12 avr. 2015

La peau de chagrin


Titre: La peau de chagrin

Auteur:  Honoré de Balzac

Genre: Roman

Registre: Fantastique, réaliste, romantique

Nombre de pages: 423

Date de parution: 1830

Prix:
  • Neuf: 5,20 euros
  • Prix d'occasion: 2,52 euros 
  • Prix Kindle: 0,00 euros

Édition: Le Livre de Poche

Thèmes: La vie, la mort, le talisman, les voeux, le suicide...

Résumé: Un jeune marquis désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit des mains d'un vieil antiquaire un étrange cadeau: une peau de chagrin ayant le pouvoir de satisfaire tous les désirs de son propriétaire. Mais le vieillard l'avertit: « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit. » Raphaël deviendra riche et célèbre mais, à chaque désir comblé, la peau se racornit. Seul l'amour pleinement partagé laisse la peau intacte. 


Mon avis: Nous voilà plongé dans une histoire tout à fait incroyable, en compagnie de Raphael de Valentin, une jeune homme ayant sa vie entre les mains.

Pour commencer, j'ai étudié ce texte "en profondeur" durant cette année de seconde, durant les cours de français. Et il est vrai qu'étudier un texte classique, et le comprendre dans ses moindres détails est tout à fait intéressent. En tout cas, je ne me suis pas ennuyé du tout, durant l'étude de cet ouvrage de la littérature française.

Pour continuer, parlons de l'histoire ! Je l'ai trouvé tout à fait intéressante, dans le plan fantastique. En effet, une jeune qui possède une peau capable de réaliser des vœux est tout à fait incroyable, mais quand ces vœux réduisent la durée de vie du protagoniste, c'est encore plus fabuleux. Il est vrai qu'une histoire de ce genre est tout à fait époustouflante pour cette époque. 
Il y a une seule et unique chose, qui différencie ce livre à tous les autres, c'est les émotions ressenties. Je n'ai ressenti que très peu d'émotion, durant la lecture de cet ouvrage. Et pour un lecteur comme moi qui aime le classique, c'est inquiétant non ? J'ai pu ressentir de l'étonnement, par la réalisation de certains vœux, de la colère , principalement quand Raphaël traite la pauvre et innocente Pauline comme un marbre, et de l'intrigue à propos de la fin du roman. Et pour ceux qui ont lu ce roman, vous avez pu peut-être ressentir la même chose que moi. Le seul défaut est que la description est poussée au maximum, ce qui rent l'histoire parfois longue. Mais il faut s'attendre à ça avec Balzac, ainsi qu'avec Emile Zola.
En tout cas, l'histoire est bien, et je pense qu'il s'agit d'un petit plus malgré les quelques petits défauts.


" L'exercice de la pensée, la recherche des idées, les contemplations tranquilles de la science nous prodiguent d'ineffables délices, indescriptibles comme tout ce qui participe de l'intelligence, dont les phénomènes sont invisibles à nos sens extérieurs. "


Enfin, parlons des personnages ! Honoré de Balzac crée dans son roman des personnages tout à fait réalistes. Cela nous permet donc de savoir quels personnages nous aimons. Et cela plus facilement. Pour commencer, parlons un peu du personnage de Raphaël de Valentin. Nous pouvons noter une assez grande irrégularité au niveau de sa situation. Il commence pauvre avec une forte envie de se suicider, puis il finit plus que riche, mais encore aussi triste qu'au début. Pourquoi ? Car celui-ci ayant fait un nombre assez important de vœux, a vu sa vie diminuer en un clin d'œil. Et si j'étais dans le même cas que lui, je serais pareil. Et puis tout le monde sait que l'argent ne fait pas le bonheur. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Pauline, qui je trouve, dégage une étrange fraîcheur, dégage une innocence tout à fait pure, malgré sa très courte pauvreté. En tout cas, même si les personnages sont très nombreux dans ce roman, des personnages ayant des liens directs avec certains mythes grecs ou religieux, il s'agit d'un bon plus pour ce roman.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce roman. Il ne s'agit pas ici d'un coup de cœur comme beaucoup d'autres romans, mais il reste quand quand même un bon classique que tout bon lecteur doit lire. Je le conseille à celles et ceux qui aiment le registre classique, et j'espère que cette chronique plaire à toute personne ayant étudié ce classique français ! ^^

Ma note: 14,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire