16 avr. 2015

La Nostalgie de l'Ange


Titre: La Nostalgie de l'Ange

Auteur: Alice Sebold

Genre: Roman

Registre: Fantastique, thriller

Nombre de pages: 348

Date de parution: 2002

Prix:
  • Neuf: 7,20 euros
  • Prix d'occasion: 0,01 euros 

Édition: J'ai lu

Thèmes: Infanticide, pédophilie, paradis, deuil...

Résumé: Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite sœur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation.
Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.



Mon avis: Nous voilà plongé dans une histoire tout à fait grandiose, aux côtés de Susie, jeune fille de quatorze ans, violé et assassinée, et dont le corps n'est point retrouvé.
Pour commencer, je tiens à dire que ce livre est rapidement entré dans mes achats prioritaires. En effet, après avoir vu Lovely Bones de Peter Jackson, son adaptation cinématographique datante de 2009, et étant devenu mon film préféré, je n'ai pas pu me retenir d'acheter le livre qui a inspiré mon film favoris. Et croyez-moi, je n'ai pas été déçu !
Parlons un peu de l'histoire ! Je l'ai trouvé tout bonnement magnifique, même si elle a un contexte plutôt sombre du fait que la petit Susie se fait violer puis assassiner par un homme. On peut donc considéré que les thèmes principaux de ce livre sont la pédophilie ainsi que l'infanticide. Seulement, il faut avoir lu le livre pour confirmer ou pas mes propos ! Le seul défaut apparent dans ce roman qui en même temps est un peu normal, est tout de même clairement la scène du viol au début. Alors certes, le livre parle du massacre d'une jeune adolescente, mais décrire très clairement le viol d'une mineure est assez malsain. Mais bon !
J'ai adoré l'histoire J'ai été captivé du début à la fin, et il était impossible de m'arrêter. Car il faut le dire, l'intrigue est au rendez-vous. Mais surtout car c'est une histoire qui sort de l'originalité ! Une jeune fille assassinée, qui est capable de voir et savoir tout ce qui se passe sur Terre, mais celle-ci ne peut point intervenir avec celle-ci. Et c'est ça que j'ai trouvé horrible. Elle ne peut pas dire ou est son corps et encore moins dire qui est le tueur ! Et c'est une chose qui m'a totalement bouleversé. C'est tellement injuste ! Principalement pour Susie, mais aussi pour sa famille qui vit dans le doute constant. Et Alice nous le décrit très bien ce doute. Un doute que j'ai trouvé horriblement frustrant. 
De plus, je tiens à dire que les sentiments sont au rendez-vous, du début jusqu’à la fin. Principalement de l'intrigue et de la frustration, mais aussi de la haine envers la POURRITURE, et je ne pèse pas mes mots qui a commis ce crime inhumain ! Et enfin de la tristesse. Et je crois que la tristesse m'a accompagné durant tout le livre. Du début, jusqu'à la fin. Et pour celles et ceux qui ont lu le livre, avouez que la fin est triste ! Et je pense que c'est toute cette nostalgie que ressentent les personnages, le fait que la petite Susie ne reviendra plus sur Terre et que sa famille va finir par tourner la page qui accentue cette tristesse. Et ne me tapez pas si je dis ça, mais j'ai plus pleuré en lisant ce livre que Nos étoiles contraires de John Green.


" Un soir de l'été 1975, ma mère se tourna vers mon père et lui demanda:
"Tu as déjà fait l'amour dans l'océan ?"
Et il répondu: "Non."
- Moi non plus. Alors imagine que l'océan est là, que je m'en vais, et que peut être nous ne nous reverrons jamais."
Le lendemain elle partit pour le chalet de son père dans le New Hampshire "


Ensuite, parlons des personnages ! Je les ai adorés ! Mais à un point inimaginable ! Mise à part l'assassin que je hais plus que tout au monde ! 
Principalement Susie qui malgré le contexte de se dire que celle-ci est morte, on arrive à voir qu'elle prend son courage à deux mains malgré la tristesse, la peur, la colère qu'elle ressent. Ce personnage est courageux. Mais aussi car il s'y dégage une incroyable bonté, ainsi qu'une philosophie tellement belle. Ce n'est pas qu'une collégienne, violée et assassinée, c'est une Susie quoi !
Et on sent qu'elle veut que la blessure de sa mort cicatrise, on sent qu'elle veut que sa famille tourne la page, même si celle-ci ira au paradis ensuite ! Et c'est beau !
Sinon, les personnages sont tous beaux, (mise à part le tueur, ou je lui cracherais bien à la figure, avant de le tuer avec un........ je vous épargne mes envies de meurtre !) que ce soit la mère qui cache sa tristesse de peur que celle-ci détruise sa vie, ou le père qui croit toujours à une solution ou la jeune sœur qui malgré sa vie d'adolescente aime toujours sa sœur, les personnages sont tous plein de bon sens. Et on peut clairement remarquer que leurs vies sont comme un montagne russe, tout commence bien, puis sa lâche et sa remonte. C'est clairement ça, et je suis sûr que si vous lisez ce roman, vous penserez la même chose que moi !

Pour conclure, c'est un roman magnifique, émouvante, triste. C'est un roman tellement beau qui donne des frissons dans le dos. J'ai les larmes aux yeux quand je vous écris cette chronique car je viens à peine de le terminer. Je vous le conseille même plus que fortement ! Il faut que vous vous le procuriez, cela va de soi ! Bien entendu, je le conseille à des personnes savant savourer la littérature, et ayant une âme très robuste, car le début, le milieu et surtout la fin va vous faire chavirer. Et surtout, regarder l'adaptation qui elle aussi est juste sublime avec des acteurs magnifiques ! J'en ferai justement une chronique dans très peu de temps ! ^^
C'est un livre qui ne doit pas passer entre toutes les mains tout de même. Certains passages font un peu peur ou son un peu traumatisant pour un jeune. On ne parle pas ici d'un young-adult, mais bel et bien d'un roman adulte !
Lisez-le, et vous verrez à quel point il est incroyable !

Ma note: 20/20  

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas adoré ce livre autant que toi, mais en même temps je l'ai beaucoup plus aimé que "Lucky" du même auteur (qui raconte sa propre expérience de viol et comment elle s'en est sorti après), car je trouvais qu'elle était un peu trop.... dans le pathos.
    Mais par contre j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il donne en film, alors je vais me motiver :D

    RépondreSupprimer
  2. un de mes livres préféré pareil pour le film les effets sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé les deux ! ^^
      C'est vrai que le film est magnifique ! ^^

      Supprimer