12 août 2015

Des souris et des hommes

Titre:  Des souris et des hommes

AuteurJohn Steinbeck

Genre: Récit

Registre: Dramatique, classique

Nombre de pages: 175

Date de parution: 1937

Prix:
  • Prix neuf: 6,40 euros
  • Prix d'occasion: 0,01 euros
  • Prix Kindle: 5,99 euros

Edition: Folio

Thème: Amitié, handicap, grande dépression, rêve...

RésuméGeorge Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d'enfant dans un corps de 
géant. Lennie est un effet de colosse tiraillé entre sa passion - caresser les choses douces - et sa force incontrôlable. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch. L'amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l'horizon un drame sans égal.




Mon avis: Nous voilà plongés en pleines Californie du XXe, où nous suivons de très près une amitié hors du commun.

Pour commencer, j'avais beaucoup de préjugés pour ce roman. En effet, même si je n'avais eu que des retours positifs à propos de ce celui-ci, je ne pouvais me mettre en tête d’apprécier ce roman. J'avais peur que l'histoire ne m'intéresse pas. Peur que la plume de l'auteur soit à la fois complexe et insupportable. Mais je me trompais depuis le début, car ce roman est une véritable pépite livresque.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Le récit se passe dans la Californie du XXe, où nous suivons deux hommes, George et Lennie, se rendant dans un ranch pour y travailler. Mais de nombreux drames se produire prenant en compte Lennie.
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui peut paraître totalement simpliste à première vue mais qui se révèle être véritablement complexe. En plus de nous proposer une narration à la fois calme et fraîche, l'auteur nous offre des descriptions à la fois réalistes et magiques de cette région des Etats-Unis, qui embellit de manière efficace ce roman.
Le lecteur suit principalement, et cela durant l'intégralité de sa lecture, cette amitié à la fois informe et invincible qui lie nos deux protagonistes, ainsi que les différentes rencontres qu'ils vont pouvoir faire. L'ambiance générale se montre à la fois drôle et bon enfant sans non plus être à la limite de l’hilarité, mais certaine tournure du roman propose au lecteur une atmosphère un peu plus sombre.
J'ai adoré suivre cette amitié hors du commun qui les unit. George protège constamment Lennie, à la fois des autres mais aussi de la réalité de la vie. Il n'hésite pas à plonger Lennie dans un avenir paisible et calme en lui mettant dans la tête des choses qui n'existeront pas.


" George continua :
- Pour nous, c'est pas comme ça. Nous, on a un futur. On a quelqu'un à qui parler, qui s'intéresse à nous. On a pas besoin de s'asseoir dans un bar pour dépenser son pèze, parce qu'on n'a pas d'autre endroit où aller. Si les autres types vont en prison, ils peuvent bien y crever, tout le monde s'en fout. Mais pas nous.
Lennie intervint.
- Mais pas nous ! Et pourquoi ? Parce que... parce que moi, j'ai toi pour t'occuper de moi, et toi, t'as moi pour m'occuper de toi, et c'est pour ça.
Il éclata d'un rire heureux. "



En général, l'histoire est incroyable. L'auteur ne cherche pas à faire réfléchir le lecteur sur diverses questions. Il veut seulement lui faire évoquer des émotions. De la joie, de la compassion, de la colère... Nous sommes vraiment pris dans la narration jusqu’au dénouement final, qui est à la fois brutale et émouvant.


Ensuite, parlons des personnages. John Steinbeck nous propose des personnages à la fois réalistes et profonds. 
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé nos deux protagonistes George et Lennie. Nous avons d'un côté George, un homme petit, intelligent et d'une incroyable beauté et de l'autre Lennie, un homme de grande taille, doux, pas très intelligent et à la force qui peut se monter dévastatrice. Ces deux amis peuvent paraître totalement contradictoire, mais très vite cette entente impossible prend tout son sens. Nous sommes très vite pris de compassion pour ces deux hommes. En effet, il n'ont pas une vie des plus resplendissante, mais comme le dis très bien Lennie:

" - Parce que... parce que moi, j'ai toi pour t'occuper de moi, et toi, t'as moi pour m'occuper de toi, et c'est pour ça. " 

L'auteur approfondit comme il se doit, cette amitié à la fois passionnante et poignante. 
John Steinbeck - Des souris et des hommes.J'ai beaucoup aimé ensuite le personnage de Candy. John Steinbeck nous le présente comme un vieillard assez mal au point mais qui est loin d'être vide de toutes émotions. On est très vite pris d'empathie pour cet aîné complètement innocent. Et un certain événement particulièrement barbare qui est l’exécution de son vieux chien de berger, va renforcer cette peine que le lecteur peut avoir pour lui.
En tout cas, cet homme doux, et intelligent va très vite, lui aussi, tomber dans le rêve promulgué par George.
Même si quelques personnages m'ont particulièrement agacé, les protagonistes que nous présente l'auteur sont à la fois touchants et humains. Et je ne peux que dire une chose, je les adore.

Pour conclure, c'est un récit que je vous recommande vraiment. Vous allez suivre une amitié incroyable entre deux hommes totalement différents mais qui se révèlent être conformes. De plus, vous serez très rapidement ébloui par les décors que l'auteur tente avec beaucoup d'habilité à retranscrire dans son ouvrage. Une véritable perle de la littérature anglo-saxonne que je ne peux que vous conseiller.

Ma note: 17/20 

6 commentaires:

  1. C'est l'un de mes romans préférés, je l'ai lu après avoir vu le film au collège, en 1999 (ouais, je suis un vieux fossile ;-) ). Je suis vraiment contente que tu ais aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho dit pas que tu es un vieux fossile, ça me fais de la peine =(
      J'ai adoré ce roman, peut-être que ça n'a pas été un coup de cœur, mais je l'ai trouvé sublime. Et la fin..... Mon Dieu ! ^^

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Je vois que tu ne porte pas ton professeur dans ton coeur XD
      Je suis d'accord avec toi ! ^^

      Supprimer
  2. Il fait partie des classiques que j'aimerai lire... un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le. Ce n'est pas seulement un classique. C'est un récit à la fois poétique et philosophique. C'est une sublimité des plus totales !!! ^^^
      Je pense qu'il peut te plaire. <3

      Supprimer