17 oct. 2015

Blade Runner




Titre: Blade Runner

Auteur: Philip K. Dick

Genre: Roman

Registre: Science-fiction

Nombre de pages: 283

Date de parution: 1966

Prix: 
- Prix neuf: 6.00 euros
- Prix d'occasion: 1.24 euros

Édition: J'ai lu

Thème: Anticipation, androïde, empathie, animaux...

Résumé: Un balde runner, c'est un tueur chargé d'exterminer les androïdes qui s'infiltrent sur Terre. Et Rick est le meilleur blade runnre de la Côte Ouest. Ce qui ne l'empêche pas d'être un tendre: il rêve de remplacer un jour son simulacre de mouton pour un vrai ! Hors de prix sur une planète ou s’éteint la vie animale !
Aussi quand on lui propose une somme fabuleuse pour éliminer de dangereux Nexus 6 signalés en Californie, il fonce... Mais, face à lui, surgit la très belle Rachel.
Femme ou androïde ? L'aime-t-il ? Peut-il l'aimer ?


Nous voilà plongé dans un univers sombre au côté de Rick Deckard, blade runner dont le rêve est d'avoir un véritable animal.

Pour commencer, je tiens à m’excuser de mon absence à la limite de l'abus. Nous sommes à un peu plus d'un mois de la rentrée scolaire et je peux dire que nous sommes gâtés, dans tous les sens du terme, dans chaque matière. Je suis entré en première S et le niveau est beaucoup plus élevé que la seconde. Et le travail ne me permet pas comme pour les vacances, de me prendre du temps pour lire. J'ai donc accumulé un retard fou et un petit abandon de quelques mois quelques jours de mon blog. Je tiens encore à m'excuser. Mais je me rattrape avec un roman que je souhaitais lire depuis un bon moment maintenant et que j'ai pu emprunter à la bibliothèque. Un livre surtout connu pour son adaptation cinématographique, classé comme étant un classique de la science-fiction. Je vais vous parler de Blade runner ! 

Pour commencer, parlons de l'histoire. Celle-ci se passe dans un monde sombre, ravagé par une étrange et néfaste poussière qui embaume l'air. Suite à ça, une colonie a été crée sur Mars et la Terre est de plus en plus délaissée par les hommes qui migrent vers ces colonies.
Rick Deckard, travaillant pour la brigade des Blades Runners dont le but est de tuer des androïdes venus sur Terre contre une certaine somme d'argent, vit avec sa femme et son mouton électrique dans un immeuble abandonné. Son rêve étant de remplacer sa machine contre un véritable animal. Mais sa vie va basculer quand huit androïdes tuent leurs propriétaires et viennent de Mars à la Terre afin de changer de vie, et quand celui-ci va faire la rencontre de la belle Rachel, une jeune androïde de dix-huit ans.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel l'auteur nous plonge. Une Terre post-apocalyptique abandonnée par les hommes et ravagée par une poussière toxique qui contamine l'air. Philip K. Dick nous peint un monde futuriste à la fois très réaliste et intéressant. Le concept d'exode sur Mars, celui de nouvelles technologies avec la fameuse boite à empathie capable de contrôler votre humeur ou encore celui de l'homme dit avancé avec le fameux Nexus 6 rend cet ouvrage à la fois complexe et captivant.
Ensuite, l'auteur créer une ambiance à la fois pesante et sombre et tisse durant l'intégralité de son roman, une intrigue incroyable qui laisse le lecteur en halène jusqu’à fin. Le style très sarcastique et explicite de l'auteur ainsi que la présence de son humour noir contribue au tout.


Il ne s'agit pas ici d'un simple roman de science-fiction comme tant d'autres avec des robots, des méchants, des gentils. L'auteur ne suit pas simplement le schéma narratif traditionnel. Blade runner est un ouvrage poétique qui traite de nombreux thèmes comme l'existence humaine, la religion ou encore même les animaux tout simplement.
En parlant d'animaux, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel l'auteur plante le décor. Un monde où les animaux réels disparaissent peu à peu et dont ils sont sujets d'un véritable cercle commercial. Philip K. Dick peint avec beaucoup d'habilité la relation que les hommes ont avec les animaux vivants et détaille avec beaucoup de souplesse la place des animaux dans ce monde. Pour ma part, j'ai été très content de voir que les animaux ont une place importante dans ce roman.
Le roman reste court mais est extrêmement bien détaillé en ce qui concerne les conditions de vie des humains, les classes sociales qui ont pu se développer dans cet univers funeste.


Enfin, l'auteur traite d'un thème majeur qui est présent durant l'intégralité de la lecture: l'empathie. L'empathie est une faculté qui reste propre à l'Homme et que Nexus 6, le nouveau modèle perfectionné d'androïde ne peut ressentir. On retrouve l'empathie sous différents aspects et cela à travers l’intégralité du roman. Aussi bien avec le fait d'acheter et de s'occuper d'animaux réel, censé représenter une fierté pour les personnes recluses sur Terre, avec l'utilisation de l'épatante et intrigante "boite à empathie" ou encore avec la pratique d'une étrange religion appelé le "Mercerisme" dont le but est de partager la douleur de Wilbur Mercer, personne martyr condamné à gravir une montagne sans fin et à se faire jeter des pierres. L'auteur accentue cette absurdité avec une contradiction intéressante entre deux mondes. Un monde sombre, ravagé et abandonné des hommes où les habitants seraient près à dépenser des sommes vertigineuses pour acheter un animal réel, et un monde jeune et artificiel envahi par la solitude et où des robots seraient prêts à tuer pour pouvoir le quitter.



" Bien sûr, certains de leurs animaux étaient eux aussi des contrefaçons électroniques. Mais il n'était bien sûr jamais allé y mettre le nez, pas plus que ses voisins n'étaient venus voir de près la nature véritable de son mouton. Rien n'aurait pu être impoli que de demander à quelqu'un s'il possédait un animal authentique. C'eût été plus grossier encore que de s'informer sur l'authenticité des dents ou des cheveux d'un citoyen - voire de ses organes internes. "



Pour continuer, parlons des personnages. Philip K. Dick dépeint tout au long de son roman des personnages réalistes et captivants qui ne cessent de faire du rebond à l'histoire. Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le personnage de Rachel. En effet, cette jeune androïde de dix-huit ans qui va être le sujet des fantasmes amoureux de Rick Deckard est représenté comme une jeune femme d'une incroyable beauté, à la fois intelligente et mystérieuse. Même si celle-ci ne prend une place très importante dans le roman, je dois avouer que les moments centrés sur ce personnage étaient un pur bonheur pour ma personne.

Afficher l'image d'origineJ'ai beaucoup aimé ensuite le personnage de John R. Isidore. En effet, ce personnage caractérisé comme étant "spécial" ou "débile" est un personnage à la fois touchant et drôle que je trouve à la fois profond et humain. Il se dégage de se personnage une philosophie que je trouve particulièrement intéressante. Et enfin, parlons du protagoniste Rick Deckard. Il s'agit bien de la première fois que je n'ai su apprécier le protagoniste d'un livre. En effet, il s'agit bien d'un avis personnel, ce protagoniste a été pour moi très désagréable de part son comportement et sa nature. Il est à la fois froid, imprévisible et ne s’intéresse qu'à une seule chose: l'achat d'un animal. Je n'irais pas jusqu’au fait de dire que cet homme est un pur égoïste et malhonnête vu qu'il trompe tout de même sa femme avec Rachel. (Ho oui c'est bon hein, de toute manière vue le physique de Rachel, s'était prévisible X)) Mais ce personnage reste pour moi un homme à la fois intriguant et distant que je pense ne pas savoir apprécier comme il se le doit.

Pour conclure, il s'agit d'un livre qui doit être lu par tout le monde. Un véritable classique de la science-fiction qui ne devrait jamais se faire détronner par son adaptation. Un petit bijou littéraire que je recommande très fortement. L'histoire possède un rythme très intéressant, une ambiance pesante et une bonne dose d'action. Votre lecture sera accompagnée de nombreux personnages, tous plus captivants les uns que les autres rendant cet ouvrage in-dé-ta-chable ! À lire immédiatement sinon ATTENTION !!!!!! 

Ma note: 20/20

4 commentaires:

  1. Ahhh, tu vas voir le film est bien different, c'est une réécriture et non une "parfaite adaptation" (mais les idées principales sont quand même présentes)

    En tout cas je suis contente qu'il t'ai plus ! On pourrait longtemps débattre sur les animaux et l'empathie, ou meme sur Deckard avec la fameuse question : ne serait-il pas lui même un androïde ? (Comme tu le dis, il est froid, distant et s'en fiche de tout)
    ...
    Je te laisse sur ces méditations :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha j'attendais ton commentaire avec impatience ! ^^
      Desolé à propos de parfaite adaptation. Je n'ai pas encore vu le film donc je ne savais pas =3 Il n'y a plus qu'à attendre 2016 pour Blade Runner 2 ! ^^
      En tout cas c'est un roman complexe qu'on ne peut qu'apprécier.
      Je vais prendre tes méditations en compte ! ^^

      Supprimer
    2. Bien... je pense que le film se suffit à lui-même (c'est un chef d'oeuvre de la SF, alors le Blade Runner 2 va être très attendu au tournant par ses fans...)
      En tout cas je suis ravie de voir que tu as aimé ce livre, parce qu'il mérite d'être lu par un maximum de gens, et du coup tu le fais connaître un peu plus (beaucoup de gens ignorent que le film est issu d'un livre... comme souvent)

      Tu m'as même donné envie de le relire !! ^^

      Supprimer
    3. Il faut que tu le relise alors ^^
      Avant de lire je connaissais ni le livre ni le film donc comme ça c'est fais XD
      En tout cas, il faut faire connaître pas seulement Blade Runner mais pleon d'autres livres.
      Te rends-tu compte que je suis le seul de ma classe à connaître Nabokov ? Même le russe de ma classe ne le connait pas =)

      Supprimer