25 juin 2015

La petite fille qui aimait Tom Gordon


Titre:  La petite fille qui aimait Tom Gordon 

AuteurStephen King

Genre: Roman 

Registre: Épouvante-horreur 

Nombre de pages: 278

Date de parution: 1999

Prix:
  • Prix neuf: 6,60 euros
  • Prix d'occasion: 0,01 euros
  • Prix Kindle: 6,49 euros

Edition: Le livre de poche 

Thème: Forêt, survie, créature, douleur...

Résumé: C'est exprès que Trisha s'est laissé distancer par sa mère et son frère, ce jour-là, au cours d'une excursion sur la piste des Appalaches. Lassée de leurs sempiternelles disputes depuis que papa n'est plus là. Ce qu'elle n'imaginait pas, c'est qu'elle se perdrait dans cette forêt marécageuses. Qu'elle affronterait le froid, la faim, la nuit, les bruits et les rumeurs de la nature. Et deux personnages terrifiants acharnés à sa perte: la Teigne et la Chose. Il lui reste son baladeur, grâce auquel elle peut suivre les exploits de son idole, Tom Gordon, le joueur de base-ball. Le seul qui peut l'aider, la sauver.
Un magnifique personnage de petite fille drôle, futée, énergétique, capable de désespoirs autant que de courage. Et puis une histoire très simple. Une terreur très simple.



Mon avis: Nous voilà plongés dans une histoire horrifique, au côté de Trisha, jeune fille qui se retrouve confrontée à la survie même dans la nature sauvage.


Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai adoré ce roman ! Je suis resté complètement scotché à celui-ci sans possibilités d'arrêté de le lire. Même si la peur au fond de moi refaisait surface sur ma personne.


Pour commencer, parlons de l'histoire. Nous suivons Patricia (Trisha), une jeune fille de neuf ans, grandes pour son âge, qui se perd dans la forêt alors que celle-ci s’éloigne volontairement pour pouvoir faire ses besoins dans la nature. Elle se retrouve seule, sans besoin et va essayer de survivre malgré la faim, le froid, la peur et la mort qui rode.

J'ai beaucoup aimé ce roman, car comparé à d'autres œuvres de cet auteur, l'action démarre tout de suite. Nous n'avons donc pas besoin d'attendre les cent premières pages avant que quelque chose se passe réellement. Et j'ai trouvé ça plutôt chouette, ce qui m'a donc permis de me plonger dans l'histoire plus vite.
L'histoire peut paraître simple. Une petite fille qui haire dans une forêt qu'elle ne connaît pas, et n’espère qu'une chose, retrouver sa famille. Mais très vite, on plonge dans une histoire sombre et particulièrement effrayante autour de la folie ainsi que d'une étrange créature que celle-ci appelle La chose ! Nous ne savons qu'à la fin, la véritable nature de cette créature chimérique, mais en tout cas, elle joue un rôle important dans l'histoire, car elle celle-ci avive efficacement l'ambiance déjà pesante de cet ouvrage. Les descriptions plutôt réalistes - de la forêt ou même des sanglantes découvertes que fait notre protagoniste - que propose l'auteur, complète parfaitement cette atmosphère oppressante.
Mais par chance nous n'avons pas le droit à de la solitude permanente. En effet, Patricia, fanatique de base-ball, s'imagine sans cesse la présence de Tom Gordon, joueur de base-ball renommé, à côté d'elle. Et je dois vous avouer que cela est plutôt sympathique, car cette présence pourtant inexistante permet de rompre cette solitude pesante sur le lecteur. 
J'ai pu donc, avec grande facilitée, à éprouver de nombreuses émotions comme la peur, la tristesse et même la joie, car oui dans un roman d'épouvante, il n'y a pas que du malheur ! ^^
Une histoire juste incroyable, forte en émotion.
Le seul défaut que l'on pourrait attribuer à ce récit juste parfait, est ce mélange de rêve et de réalité qui fait très vite perdre le fil de l'histoire au lecteur. Mais la magie de Stephen King fait que nous sommes conventuellement dans un cauchemar éveillé ! ^^


" En arrivant dans la clairière, elle fut prise d'un début d'anxiété. Elle avait un peu l'impression d'être une héroïne d'un film d'horreur, la bécasse qui pousse la porte de la maison du tueur en criant " il y a quelqu'un ? ". Elle se retourne vers l'autre rive et eut aussitôt la sensation qu'un regard était vrillé sur son dos. "



Parlons maintenant des personnages. Nous suivons réellement, un seul et unique personnage, celui de Patricia. Jeune fille de neuf ans, très grande pour son âge. Et je vous avoue, que j'ai fortement apprécié ce personnage. De par qu'il s'agit du seul personnage du roman, aussi car nous découvrons un personnage à la personnalité fort intéressante.

En effet, malgré son jeune âge, cette petite fille est source d'une incroyable maturité, peut-être d'une adolescente de dix-sept ans, qui lui permet donc avec grande facilitée de survivre dans ce milieu hostile. En plus de ça, Stephen King nous présente une petite fille drôle, en rentrant parfois un peu trop dans la vulgarité, et surtout très intelligente qui je trouve s'imbrique très bien dans le contexte du roman. Elle est charmante, gentille, attachante. Un personnage juste adorable qui entre dans ma liste des personnages préférés ! ^^
Les autres personnages peuvent-être intéressant, mais l'auteur n'en parle pas assez pour s'en faire un avis fondé.

Pour conclure, je vous conseille fortement ce roman. Vous allez découvrir un roman horrifique embelli par la plume de Stephen King. Un roman qui va vous faire frissonner et va vous faire prendre conscience que la vie n'est qu'une bouche remplit de dents aiguisées qui n'attendent plus qu'à vous dévorer. Un récit à ne pas mettre entre toutes les mains que je vous recommande pour vous introduire dans le genre.


Ma note: 20 /20

4 commentaires:

  1. Je crois que je ne connaissais même pas ce livre de nom...
    A mettre dans un coin de ma tête pour penser à le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes Stephen King ou encore les romans effrayants, je ne fais que te le conseiller. Il est plus que super, tu vas passer un incroyable moment ! ^^
      P.S: Ne le lis pas la nuit, j'en ai faits expérience, ça m'a pas réussi ! X)

      Supprimer
    2. Eh ! J'ai finalement pu découvrir ce titre... et je partage assez ton avis =D

      Supprimer
    3. Hooooooooooooooooooooo super ! ^^
      Content qu'il t'ap plu <3

      Supprimer