14 mars 2015

Le jour des fourmis




Titre: Le jour des fourmis

Auteur:  Bernard Werber

Genre: Roman

Registre: Fantastique, science-fiction

Nombre de pages: 496

Date de parution: 1991 

Prix: 
  • Prix neuf: 6,60 euros
  • Prix d'occasion: 0,01 euros 
  • Prix Kindle: 7,99 euros

Edition: Le livre de poche 


Collection: Littérature & documents

Langue: Français

Thème évoqués: Les fourmis, les insectes,  l'entomologie, la science....

Résumé: Elles sont un milliard. Nous les remarquons à peine, elles nous guettent pourtant depuis longtemps. Pour certaines, nous sommes des Dieux. Pour les autres, des êtres malfaisants. Avec une intelligence et une organisation prodigieuse qui n'ont rien à envier aux armées les plus redoutables, elles se préparent à une lutte sans merci. Qui seront les vrais maîtres de la Terre ? De la réponse à cette question leurs survie dépend..... La nôtre aussi.

Mon avis: Nous voilà encore une fois, plongé dans une nouvelle aventure auprès de nos fourmis adorées ainsi que de nouveaux personnages en matière d'humain. Une nouvelle aventure tout bonnement incroyable !

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai largement adoré ce deuxième tome, plutôt que le premier livre de cette trilogie. En effet, je trouve que l'histoire est beaucoup plus intéressante que dans le premier tome de cette collection. Il y a beaucoup plus d'action qu'avant, beaucoup plus de personnages. Et aussi une importante amélioration côté fourmis ! Car oui, il faut le dire, une nouvelle chose s'installe dans cette minuscule utopie: la religion. Ou plutôt le culte d'une divinité supérieur. En effet, les fourmis se mettent à vénérer les doigts (les humains) comme des Dieux, ce qui créer d'importantes tensions dans la fourmilière. Et qui dit tension, dit massacre !
Mais bon, lire un livre avec des espèces d'insectes qui s'entre-tuer, c'est toujours divertissant ^^

Mais pas seulement, j'ai remarqué que le contacte entre les deux mondes (fourmis et humains) était beaucoup plus présent dans ce deuxième livre. (et oui les fourmis ont pris contacte avec les humains ^^) Chose que j'ai adorée, car depuis le début de cette collection de science-fiction, je n'avais qu'une idée en tête, qu'il y est une forme de contact intelligent entre ces deux mondes. Et comme j'ai pu le voir, mon souhait s'est réalisé ^^
En tout cas, l'histoire reste un gros plus pour ce deuxième tome ^^ 

Ensuite, les personnages ! J'ai préféré largement suivre les aventures de Lætitia et de Méliès plutôt que celles de Nicolas Wells, que je trouve plutôt moyen dans le fait qu'il a crée sa petite société spirituelle de son côté. Société que je trouve tout à fait inintéressante pour être honnête.  En tout cas, j'ai trouvé que côté humain, les personnages sont super. Ils ont une personnalité que j'apprécie, il en ressort une étrange fraîcheur. Enfin, n'oubliez pas que je parle de création littéraire ^^
De plus, le côté insecte a été vraiment amélioré. Car, pour une fois, le livre ne s'arrête pas à la fourmilière de Bel-o-kan. Non ! Nous découvrons de tous nouveaux insectes comme les abeilles, les blattes ou même les punaises (insecte dont j'ai une profonde phobie =3)
En tout cas, j'ai trouvé que la diversité au niveau des personnages insectes est juste super. Car même si suivre l'aventure des fourmis est super, parler toujours du même insecte devient vite lassant. En tout cas, les personnages sont eux aussi un gros plus pour ce livre !

Enfin, c'est un livre que je conseillerais à de bons lecteurs. Bien entendu, lisez le premier tome avant de lire le deuxième (ce qui est d'une totale logique ^^) car sinon de vous plaignez pas si vous ne comprenez pas l'histoire ^^
En tout cas, malgré quelques passages longs, j'ai trouvé ce livre super ! Il s'agit d'une belle suite que j'ai été ravis de lire ^^

Ma note: 18/20
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire