21 déc. 2015

Laisse-moi entrer


Ma lecture en cours

Titre: Laisse-moi entrer 

Auteur: John Ajvide Lindqvist

Genre: Roman

Registre: Fantastique 

Nombre de pages: 547

Date de parution: 2005

Prix: 
- Prix neuf: Inconnu
- Prix d'occasion: 6,44 euros

Édition: Edition Télémaque 

Thème: Amitié, meurtre, harcèlement, vampire...

Résumé: Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au cœur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménagé un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.


Pour commencer, j'ai découvert ce livre par hasard quand j'ai appris qu'il  avait été adapté au cinéma. Une adaptation cinématographique qui me tente depuis longtemps maintenant. Un roman sombre et sanglant, parfait pour passer un sordide petit réveillon.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous sommes en Suède ou nous suivons Oscar, 12 ans, qui vit seul avec sa mère et qui est victime constamment harcèlement scolaire. Un jour, il fait faire la connaissance d'une étrange fille qui emménage à côté de chez lui et qui ne sort que la nuit. Cette fille ne semble pas craindre le froid de l'hiver. Va débuter une véritable amitié. L'auteur nous plonge dans une Suède contemporaine particulièrement sombre, sordide voire industrielle. Nous somme plongés dans une ambiance assez glaciale, angoissante avec des paysages très urbains. En plus d'un contexte géographique très intéressant, j'ai trouvé ce roman très sanglant. Serte nous allons suivre une série de meurtres infantiles très perverse aux attentons étranges. Je ne suis pas une personne craignant le sang (ou du moins un tout petit peu). Mais j'ai trouvé que cette série de meurtre assez saignante tombe très rapidement dans le thème de la pédophilie avec du vocabulaire assez....... dépravé je dirais ! En tout cas, les meurtres deviennent de plus en plus glauques voire gênants ce qui a perturbé ma lecture.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé suivre la progression de cette relation entre Oscar et Eli. Ça commence par des phrases, puis sa devient une amitié et même un peu plus. Malgré la véritable nature de la jeune fille, le lecteur suivit une relation, une intimité hors du commun. 
La plume de l'auteur se démarque par une écriture simple, crue, sombre et que je trouve très belle. Elle véhicule plus facilement les émotions que l'auteur souhaite nous faire ressentir et je trouve ça juste incroyable. L'auteur plonge le lecteur dans un univers concret aux aspects fantastiques. À travers le point de vue de nombreux personnages de cette banlieue suédoise, nous découvrons une histoire riche en blanc et en rouge malgré la longueur de quelques passages.


"Est-ce que tu veux me faire un cadeau ?
- Oui.
Sa voix n'était même pas un murmure. Juste un souffle qui s'était formé à l'intérieur de sa bouche. Le visage de la fille était si proche du sien. Son regard était aimanté vers ses joues semblables à un couteau à beurre. 
Pour cette raison, il ne vit pas le changement dans ses yeux qui se rétrécirent et prirent une expression différente. Il ne vit pas sa lèvre supérieur se rétracter et découvrir une paire de petits crocs d'un blanc sale. Il ne vit que sa joue et, alors que sa bouche se rapprochait de sa gorge, il leva la main et caressa son visage.
La fille se figea l'espace d'un instant, puis recula."


Ensuite, parlons des personnages. Les personnages  sont les pièces d'une incroyable fresque sociale au cœur de cette paisible banlieue suédoise. À travers cette oeuvre sociale, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Oscar. En effet, l'auteur fait tout pour que le lecteur s'attache à ce personnage. Un petit garçon mignon victime de la bêtise d'adolescents beaucoup plus âgés que lui. Proie de la violence des ces demeuré de garçons. Jeune garçon qui va peu à peu plonger dans une folie complexe, dans un imaginaire violent et sanglant. J'ai beaucoup aimé le côté doux, gentil de sa personnalité. J'ai pourtant moins apprécié son côté penchant pour la mort, les meurtres, les assassins, que je trouve très vite malsain.
J'ai ensuite beaucoup aimé le personnage d'Eli. Elle est étrange, belle et semble être une personne très candide dans ses réactions naturelles sur la découverte du monde qui l'entoure. Une jeune créature qui sort d'un cocon. J'ai cependant encore plus aimé sa véritable nature qui est parfaitement et explicitement ancré dans le monde du fantastique. Et ses comportements tribaux qu'elle peut avoir ne fait augmenter cette excitation.
Étrange qu'il est, je n'ai pas eu d'accrochement pour s'autres personnages que les deux protagonistes. Même si ces sujets sont réalistes, complexes profonds, je n'ai pas trouvé ce petit truc qui me fait aimer ces personnages qui ne sont qu'une pure banalité pour ma personne. En tout cas, et je ne cesse de le répéter, le lien qui se créer entre les deux héros est le point fort de ce roman.

Pour conclure, je vous recommande ce roman si vous aimés les romans fantastiques sombres aux aspects sanglants. Dans une Suède contemporaine, vous allez découvrir une histoire malsaine, violente assez intéressante avec des personnages réalistes pour la plupart captivant malgré cette platitude.

Ma note: 14/20

6 commentaires:

  1. Un roman qui me tentait quand tu m'en parlais, mais là je me rends compte qu'il est trop horrible et sanglant pour moi :P

    RépondreSupprimer
  2. Hey, il a l'air franchement pas mal ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! ^^ Je pense que ce roman peut intéresser ! ^^

      Supprimer
  3. Ce roman à tout pour me plaire, il me le faut lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ouiiiiii ! ^^
      Si tu aimes les histoires sanglantes et fantastiques, et que tu aimes l'actrice Chloë Grace Moretz je te conseille son adaptation cinématographique qui est juste incroyable !!!! ^^ <3

      Supprimer