10 août 2015

Comme un conte


Titre:  Comme un conte

AuteurGraham Joyce

Genre: Roman

Registre: Thriller,fantastique 

Nombre de pages: 448

Date de parution: 2012

Prix:
  • Prix neuf: 20,00 euros
  • Prix d'occasion: 17,00 euros
  • Prix Kindle: 12,99 euros

Edition: L'autre

Thème: Disparition, fée, psychanalyse, psychologie...

Résumé: Il y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisser de trace. Son corps n'a jamais été retrouvé, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l'air toujours aussi jeune... après la joie des retrouvailles, des questions se posent. Peter, qui ne croît pas aux miracles, croit encore moins à l'histoire de sa sœur , qui prétend avoir été enlevée par des fées...




Mon avis: Nous voilà plongés dans une histoire ou la féerie rencontre l'angoisse d'un bon thriller.

Pour commencé je souhaitais lire ce livre depuis longtemps, et après l'avoir reçu pour mon anniversaire, je peux vous dire que la joie était au rendez-vous. En tout cas, nous avons affaire à un thriller d'une originalité incroyable, où le monde féerique, rencontre notre monde, celui de la réalité.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons Tara, une adolescente de seize qui disparaît un jour dans une forêt sans laisser de trace. Vingt-et-un ans plus tard, elle réapparaît au seuil de la maison familiale, fatiguée et sale. 
Pour commencé, j'ai beaucoup aimé l'originalité de ce thriller. En effet, nous n'avons pas affaire à une affaire de disparition totalement banale comme on peut le trouver dans d'autres polars noirs. L'auteur réussi grâce à une plume à la fois fluide et simpliste, à mêler thriller et féerie. En effet, les explications abracadabrantesques que celle-ci apporte à sa famille sont de loin les moins crédibles du monde. Tara raconte avoir été enlevé par un homme l'ayant proposé de le suivre dans ce monde, un monde magique aux reflets largement communistes. Très vite, une intrigue se place entre le lecteur et les personnages, et les questionnements sont de plus en plus présents. Faut-il croire son histoire ou pas ? D'un côté, il question de son aventure digne d'un conte de fées. Celle-ci raconte être restée six mois alors que environ vingt ans se sont écoulées. Mais d'un côté, elle n'a point vieilli. Très vite, nous plongeons dans une aventure à la fois psychologique et intrigante, ou le lecteur est à la fois témoins d'une véritable psychanalyse de ces contes de fées mais aussi en plein centre de questionnements au sujet du protagoniste.
Même si le début peut paraître à la foi brutale et surprenante, l'intégralité du roman est juste magnifique. Et certains passages peuvent se montrer surprenants.  
Nous avons affaire à un roman traitant beaucoup plus la recherche de soi, la sexualité, la jeunesse... que celui des contes de fées. Et malheureusement, si l’intrigue nous tient aux tripes durant l’intégralité de cette lecture, que le dénouement final est juste émouvant, la fin du roman reste beaucoup trop brutale et laisse à ma personne certaines questions encore point répondues.


" Bien entendu, l’usage d’alcool ou de drogues est associé au désir obstiné de céder à une force ou un besoin persuasif contenu par l’inconscient. D’un point de vue rationnel, attribuer les fautes de son comportement à l’alcool ou aux drogues revient à désigner l’échelle que l’on a empruntée pour descendre dans une fosse, ou l’escalier qui nous a mené à une cave, comme responsable de ce qu’on y a trouvé. "

Couverture : Comme un conteEnsuite, parlons des personnages. L'auteur propose des personnages charmants, profonds, humains que j'ai beaucoup aimé. Pour commencé, le personnage de Tara est de loin mon personnage préféré. En effet, nous sommes très vite pris de compassion pour cette jeune femme suite à sa disparition. On pourrait croire au début, que celle-ci a dû subir les pires sévices d'un pervers. Mais bien au contraire, sa version des faits donne presque envie de disparaître à son tour. Et à partir de là, une tension apparaît entre le lecteur et ce personnage. Nous ne savons pas si cela est dû à un traumatisme et si elle dit la vérité. En tout cas, nous avons affaire à un personnage intelligent, profond et particulièrement humain qu'on ne peut qu'aimer.
J'ai ensuite beaucoup aimé le personnage de Richie. Richie étant l'ex petit copain de Tara. J'ai eu beaucoup de peine pour Richie. Même s'il pouvait être la victime de crise de colère particulièrement vulgaire, il était véritablement amoureux de Tara et de ça jusqu'à sa subite disparition. Et on arrive à le sentir même si il ne parle pas de ce sujet-ci. Et suite à cet événement, les problèmes ont commencé pour lui. Il a été suspecté du meurtre de Tara. Il a été rejeté par la famille de l’adolescente... Et revoir cette fille qu'il a aimée est quelque chose de relativement dur pour lui. En tout cas, même si celui-ci a une personnalité plutôt pantouflarde, il reste gentil, fidèle, honnête...
Les personnages sont un gros plus pour ce roman.

Pour conclure, je vous conseille que très fortement ce roman. Vous aurez un mélange d'enquête policière et de conte de fées que je trouve très subtil. De plus, vous allez très vite vous rendre comte qu'il est très complexe de quitter ce livre. L'intrigue vous entraîne et cela jusqu’à la fin. Une intrigue embelli par la plume de Graham Joyce.
Un incroyable roman que je vous conseille plus que fortement.

Ma note: 20/20

4 commentaires:

  1. Beaucoup de livres de cet auteur me tente *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisses- toi tenter ! <3
      Je serais ravie d'avoir ton avis sur ses romans ! ^^
      En tout cas je te recommande celui-ci ^^

      Supprimer