transformer en une personne différente, et c'est là le cadeau le plus précieux que Bishop m'offrira jamais."


Pour continuer, parlons des personnages. En plus d'un univers hostile tout nouveau, le lecteur rencontre des personnages nouveaux et incroyablement intéressants. Cependant, il est nécessaire de savoir que nous rencontrons des personnages du tome précédant comme la famille d'Ivy, les parents de Bishop ou le pédophile absolument ignoble dont le nom m’échappe totalement. Mais bon, il meurt donc en s'en fiche ! ^^
Pour commencer, j'aime beaucoup le personnage d'Ivy. J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir une Ivy "nouvelle génération", beaucoup plus forte, beaucoup courageuse, beaucoup plus violente avec un instinct de survie beaucoup plus développé. Une Ivy qui n'est plus engloutie sous un niveau illusoire de mensonge et de haine liée à l'idéologie paternelle.
J'ai ensuite beaucoup aimé le personnage de Caleb. Je dois avouer que le personnage m'exaspérait au début de ma lecture à cause de sa froideur un peu trop exagérée à mon goût, à son comportement d'enfant possessif et à cette haine naissante mais très vite dissipé qui se créait entre Ivy et lui. Mais très vite, le lecteur découvre un jeune homme très gentil, intentionné qui ne souhaite que protéger les personnes qu'il aime. Même si celui-ci possède un charisme plutôt particulier, il ne reste pas moins un personnage incroyable.
J'ai enfin beaucoup aimé le personnage d'Ashley que je trouve juste adorable. Cette fille un peu garçon manqué, forgé par la dureté de la vie et le danger constant de ce monde malveillant. Un personnage qui a très vite considéré Ivy comme une petite sœur, un membre permanent de sa famille. J'ai beaucoup aimé ce petit côté libre, épanouit dans un monde où la joie n'est que très peu présente. Cette manière dont elle voit les choses et son compartiment face à celles-ci.
Vous allez surement me dire "Mais Aurélien, tu ne parles pas de Bishop !". Oui, car mon avis est toujours aussi positif pour ce personnage que j'adore ! ^^

Pour conclure, il s'agit d'une suite absolument incroyable que je vous recommande si vous êtes restés au premier tome où que vous n'avez pas encore commencé celle-ci. Une aventure incroyable mêlée aux sentiments des personnages et à une plume toujours aussi incroyable. Une histoire pleine d'action accompagnée d'une véritable explosion de sentiments. Rien d'autre à dire mise à part que ce deuxième tome est un énorme coup de cœur.
• • • • •
Ma note: 20/20

2 commentaires: