27 oct. 2015

Je suis la reine

Couverture Je suis la reine

Titre:  Je suis la reine

Auteur: Anna Starobinets

Genre: Nouvelles

Registre: Fantastique, épouvante-horreur

Nombre de pages: 208

Date de parution: 2013

Prix: 
- Prix neuf: 19,00 euros
- Prix d'occasion: 14,00 euros
- Prik Kindle: 11,99 euros

Édition: Mirobole Edition

Thème: Obsession, maladie, imaginaire, schizophrénie...

Résumé: Maxim, 7 ans, vit avec sa sour jumelle et leur mère à Moscou. Bientôt des transformations déconcertantes s'opèrent chez lui. En lisant le journal intime tenu par le petit garçon, on le voit devenir peu à peu la proie d'un hôte terrifiant, qui cherche à lui faire commettre l'innommable... Les autres récits du recueil font évoluer des personnages poignants dans une Russie contemporaine inquiétante.
Ici, un employé de bureau développe des sentiments troubles pour une denrée moisissant au fond de son réfrigérateur. Là, un dresseur de chiens se réveille dans un train à côté d'une femme qu'il n'a jamais vue mais dit être son épouse, et qu'il devra apprendre à aimer. Je suis la Reine brouille les frontières entre réel et imaginaire et nous confronte à une représentation troublante de l'horreur quotidienne et de la schizophrénie ordinaire.




 Nous voilà plongés dans un recueil particulièrement sombre, dans une Russie contemporaine entre l'absurde et l'abstrait.

Je viens à peine de terminer ce livre et je dois dire que je ressors de cette lecture avec une opinion particulièrement étrange. Adjectif qui caractérise parfaitement ce recueille. Le lecteur est plongé entre la réalité de notre monde, celle d'une Russie contemporaine, et un univers sombre et angoissant qui est l'imaginaire. Nous nous perdons facilement dans un mélange de simplicité et de complexité concernant les nouvelles et les personnages que je trouve particulièrement intéressant.

Les Règles 
 Les règles est une nouvelle que j'ai trouvée à la fois complexe est sombre. Nous suivons un jeune garçon qui à l'obligation de suivre des règles strictes sans quoi des malheurs pourraient s’abattre sur sa vie. L'auteur nous plonge dans une histoire simple mais qui reste particulièrement sombre et angoissante, surtout au détournement final. Le lecteur est très facilement perdu dans le déroulement de l'histoire. Sommes-nous dans la réalité ou est-ce que le petit garçon est plongé dans un monde imaginaire particulièrement glauque ? J'ai bien aimé cette petite nouvelle même si certaine partie reste complexe au niveau de la compréhension.

 La Famille 
 La Famille est peut-être et est même ma nouvelle préférée ! Nous suivons un dresseur de chiens qui se réveil dans un train à côté d'une femme qui prêtant être sa femme et d'un homme qui prêtant être son beau-père. Nous allons suivre durant toute cette histoire la manière dont il va prouver sa véritable identité et comment celui-ci va apprendre à aimer cette femme. Il s'agit selon moi de la nouvelle la plus captivante. Le lecteur est plongé dans un monde en deux sens particulièrement absurde et sordide. Durant la lecture de cette nouvelle, nous sommes pris dans une ambiance à la fois glaçante et mystérieuse. L'auteur n'hésite pas à ajouter une petite touche de complexité pour jouer avec les nerds du lecteur. 

J'attends

 J'attends est peut-être l'une des nouvelles la plus sordide et rebutante de ce recueil ! Nous suivons un jeune homme qui se prend d'affection pour une denrée moisie au fond de son frigo. L'auteur nous décrit avec beaucoup d'habilité les fantasmes plutôt pervers, immorales de cet homme pour cette chancissure. Le lecteur est donc plongé dans un huis clos malsain et répugnant. Je n’approfondirais pas plus concernant ce court récit sans risquer de rendre mon petit déjeuné. (Les détails sont cadeaux ! ^^)

Je suis la reine 
Je suis la reine, nouvelle la plus longue du recueil mais aussi nouvelle qui a porté son nom à cette anthologie. Nous suivons l'histoire de Maxime, un jeune garçon qui vit avec sa mère et sa sœur jumelle. Petit à petit, le jeune garçon montre un comportement de plus en plus saugrenu et violent. L'auteur fait durer dans cette nouvelle, le suspens au maximum. Le lecteur ne se doute alors pas, jusqu’au dénouement final, de la cause de ce changement de comportement. L'auteur nous plonge dans une histoire sombre, étrange et absurde. Malgré quelques passages relativement infâmes, j'ai trouvé la nouvelle intéressante et assez intrigante pour avoir cette envie de la terminer jusqu'à la fin. 

L'Agent 
L'Agent est bien la seule nouvelle que je n'ai pas comprise, et je serais donc bien incapable de vous dire une quelconque information en ce qui concerne l'histoire. J'ai trouvé cette nouvelle trop abstraite et le déroulement de l'histoire est une anarchie des plus totales. Certaines parties de cette nouvelle n'avaient aucun sens et aucun lien purement logique. Une histoire que j'ai trouvée trop longue et absolument tout simplement mauvaise !


L’Éternité selon Yacha  
L’éternité selon Yacha est une nouvelle à la fois fantastique et absurde que je n'ai pu trouver qu'intéressante. Nous suivons Yacha, un homme qui du jour au lendemain sens son cœur cesser de battre. Yacha considéré comme mort alors que celui-ci est toujours vivant va vivre de nombreux changements dans sa vie. Comparé aux autres nouvelles de ce recueil, il s'agit d'une nouvelle totalement fantasmagorique. La manière dont l'auteur surpasse la science pour entrainer le lecteur dans une imagination relativement irrationnelle est véritablement prenante. J'ai beaucoup aimé la manière dont Anna créer des incohérences entre vie et science. En effet, un homme dont le cœur ne bat plus ne peut pas continuer à vivre. Et le contraste mort vie que j'ai trouvée très intéressant. Je trouve que cette nouvelle est porteur d'un message concernant l'absurdité de la société contemporaine.

Pour conclure, il s'agit d'un petit recueil que je vous recommande à toutes et à tous. Vous allez être plongés dans un monde entre la réalité et l'imaginaire relativement sombre et pervers. Frisson garantit ! ^^

Ma note: 13/20

8 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air pas mal, si je peux l'emprunter, pourquoi pas. Ça m'a l'air bien flippant tout ça, tu donnes envie. :) Merci pour la découverte !

    PS : tu me diras ce que tu penses de Within Temptation (je suis très fan) ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! ^^
      Je pense qu'il peut te plaire ! ^^
      Oui t'inquiète pas ^^ <3

      Supprimer
  2. Waouh ce recueil a l'air glauque ! (et à mon avis il l'est ^^) Je verrai si je peux le trouver, il a l'air vraiment intéressant. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très très glauque ! ^^ voir répugnant certaine fois !
      Si tu as le coeur accroché je te le recommande ! ^^

      Supprimer
  3. La couverture me perturbe à mort! En plus les nouvelles ne sont pas mon genre favori... Habituellement il me faut au moins 100 pages pour me sentir vraiment dans l'histoire alors j'ai peur que ça aille trop vite pour moi. Mais à voir parce que le thème est intriguant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho il faut lire la nouvelle Je suis la reine, qui fait une centaine de pages pour pouvoir comprendre la première de couverture.
      Le thème est intrigant voir glauque mais il faut essayer ! ^^
      Une parfaite lecture pour l'Halloween à venir ! ^^

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle découverte je ne me fais pas prier direction wl :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui je te le recommande vraiment ! ^^
      Il est plus absurde je dirais qu’effrayent ;)

      Supprimer