1 avr. 2015

Nous Sommes Charlie


Titre: Nous Sommes Charlie

Auteur:  Ensemble d'auteurs

Genre: Recueil

Registre: Sociologique, classique, contemporain 

Nombre de pages
: 162

Date de parution: 2015

Prix:
  • Neuf: 5,00 euros
  • Prix d'occasion: 4,99 euros 
  • Prix Kindle: 4,99 euros

Édition: Le Livre de Poche

Thèmes: Charlie Hebdo, liberté d'expression, barbarie, attentat...

Résumé: Face à la tragédie, des voix s'élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d'expression. C'est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo, l'idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques et textes de 60 écrivains contemporains. La richesse des contributions gracieuses ici réunies témoigne du remarquable élan suscité par ce projet, dont l'intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo.



Mon avis: Nous voila plongé, non pas dans un roman ou encore même une nouvelle, mais bel et bien dans un recueil de textes parlant du tristement célèbre attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Un attentat qui a bouleversé le monde, un attentat très grave à la liberté d'expression.

Pour commencer, je tiens à dire que cet attentat m'a beaucoup choqué. Comme vous je pense ainsi que des milliards de personnes à travers le monde. Et en tout cas, j'aurais un éternel respect pour les victimes de ce massacre, (il faut le dire !) qui laissent derrière eux une famille, des amis(e), une vie quoi ! Et pour les survivants qui doivent mener une vie très difficile, suite à la perte de leurs collèges. J'ai été beaucoup touché aussi pour cette atteinte à la liberté d'expression, dans un pays "libre" et laïcs comme le nôtre ! En tout cas, acheter ce livre était assez important pour moi. 


Staline disait qu'un pays heureux n'a pas besoin d'humour. Sous Hitler, à partir de 1935, une blague envoyait son auteur trois mois à Dachau. Le comique risquait la déportation en camp de concentration: la peine de mort.
Rire et résistance. Les dictateurs et les dogmatiques n'ont jamais toléré le sourire du sceptique et la dérision du farceur. "
                                  Olivier Guez


Pour continuer, je vous avoue avoir adoré les textes recueillis dans ce livre. Je ne me suis point ennuyé durant ma lecture. J'ai trouvé chaque texte était incroyablement intéressent. De par le thème qu'il traite et qui m'a fait prendre conscience de l'état actuel de la France dans le plan sociologique, mais d'autre part, pour la philosophie qui se dégage de ces textes. Par bonheur, tous les textes n'étaient pas tristes à en pleurer ! Certains étaient comiques, d'autres étaient assez biographiques. Enfin, c'est pour dire que j'ai été parcouru par de nombreuses émotions, ce qui est assez particulier pour la lecture d'un texte sociologique ! ^^
En tout cas, j'ai adoré en connaitre un peu plus cette tragédie sociale, ainsi que par découverte de tant d'écrivains !

Pour conclure, c'est un recueil que je vous conseille fortement, si vous aussi, vous avez été touchez par ce drame. Achetez-le neuf et non pas d'occasion. En effet, tous les fonds seront reversés à Charlie Hebdo, qui je pense à vraiment besoins de cet argent ! (après je ne vous force pas le moindre du monde)
Je le conseille aussi à celles et ceux qui veulent débuter la littérature sociologique. Il n'est pas difficile à lire, et cela vous permettra de mieux comprendre notre France ainsi que sur Charlie Hebdo. En tout cas, tout ça m'a donné envie de lire l'hebdomadaire. Je n'ai plus qu'une chose à dire: Je suis Charlie !

Ma note: cette chronique est très spéciale car elle ne possède pas de note. En effet, ce recueil est un hommage à Charlie Hebdo, un hommage aux victimes, et attribuer une note à ce genre de livre n'est pas très respectueux. J'espère que vous me comprendrez.

4 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le lise. Magnifique chronique en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3
      Sinon, je te le conseille fortement si tu as toi aussi été choqué par cet attentat !
      En tout cas, j'espère qu'il te plaira ! ^^

      Supprimer
  2. Comme toi et comme de nombreuses personnes, j'ai été particulièrement touchée par les attentats. Dans quel monde horrible nous vivons... C'est pour cette raison que je lis autant. Pour oublier les horreurs du quotidien. Du coup je n'ai pas particulièrement envie de me plonger dans ce bouquin. Trop réaliste pour moi. J'ai besoin d'évasion.

    RépondreSupprimer