10 août 2015

1984


Titre:  1984

AuteurGeorge Orwell

Genre: Roman

Registre: Dystopique   

Nombre de pages: 438

Date de parution: 2014

Prix:
  • Prix neuf: 8,50 euros
  • Prix d'occasion: 4,50 euros
  • Prix Kindle: 7,99 euros

Edition: Folio

Thème: Totalitarisme, propagande, dictature...

Résumé: De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gents. Mais la patrouille n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.



 

Mon avis: Nous voilà plongés dans l’origine même de la dictature, dans une aventure ou la liberté est un sujet opprimé.


Pour commencer, je suis très content d'avoir lu 1984. En effet, il s'agit ici d'un classique majeur de la science fiction, autant que Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. C'est une oeuvre majeur qui a ensuite influencé les opinions en ce qui concerne les dictatures et qui a crée une figure importante de notre monde contemporain, Big Brother.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons Winston, un homme qui pourrait se faire passer pour le patriote idéal de cette dictature anglaise. Mais peu à peu, nous découvrons que Winston est loin d'être l'homme parfait et est bien contraire contre ce régime dictatorial. Contre Big Brother.
Pour commencer, j'ai trouvé que cette société créée de toutes pièces par l'auteur, est à la fois complexe et réaliste. En utilisant de l'ironie et de la satire, George Orwell monte une dictature tout à fait absurde, dirigé par une figure emblématique et intrigante: Big Brother. Nous découvrons un monde où les sentiments sont interdits. Un monde où les enfants sont des espions censés dénoncer les mauvais. Un monde ou le sexe est puni...
Nous découvrons les mœurs de cette société, qui se relève plus du grotesque que d'une dictature normale. L'auteur nous montre très bien deux facettes à cet empire. Un côté bon, ou l'état est là pour protéger ses habitants. Un état gentil qui s'occupe des ses compatriotes. Et un côté beaucoup plus sombre, ou règne peur et violence. Des gens qui disparaissent, des personnes torturées et exécutées dans des caves, le sujet d'un bon film pour enfants vous ne trouvez pas ? ^^
De plus, l'auteur n'hésite pas à réécrire l'histoire du monde, en imaginant des guerres entre grands dirigeants d'une absurdité les plus totale et à créer du vocabulaire et une langue écrite qui est propre à son état fictif.
Ensuite, l'intrigue est au rendez-vous. Le lecteur est très facilement enveloppé dans la plume de George Orwell et est donc plus influençable en ce qui concerne l'action. Nous avons constamment peur pour les protagonistes. Peur que la Police de la Pensée découvre leurs secrets. Peur que ceux-ci soient punis cause de leurs idéologies politiques.... Nous sommes en plus, témoins d'une histoire d'amour interdite absolument incroyable, qui pour m'à part, a été une fusée de plus dans cet incroyable feu d'artifice des émotions.


Ainsi, à travers l’histoire, une lutte qui est la même dans ses lignes principales se répète sans arrêt. Pendant de longues périodes, la classe supérieure semble être solidement au pouvoir. Mais tôt ou tard, il arrive toujours un moment où elle perd, ou sa foi en elle-même, ou son aptitude à gouverner efficacement, ou les deux. Elle est alors renversée par la classe moyenne qui enrôle à ses côtés la classe inférieure en lui faisant croire qu’elle lutte pour la liberté et la justice.
Sitôt qu’elle a atteint son objectif, la classe moyenne rejette la classe inférieure dans son ancienne servitude et devient elle-même supérieure. Un nouveau groupe moyen se détache alors de l’un des autres groupes, ou des deux, et la lutte recommence. "


Ensuite, parlons des personnages. George Orwell nous propose de nombreux personnages que j'ai trouvés incroyablement réalistes. Bien entendu, le lecteur doit retenir que l'intrigue se passe dans une dictature du XXe siècle et que tous bons patriotes de cette société sont à la fois des esclaves ainsi que des ignorants. Des ignorants prêts à dénoncer leurs parents en l'honneur de leur dirigent. Il règne donc entre ces personnages une incroyable tension, où la vérité ne se distingue pas du faux.
Pour commencer, j'ai adoré le personnage de Winston Smith. En effet, le lecteur pourrait croire que ce personnage est un ignorant comme les autres. Ignare à la fois absurde et sot. Mais plus le nombre de pages augmente, plus nous découvrons un personnage intelligent, profond et surtout révolutionnaire. En effet, l'histoire est en outre centrée sur la manière dont ce personnage va s'y prendre pour combattre cette civilisation totalitaire. Et nous allons vite nous rendre compte que ce personnage n'est pas au bout de ces peines. Nous suivons une incroyable progression en ce qui concerne sa vie. Il passe d'une vie banale est sans aucun sens à une vie de danger, de mystère. Et sa personnalité elle aussi mûrie de manière incroyable. 
J'ai ensuite beaucoup aimé le personnage de Julia. Julia, une femme belle, étrange et surtout effrayante. Une femme qui intrigue notre protagoniste et lui procure beaucoup de crainte et de colère. Mais derrière ce masque se cache un personnage intelligent, gentil, sentimental. Un personnage ayant les mêmes opinions que Smith. Un personnage qui va être le sujet, la muse d'une incroyable histoire d'amour.
Malheureusement, je trouve que l'auteur ne développe pas assez ces personnages qui pourraient être des sujets intéressants. Et j'ai eu cette désagréable impression que George Orwell cherchait à combler sa narration avec des personnages déjà inspirés d'autres personnages du roman eux aussi inspirés d'autres... Et la figure du Big Brother est selon moins pas assez travaillée dans ce roman. Un point négatif qui par malheur devait être souligné.

Pour conclure, c'est un roman que je conseille à tous les fanatiques de science-fictions. Un roman qui pose les bases fondamentales de la dictature et son fonctionnement. Un ouvrage qui fait directement réfléchir sur la dictature, le totalitarisme et autres thèmes de ce genre. Vous allez facilement être plongés dans ce roman grâce à la plume à la fois complexe et limpide de l'auteur.
Une bonne lecture que je vous recommande.

Ma note: 15/20

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas la 1ère fois que j'en entends parler, si je le croise par là je n'hésiterai pas à le prendre pour enfin m'en faire un avis Belle chronique en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho merci <3
      Il faut faire attention, il reste compliquer à lire ! ^^

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis un bon bout de temps ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho il faut que tu le lises ! ^^
      C'est la base en ce qui concerne la dystopie ! ^^

      Supprimer
  3. je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Content de te voir ici ! ^^
      Je suis totalement d'accord avec toi. L'univers est vraiment incroyable. Mais selon moi, il manque une petite touche d'action pour rendre ce roman magique ! ^^

      Supprimer