28 mai 2015

Starters

Titre: Starters

Auteur: Lissa Price

Genre: Roman, dystopie

Registre: Science-fiction, fantastique, thriller 

Nombre de pages: 452

Date de parution: 2012

Prix:
  • Prix neuf: 17,50 euros
  • Prix d'occasion: 9,89 euros
  • Format Kindle: 13,99 euros
Edition: Robert Laffont

Thème: Jeunesse, vieillesse, déshumanisation, manipulation...

Résumé: Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !



Mon avis: Nous voilà plongé dans une dystopie tout à fait incroyable, auprès de Callie, jeune adolescente orpheline qui va être le pion d'un projet mortel.

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai découvert ce livre sur le blog de mon amie Marie du blog Lecture Rousse. Et je dois vous avouer que ce livre au tout début, ne me tentait que très peu. Après une lecture tout à fait divertissante, j'ai découvert qu'il est juste incroyable ! ^^

Couverture Starters, tome 1Tout d'abord, parlons un peu de l'histoire ! Celle-ci se passe peu de temps après une guerre qui a désiaimé l'intégralité les Etats-Unis. Nous suivons donc Callie, une jeune adolescente orpheline de ses deux parents , et qui s'occupent seuls de son petit frère malade . La soeur que tout le monde rêve d'avoir ! ^^ En tout cas, il faut savoir que cette jeune fille est une Starters qui est une "race" sociale fortement réprimandée par les Enders, riches et vieilles personnes (centenaires pour la plupart). Mais Callie va décider , pour sauver son frère et lui offrir une vie plus descente en donnant son corps à la Banque des corps pour qu'un Enders le lui empreinte durant un certain temps.
Clairement , j'ai adoré cette histoire. Je trouve que comparé à certaines autres dystopies, celle-ci est vraiment intéressante. En tout cas, l'intrigue est vraiment au rendez-vous. A chaque fin de chapitre, je n'avais qu'une envie, continuer ce livre. De plus, l'auteur arrive très clairement à nous faire ressentir des émotions comme la panique , la compassion, la colère ou même la tristesse  ! He oui certaine partie de ce roman sont tristes ! =(
En tout cas, Lissa Price nous offre une incroyable aventure, dans une Amérique désaimée par une guerre de "spores". En tout cas, ce livre est très facile à lire et est très frais.


" Michael vient s'asseoir près de moi. Après avoir passé un bras autour de mon cou, il me renifle les cheveux.
- Tu sens.... la cerise 
- Tu aimes ?
- D'après toi ? me murmure-t-il avec son air irrésistible. Tu me fais penser à une voiture, Callie, une belle voiture qu'on n'avait pas lavée depuis un an. Et là, tout d'un coup, tu as eu droit à la totale: lavage-lustrage, accessoire, gente alliage et peinture métallisée. (Il donne une pichenette aux pendentifs accrochés à mes lobes.) Tu brilles de partout, mais au fond, tu es toujours la même voiture, aussi chouette qu'avant. "


Ensuite, parlons des personnages ! Je les ai beaucoup aimés. Pour commencer, Callie qui est la protagoniste du roman. En effet, à travers cette jeune fille timide, craintive, soucieuse de protéger son frère, se cache une véritable battante. Clairement ! Et nous pouvons tout à fait remarquer une amélioration de sa personne tout au long du roman. En effet, au début , l'auteur nous fait découvrir une jeune fille qui fuit, qui, et il faut le dire, n'est pas très courageuse. A la fin, après toutes ces aventures, cette jeune adolescente, prend beaucoup de confiance en elle et surtout du courage, à travers une société tout à fait injuste.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Helena. En effet, il faut le dire, elle a un rôle majeur dans le roman, car il s'agit d'une Ender empruntent le corps de Callie, pour finaliser un sombre projet. Et même si elle peut avoir un aspect assez négatif au début du récit, on apprend très vite que cette femme est juste, bonne et surtout blessée par un passé qui est juste horrible. 
Enfin , il y a le personnage de Sara. Mon Dieu, comme j'ai pu aimer ce personnage. En effet, cette petite fille qui a la malchance d'être enfermée dans une sorte d'asile pour starters est une véritable source de courage et surtout à une amitié tout à fait incroyable pour Callie. Malheureusement, cette jeune fille ne veut qu'une chose, se faire belle pour l'horrible Banque des corps. Et son devenir est l'une des choses les plus tristes de ce roman il faut le dire. Mais je ne vous en dis pas plus ! ;)

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé fortement original. Cela ma permit à côté de découvrir un nouvel auteure qui est Lissa Price et que j'adore. En tout cas, je vous conseille de toute mon âme ce roman. Il est juste super, l'histoire, les personnages sont géniaux et vous allez passer un super moment en compagnie de Callie ! ^^

Ma note: 20/20

8 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ai aussi plu ! Je l'ai aussi adoré ��

    RépondreSupprimer
  2. La dystopie est un genre que j'aime de plus en plus ^^ merci pour la découverte je le note^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dystopie est un registre que j'adore beaucoup aussi ! ^^ Je te le conseille fortement et je suis content de pouvoir te faire faire des découvertes ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai hésité longtemps mais ce livre a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille clairement, et je pense qu'il va te plaire ! ^^

      Supprimer
  4. Et voilà ! Encore une saga qui me fait de l’œil depuis des lustres et que je n'ai pas encore lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à toi =3
      Je rigole ^^ Je te la conseille vraiment ! ^^

      Supprimer