11 août 2015

Souvenir d'enfance, tome 1 - La gloire de mon père


Titre:  Souvenir d'enfance, tome 1 - La gloire de mon père

AuteurMarcel Pagnol

Genre: Autobiographie

Registre:

Nombre de pages: 219

Date de parution: 1957

Prix:
  • Prix neuf: 6,00 euros
  • Prix d'occasion: 1,37 euros
  • Prix Kindle: 6,49 euros

Edition: Fortunio

Thème: Souvenirs d'enfance, vacances, chasse, Provence...

Résumé: Un petit Marseillais d'il y a un siècle: l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines ; à la Treille ; la première chasse avec son père.


Lorsqu’il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. Joseph, le père instituteur. Augustine, la timide maman. L'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire.
Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain, le réalisera.




Mon avis: Nous voilà plongés dans les souvenir d'enfances d'un des écrivains majeurs de la littérature française: Marcel Pagnol.

Pour commencer, je suis assez content d'avoir lu un livre de cet auteur. En effet, je possède les trois premiers tomes de la saga Souvenir d'enfance dans ma PAL depuis maintenant quelque temps, et je vous avoue avoir eu quelques préjugés à propos de Marcel Pagnol. Je sais, j'ai honte, mais j'avais cette peur de ne pas aimer la plume de celui-ci. Et je n'ai qu'une chose à vous dire, je me trompais depuis le début.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons le point de vue de Marcel Pagnol, nous racontant alors des souvenirs de son enfance. Nous suivons dans ce premier tome ses premières vacances dans la région provençale.
Le premier chapitre est consacré exclusivement à la présentation de sa famille. Le père, la mère, la tante, l'oncle, le petit frère, et complète le tout avec des souvenances.
L'histoire n'a rien extraordinaire à première vue. Il n'y a pas d'action. Pas de tueurs sanguinaires. Pas de fées ou autres créatures surnaturelles. Mais plus avancé dans le roman, plus vous vous rendez compte que le roman est lui-même magique. 
En effet, l'auteur partage avec le lecteur, des moments privés de sa vie. Les instants de partages avec sa famille. Il expose son enfance, sa vie privée passée, de manière tellement réaliste qu'on a cette impression magique d'avoir un film en face de nous. De plus, Marcel Pagnol nous propose des descriptions prodigieuses de Provence, qui nous permet à la fois de découvrir une région chère pour l'auteur mais aussi de nous faire redécouvrir les moments magiques de l'été. Les chants des cigales le soir, l'agréable brise d'air, le contacte des hautes herbes sur la peau.
Et toutes ces choses pourtant si ordinaires, deviennent magiques grâce à l'auteur. Grâce à sa plume si poétique, si philosophique. Chaque choix de l'auteur en ce qui concerne les mots, les expressions... est un plaisir qu'on ne peut qu'approuver.
Une histoire que j'ai trouvée en général très calme, très fluide et qui m'a permis de mieux connaître, de mieux comprendre cet auteur.



Ce qui m' effraie, ce n' est point tant le choix des mots ou des tournures, ni les  subtilités grammaticales-qui sont finalement, à la potée de tout le monde : c' est  la position du romancier, et celle, plus dangereuse encore, du mémorialiste ." 


Ensuite, parlons des personnages. Marcel Pagnol, consacrée une grande partie de ce roman à son père Joseph Pagnol. L'introduction de son ouvrage est d’ailleurs consacré à la présentation majoritaire de son père et des générations précédentes. Mais malgré tout, et celui-ci le dit très bien dans son livre, il ne connaît qu'un aspect générale de son histoire. L'auteur ne cherche pas à s'imaginer la vie de sa mère ou encore de son père avant sa naissance.

Je n’ai jamais su comment ils s’étaient connus, car on ne parlait pas de ces choses là [...] D’autre part, je ne leur ai jamais rien demandé à ce sujet, car je n’imaginais ni leur jeunesse ni leur enfance. [...] l’âge d’Augustine c’était le mien, parce que ma mère c’était moi... "

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé les parents de Marcel, Joseph et Augustine Pagnol. En effet, il se dégage de ces deux personnes une incroyable sensation de mystère en sachant que nous ne savons que très peu de choses en ce qui les concernent. Nous avons d'un côté un père sociable, intelligent, aimant parler de sujets polémiques et pas très friands de notre religion et d'un autre côté, une mère douce, timide, intelligent avec un grand esprit maternel. C'est la vision du moins que Marcel Pagnol veut nous faire voir de ses parents.
J'ai ensuite, beaucoup aimé le personnage de Paul, le petit frère de Marcel. Même s'il n'est pas très présent dans ce premier tome, nous avons affaire à un petit garçon bon, gentil, encore sous l'emprise de la jeunesse. Aimant jouer aux Indiens, à torturer des insectes. 
Pour finir, j'ai déteste l'oncle Jules. Nous pourrions croire au début du roman qu'il s'agit d'un personnage bon à l’allure paternelle. En réalité non. J'ai déteste la manière dont il enchaîne mensonge sur mensonge. Cette envie de cacher constamment la vérité à Marcel pour se faire bien voir, et de critiquer les idéologies de son père.
En tout cas, je trouve dommage que certains membres de la famille de Marcel Pagnol, pourtant si important ne soient pas plus détaillés dans ce premier roman.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le lecteur est très vite plongé dans les souvenirs magiques de l'auteur, embelli par une plume à la fois fraîche et fluide. Un premier livre qui donne très vite envie de lire les trois autres tomes de cette quadrilogie.

Ma note: 19/20

10 commentaires:

  1. Un de mes livres de chevet étant petite ! Il faudrait que je le relise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai adoré ce livre ! ^^
      Il faut que tu le relises pour rafraîchir tes souvenirs ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques temps, il ne me faisait pas plus envie que ça (un peu comme tout les classiques en fait =\ ) mais j'essaye de m'y mettre et je pense qu'il pourrait me plaire ! ^^ En tout cas, j'ai trouvé ta chronique très bien :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho merci ! Ton commentaire me va droit au cœur <3
      Le début peut paraître très long à lire mais très vite, tu va te rendre conte que ce roman est captivant ! ^^

      Supprimer
  3. C'est un des romans qu'on avait dans la bibliothèque de mes parents <3 Mais je ne me souviens plus si je l'ai lu ou pas... En tout cas ton avis me donne envie de le lire/relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho il faut que tu le lises. Il est génial !!!! ^^
      Je suis sûr que tu vas aimer ! =3

      Supprimer
  4. Ce livre m'inspire énormément de souvenirs ^^

    RépondreSupprimer