3 août 2015

Le Livre de Perle



Titre:  Le Livre de Perle 

Auteur: Timothée de Fombelle

Genre: Roman

Registre: Fantastique  

Nombre de pages: 304

Date de parution: 2014

Prix:
  • Prix neuf: 16,00 euros
  • Prix d'occasion: 10,91 euros
  • Prix Kindle: 11,99 euros

Edition: Gallimard 

Thème: Seconde guerre mondiale, quête, fée, amour...

Résumé: Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute sa vie pour trouver le chemin du retour ?




Mon avis: Nous voilà plongés dans une aventure tout à fait incroyable, où la féerie rencontre notre monde.

Pour commencer, je suis très content d'avoir lu ce livre. En effet, celui-ci ayant eu son heure de gloire, j'ai senti que ce livre m'affriolait tout simplement. 

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons Joshua Perle, un homme originaire d'un monde lointain dont notre monde ne suppose même plus la minime existence: le monde féerique. Je ne peux vous dire autre chose, sans avoir la menace constante d'un spoil. Peu à peu, nous découvrons sa vie à travers des flash-back particulièrement réalistes, qui nous permettront alors de nous rendre compte que sa vie - ayant traversé l'histoire - est loin d'être tranquille. Parallèlement, nous suivons le peuple féerique, dont les circonstances sociales sont des plus médiocres. En effet, ce petit monde est dominé par un roi, devenu totalement fou de rage et de pouvoir suite à un traumatisme familial, et qui détruit donc de manière totalement flagrante son paisible royaume.
En tout cas, j'ai adoré l'histoire. En plus d'être originale, l'auteur nous transporte dans une aventure à la fois fantastique, philosophique et poétique. Le début peut paraître d'une pure indifférence, en tout cas, plus vous avancez dans les pages, plus vous découvrez deux mondes relativement singuliers l'un par apport à l'autre: le monde féerique et notre monde à nous. J'ai beaucoup apprécié le contraste entre ces deux univers. Quand le monde magique rencontre notre monde. Et j'ai beaucoup affectionné cette civilisation de féerie, de magie. Un univers à la grande limite du surnaturel. En effet, il nous fait redécouvrir un univers classique et propre à notre enfance qui est celui des contes. Blanche-neige, Le petit poucet...  Je pense que ces noms vous évoquent des souvenirs relatifs à votre enfance, sinon lisez du Charles Perrault. En tout cas, nous découvrons les mœurs de ce peuple, sa culture, ses personnages-clés... Serte, il reste traditionnel. Le tout est embelli par la plume de Timothée de Fombelle, que j'ai trouvée simple, fraîche et élégante. 

Pour continuer un peu, j'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup apprécié la manière dont l'auteur intègre la Seconde Guerre Mondiale dans son roman. La manière dont il insère à la vie de ses personnages, les camps de travail, la persécution allemande... Cela nous fait donc indirectement méditer sur ce thème plutôt sombre de notre histoire, tout en accentuant ce contraste entre les deux mondes. D'un côté, un monde sombre et triste où règne une guerre entre plusieurs pays, et de l'autre, un monde paisible et surnaturel où règne une persécution indigne du roi envers son peuple. On peut donc dire que le thème de la guerre, ou du moins de la persécution est traité dans ce livre.
Nous sommes plongés dans une histoire riche en émotion, où se mêle joie, tristesse, frustration... 


- Tout commence par là. La vie vient juste derrière. Elle suit comme un petit chien derrière l'imaginaire.
Autour d'eux , la nuit se taisait toujours.
- Quand le monde comprendra cela, dit-il, quand le monde y croira vraiment...
Dans le noir, il fit un grand geste, qu'on devinait au froissement de sa manche. Un geste qui parlait de la guerre. Il ajouta :
- On arrêtera tout ça... "



Ensuite, parlons des personnages. Nous avons affaire à plusieurs points de vue, totalement différents. Le premier est celui du pays féerique. Nous découvrons peu à peu, à travers ce roman, l'histoire de ce royaume, - une reine décédée, une pression exercée par un génie, un jeune garçon frustré... - ainsi que sa situation sociale, qui revient encore une fois à la persécution du roi sur son monde. Nous découvrons alors plusieurs personnages à la fois fantastiques et humains, notamment celui d'Olia, jeune fée qui souhaite devenir mortelle pour assouvir de son amour pour un jeune homme. J'ai beaucoup aimé ce personnage pour plusieurs raisons. La première étant qu'il s'agit d'une fée. Quand vous lisez un conte, les fées sont toujours représentées comme des créatures magiques gentilles, bonnes... C'est le cas pour elle aussi. Elle est gentille, intentionnée, intelligente. Elle ne souhaite que le bien autour d'elle. Et elle aussi très humaine et très profonde. Et l'amour qui se forme entre elle et un autre personnage (je ne vous dis pas qui c'est ^^) fait d'elle un personnage encore plus attachant.

Nous suivons ensuite, le point de vue de Joshua. Son arrivée dans notre monde, la manière dont il est recueilli par une famille de marchands de guimauves mais aussi la manière dont il quitte précipitamment sa famille adoptive alors qu'il part pour la guerre. Nous pouvons dire, que nous voyons grandir ce personnage, à travers une vie pour la moins mouvementée. J'ai beaucoup aimé ce personnage, à la fois dans le monde féerique et dans notre monde à nous. On découvre un homme au début innocent, candide. Mais suite à son arrivée dans notre monde, nous pouvons être témoins d'une véritable transformation dans sa personnalité. Il prend conscience que notre monde n'est pas si beau et joyeux qu'il peut paraître, il devient véritablement courageux . On pourrait même croire que c'est la guerre qui l'a façonné de manière aussi radicale. Globalement nous suivons un homme bon, courageux, intelligent et légèrement influençable. Un homme qui va user de son énergie vitale pour retourner dans son univers et profiter de son amour de mortelle. En lien direct avec ce personnage, j'ai beaucoup aimé sa famille adoptive. Suite à la perte de leur premier enfant, on ne peut que s'attacher à ce couple de confiseurs. 

Et enfin, nous suivons le point de vue d'un jeune narrateur, qui rencontre dans un pur hasard Joshua Perle, dont il va être le sujet de grands questionnements. Et de cela durant des années. Je ne sais pas si j'ai aimé ce personnage. Même si quelques facettes de sa personnalité peuvent être visible durant la lecture de cet ouvrage, notamment la curiosité. On ne sait pas grand-chose à son sujet. Mais celui-ci va avoir un rôle majeur pour la suite des événements.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. La manière dont l'auteur lie ces deux mondes pourtant si contradictoires. La manière dont il traite la période de la Seconde Guerre Mondiale. Même si le début est une pure incompréhension, vous allez vite être plongé dans cette aventure incroyable, bercée par la plume magique de Timothée de Fombelle.

L'avis de Marie de Lecture Rousse: un très beau livre qu'elle recommande à tout le monde. De super personnages, la plume de l'auteur qu'elle trouve merveilleuse. Aucun défaut signalé. 


Ma note: 19/20

7 commentaires:

  1. Un livre que j'aimerai lire depuis sa sortie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais dis donc, tu n'as pas lu ce livre ? Tu vas le lire ou sinon attention !!! ^^

      Supprimer
    2. Eh non, je ne l'ai pas encore lu ^^

      Supprimer
  2. Un coup de cœur pour ma part ! Un livre à recommander à tout le monde :)

    RépondreSupprimer