13 mars 2015

Les fourmis


Titre: Les fourmis

Auteur:  Bernard Werber

Genre: Roman

Registre: Fantastique, science-fiction

Nombre de pages: 320

Date de parution: 1991 

Prix: 
  • Prix neuf: 6,10 euros
  • Prix d'occasion: 0,01 euros 
  • Prix de collection: 328,00 euros

Edition: Le livre de poche 


Collection: Littérature & documents

Langue: Français

Thème évoqués: Les fourmis, les insectes,  l'entomologie, la science....

Résumé: Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis sont nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.
Lorsqu’il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces " infra terrestres " , au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspens et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des.... fourmis.

Mon avis: Nous voilà plongé dans deux mondes à la fois. A la fois dans notre monde au côté de Jonathan, de sa femme et de son fils. Mais aussi au côté de..... fourmis.
Nous suivons en effet deux enquêtes dans deux mondes différents. Et pourtant, ils sont si proches.
Il faut savoir que j'ai acheté ce livre sur un coup de tête, alors que j'étais en manque de lecture. Je pense que c'est la couverture qui m'a influencée sur mon acte. 
Mais tient, parlons de la première de couverture. Elle est tout bonnement magnifique. Je lui trouve un petit côté assez sympathique. Bien entendu elle met parfaitement en valeur le sujet du livre: Les fourmis

Maintenant, parlons un peu des personnages, en commençant par le monde des "doigts". 
J'ai appréciés tous les personnages sans exception. Bien entendu, j'ai eu un penchant pour Nicolas Wells, qui je trouve est hautement intelligent pour un enfant de son âge. Il est toujours en quête de connaissance, en quête de nouveauté, et j'adore ça. Ainsi que celui d'Augusta Wells, qui nous offre une vision philosophique et intelligente de la vie. Je me suis vite accroché à cette vieille dame.
Bien entendu, j'ai une petite pensée pour Ouarzazate, le petit caniche de Nicolas. Mais, si vous souhaitez savoir ce qui lui arrive, il faut lire le livre ;)
Maintenant, du coté des fourmis, rien à dire. J'ai adoré chaque individu de la cité de Bel-o-kan. J'ai adoré suivre les aventures extraordinaires de 103 683e, son premier contact avec les "doigts" (vision des humains selon les fourmis). En tout cas je suis tombé sous le charme de cette grande civilisation aux aventures incroyables.

Après avoir lu Les fourmis de Bernard Werber, j'ai vu les fourmis sous un autre angle. Plus sous la forme d'un minable petit insecte qui mérite d'être écrasé sous la semelle de notre chaussure, mais sous la forme d'un membre d'une civilisation intelligente, aux mœurs, aux histoires différents des nôtres. Moi qui suis habitué à lire des livres avec des humains ou des humains ayant des pouvoirs surnaturels, j'ai été incroyablement surpris de découvrir un livre concernant les fourmis.
C'est quelque chose dont nous n'avons pas l'habitude, et je peux vous dire que sortir des habitudes ça fait du bien ^^
Même si je pense qu'une grande partie des informations données dans ce livre sont de la pure fiction, j'ai beaucoup appris sur cet insecte nié de tous comme le découpage du temps pour les fourmis qui ce font en fonction de la température, ainsi que leur anatomie...
Le seul défaut que je pourrais reprocher à ce livre, c'est certains passages longs. Mais malheureusement, c'est comme ça dans une grande majorité de livres, et nous ne pouvons rien faire... Bref !

C'est un livre que je vous conseille fortement. Osez sortir de votre habitude de lire des livres avec des humains. Lisez des livres avec des insectes. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu. Si ce livre vous à plu, n'hésitez pas à lire les deux autres tomes de La Trilogie des fourmis ainsi que Le livre secret des fourmis.
Si vous l'avez lu ou même que vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'envoyer un mail ;)

Ma note: 18/20


4 commentaires:

  1. Ma soeur l'a lu il y a quelques années. Depuis elle me pousse à le lire... chose que je n'ai pas encore pris le temps de faire :p

    RépondreSupprimer
  2. Au début ça va te paraître bizarre de lire un roman avec des fourmis, mais après tu va vite t'habituer, t'inquiète pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a absolument changé ma vision des fourmis ! Elles me font flipper maintenant (sérieux, quand elles bouffent l'oiseau, moi ça m'angoissait !!!)
    D'ailleurs il faudrait que je continue cette trilogie car je n'ai lu que le premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi. Mais après on peut voir les fourmis sous le trait d'une société intelligente et non comme des tueuses ! ^^
      En tout cas, j'ai lu les deux premiers tomes qui sont supers. Il me reste plus que le troisieme ! ^^
      N'hesites pas à me donner ton avis ! ^^

      Supprimer