29 août 2015

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Couverture Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patatesTitre:  Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Auteur: Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

GenreRoman épistolaire 

Registre: Historique, contemporain....

Nombre de pages: 393

Date de parution: 2008

Prix:
  • Prix neuf: 19,50 euros
  • Prix d'occasion: 0,77 euros
  • Prix Kindle: 12,99 euros

Edition: Nil

ThèmeSeconde Guerre Mondiale, occupation allemande, correspondance... 

Résumé: Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juilet jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre dans un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand: le " Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey.




Mon avis: Nous voilà plongés dans un roman totalement incroyable après de Juliet, jeune écrivain dont la vie va être bouleversé par une étrange correspondance. 

Pour commencer, je n'ai malheureusement encore jamais lu - excepté lui bien sûr - de romans épistolaires. Pourtant j'ai pu entendre que la lecture de ce genre de roman étant rafraîchissant. Et je dois vous dire une chose, c'est le cas.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous sommes plongés en 1946 en Angleterre ou nous suivons Juliet, une jeune écrivaine ayant eu beaucoup de succès durant la guerre suit à de nombreux articles postés dans un hebdomadaire, cherche un sujet pour un nouveau roman. Un jour celle-ci va recevoir la lettre d'un parfait inconnu vivant sur une petite île de la Nouvelle-Angleterre: Guernesey. À ce moment-là, sa vie va complètement changée suite à la découverte d'un étrange cercle littéraire appelé " Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ".
L'histoire est principalement centrée sur ce  cercle littéraire ainsi que sur les échanges que Juliet peut avoir avec ses membres. Le lecteur découvre peu à peu, à travers ces lettres pleines de sens, des personnages à la fois réalistes et humains.
La plume de Mary Ann Shaffer ainsi que celle d' Annie Barrows sont à la fois fraîches, fluides et particulièrement profondes. Elles apportent à ce roman une touche à la fois poétique et philosophique qui en fait tout son charme.

Les lettres sont parfaitement simples à lire. Il devient très vite dur de sortir de cette lecture à la fois belle, profonde et émouvante que celle qu'apporte cette correspondance en général. Nos deux auteurs gardent pour le lecteur une bonne dose d'émotion et de mystère à travers une intrigue particulièrement bien ficelée, le tout complété égayé par des descriptions de paysages absolument ineffables.
Ensuite, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows posent leur roman dans un contexte historique particulièrement intéressant. En effet, cette correspondance se passe durant l'année 1946 en Angleterre. La Seconde Guerre Mondiale étant terminé depuis moins d'une année, nous pouvons suivre la dégradation cette Angleterre, fragilisé par la violence de cette guerre. Cela se voit très bien à travers des descriptions accablantes de Londres.
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows n'hésitent pas à travers cette lecture, à dénoncé des thèmes comme l'Occupation Allemande, les camps de travailles ou encore la place de la femme durant cette période et la manière dont ce sexe est traité par les officiers. Malheureusement, et je pense qu'il s'agit du seul point négatif que je peux reprocher à ce roman, ces sujets abordés ne sont pas assez approfondies. Le roman étant plus centré sur le quotidien de Guernesey et des ses habitants plutôt que l’Angleterre en général.
En revanche, l'histoire reste superbe, profonde et particulièrement addictive.


C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. 
J'ai tiré une table près de la plus grande fenêtre du salon pour écrire. Le seul problème, c'est que je suis sans cesse tentée d'aller me promener au bord de la falaise. Le mer et les nuages sont en perpétuelle métamorphose, j'ai peur de manquer quelque chose en restant à l'intérieur. Quand je me suis levée ce matin, la mer semblait pleine de piécettes d'or. Et maintenant, on la croirait recouverte de dépôts de citron. Les écrivains ont intérêt à vivre au cœur des terres ou près d'une décharge publique, s'ils veulent réussir à travailler un peu. Ou à se montrer plus persévérants que moi. "



Ensuite, parlons des personnages. Tout au long de cette lecture, nous découvrons à travers cette fameuses correspondance, des personnages à la fois réaliste, complexes et humains. Des protagonistes riches en couleurs.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le personnage de Juliet. En plus d'être bonne, intelligente et particulièrement indépendante, nous découvrons une personnalité fortement fragilisée par les atrocités de cette guerre. Mais tout au long de cette lecture, ce protagoniste va se montrer fort face aux événements à suivre. Et il est d’ailleurs très facile de remarquer une tournure positive que prend la vie de cette battante. Un personnage très profond, très humain qui ma beaucoup émut.
J'ai ensuite, beaucoup aimé le personnage d'Isola. Cette femme n'est pas seulement gentille. Elle est tout simplement drôle. Nous découvrons une personnalité totalement abracadabrantesque qui semble totalement hors du temps. Et j'ai adoré la suivre à travers ses lettres particulièrement touchantes et bourré - je dois le dire - d'humour. Un protagoniste qui apporte beaucoup de fraîcheur à ce roman.
Enfin, j'ai beaucoup été touché par le personnage d'Elizabeth. Même si celle-ci est présente que sous forme de souvenir, j'ai beaucoup aimé les témoignages de ses amis en ce qui concerne sa vie. La manière dont celle-ci est paru par les autres. Elle est très clairement peinte comme une femme gentille, intelligente et très forte. Une femme qui n'hésite pas à s'exprimer face à certaines situations. Et la tournure plutôt dramatique que va prendre sa vie ajoute à cet ouvrage un côté nostalgique plutôt agréable. 
Le protagoniste et les personnages secondaires sont à la fois touchants et, je dois le dire, mignon. Et les suivre à travers cette correspondance est juste incroyable pour moi.

Pour conclure, c'est un roman épistolaire que je vous recommande vraiment. Vous allez découvrir une histoire et des personnages incroyablement addictifs. Vous allez être plongés dans un contexte à la fois historique et social des plus intéressants. Je ne peux vous dire qu'une chose: Lisez-le !

L'avis de Clémentine de Fruit Reader: Un superbe roman, avec des personnages à la fois profond et charismatique qui a malheureusement frôlé le coup de cœur.

Ma note: 19/20

8 commentaires:

  1. Je viens de poster ma chronique et je vois qu'on a exactement le même avis ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les romans épistolaires, je trouve que c'est très intéressant de changer de forme narrative ^^
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi. Pour ma part, j'ai l'impression d'être plus captivé par ce type de roman qu'un autre. Mais je te le recommande vraiment si tu ne l'as pas encore lu ! ^^

      Supprimer
  3. On me l'a recommandé un bon nombre de fois... Il faudrait vraiment que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho je te le recommande vraiment ^^
      Dépêches-toi de me donner ton avis =)

      Supprimer
  4. Merci pour chronique je l'ai acheté dernièrement dans une braderie il me fait super envie, j'adore le genre épistolaire

    RépondreSupprimer