2 août 2015

Shutter Island



Titre: Shutter Island

AuteurDennis Lehane 

Genre: Roman

Registre: Thriller

Nombre de pages: 392

Date de parution: 2003

Prix:
  • Prix neuf: 6,90 euros
  • Prix d'occasion: 0,01 euros
  • Prix Kindle: 7,99 euros

Edition: Rivages/noir

Thème: Psychiatrie, hôpital psychiatrique, disparition, huis-clos, folie.... 

Résumé: Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule, débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l'étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions: quel rôle jouent sur l'île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l'îlot et dont l'entrée semble inaccessible ? Persuadés que l'évadée a bénéfice de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu'on leur cache. Mais un message codé laissé par Rachel, les enfonce davantage en plein mystère. Petit à petit, ce drame fait resurgir chez Teddy des éléments de son passé; il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chcuk Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l'île, il s’interroge sur Teddy: celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ? 


Mon avis: Nous voilà plongés dans une aventure incroyable auprès de deux marshalls enquêtant dans un hôpital psychiatrique, sur l'incroyable évasion d'une patiente.

Pour commencer, je souhaitais lire ce livre depuis maintenant pas mal de temps, à cause des retours positifs que j'ai pu avoir dessus. Et cette envie de le lire s'est accentué alors que je regardaits la vidéo d'un booktubeuse que j'adore. Bref ! Je n'ai pas été déçu du tout par cet ouvrage.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons deux marshalls des Etats-Unis, qui se rendent dans un hôpital psychiatrique pour enquêter sur l'incroyable évasion d'une patiente: Rachel. L'histoire peut paraître simple à première vue, mais elle est en réalité beaucoup plus complexe qu'on peut le croire. Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié l'histoire en elle-même, qui je trouve est vraiment originale. Serte le roman a été très long à démarrer pour ma part. Nous apprenons à connaître le protagoniste, son enfance, sa vie, et le tout devient très vite laçant. Mais nous sommes vite plongés dans le livre. L'auteur arrive avec habileté à jouer avec nos nerds et à nous faire douter de la vérité. En effet, nous suivons une succession de témoignages incohérents et de preuves totalement contradictoires qui nous font très vite perdent les pédales. De plus, nous sommes très vite plongés dans une ambiance que je dois dire pesante, oppressante. En  plus de ça, nous avons affaire à une intrigue ficelée de manière complexe qui nous tien en haleine durant toute la durée du livre. Ce qui produit un véritable effet de surprise pour le lecteur à la fin du roman. La chute est juste inattendue. Malheureusement, j'ai eu la malchance de me faire spoiler la fin du film qui repend donc la fin du livre,et cet effet à la fin du roman a été gravement atténué. Cependant, celle-ci était toujours présente, pour mon plus grand plaisir. Enfin, les descriptions réalistes de l'hôpital, du physique des personnages et de leurs comportements, fait tout le charme de ce livre. J'ai pu éprouver de la peur, de l'intrigue et de la tristesse, chose que je pensais pas éprouver en lisant un thriller de ce type.


"- Qu'est-ce qu'elle vous a dit, au fait ? s'enquit Chuck avant de se relever.
- Qui ?
- Cette patiente. (Chuck claqua des doigts.) Bridget. Elle m'a envoyé chercher de l'eau, tout à l'heure. Elle voulait vous dire quelque chose, je l'ai deviné.
- Faux.
- Ah oui ? Vous mentez. Elle...
- Elle a "écrit" quelque chose, l'interrompit Teddy en tapotant les poches de son pardessus à la recherche de son calepin.
L'ayant récupéré au fond d'une poche intérieure, il le feuilleta.
(...)
- Alors, vous avez trouvé ? demanda Chuck en s'approchant.
Teddy inclina la tête, puis tourna le calepin pour que son coéquipier puisse voir la page et le seul mot qui y figurait, griffonné en pattes de mouche et déjà estompé par la pluie : 

FUYEZ "


Ensuite, parlons des personnages. J'ai été très mitigé en ce qui concerne les personnages. Tout simplement car nos avis sur chacun change au court du roman. Peu à peu, quand le doute s'installe en nous, nous ne savons plus forcément qui croire. Nous ne savons plus qui est méchant ou au contraire gentil. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le marshall Teddy Daniels. En effet, nous sommes prit d’affection pour cet homme étant donné qu'il s'agit du protagoniste, mais aussi à cause de sa vie qui est loin d'être réjouissante. Et ce lien qui se tisse entre le lecteur et le personnage va épaissir au fur et à mesure que vous progressez dans le roman. On rencontre un personnage intelligent, touchant et particulièrement futé. Mais on se rend très vite compte qu'il est plus profond que cela et que sa personnalité est plus complexe qu'elle peu paraître. J'ai adoré aussi Chuck Aule. En effet, durant tout le roman presque, nous avons affaire à un coéquipier unique. Il soutient notre protagoniste, l'aide que ce soir pour l'enquête elle-même ou pour sa vie personnelle. On pourrait très vite le qualifier de bon ami. Il est charismatique, intelligent, drôle, fidèle. Le parfait homme qu'on est content de trouver dans un roman. Mais des tournures dans le roman vont changer mon avis sur celui-ci jusqu’au détournement final, bien entendu. J'ai enfin beaucoup aimé connaître la personnalité de certains patients de cet hôpital. 
Découvrir leurs histoires, leurs comportement a été un plaisir. 
Pour conclure, c'est un très bon thriller que je ne peux que vous conseiller si vous souhaitez vous introduire à ce genre littéraire. Vous allez être plongé dans un monde de folie pur où règne le doute et le mystère. Vous allez découvrir la plume de l'auteur que je trouve simplement sublime. Un super livre.
Ma note: 17/20

6 commentaires:

  1. C'est une histoire que je trouve excellente, mais le film m'avait plus plu que le livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu le film, mais il me tarde de le regarder ! ^^
      Si tu as préféré le film alors je pense que ça va être le cas pour moi aussi. Souvent certaine adaptation cinématographique sont toujours meilleurs que l'oeuvre originale.
      En tout cas j'ai beaucoup aimé ce livre ! ^^

      Supprimer
  2. J'avais adoré le film ! Je ne savais pas qu'il était basé sur un livre. Je te conseille vivement de le voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho mirci ! ^^
      Je te conseille le livre et la bande dessinée ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai adoré le film mais j'ai découvert seulement après que c'était tiré d'un livre !
    Du coup je l'ai acheté mais je ne l'ai toujours pas lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film encore =/ Mais honnêtement, lis le livre. Il est juste méga génial !!!!! ^^

      Supprimer