7 mars 2015

Ramsès, tome 1 - Le fils de la lumière


Titre: Ramsès, tome 1 - Le fils de la lumière

Tome: 1 sur 5

Auteur:  Christian Jacq

Genre: Roman

Registre: Historique, policier

Nombre de pages: 442

Date de parution: 1995

Prix: 
  • Prix neuf: 6,80 euros
  • Prix d'occasion: 0,01 euros 
  • Prix de collection: 441,00 euros
  • Prix Kindle: 9,99 euros

Edition: Pocket 


Collection: Littérature

Thème évoqués: L'Egypte, l'Antiquité, la guerre, la politique, l'amour....

Résumé: Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthie, son père ? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mmystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis: Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents et Moïse, son condisciple hébreu....

Mon avis: Nous voilà plongé en plein milieu de l'Egypte antique, sous le règne d'un pharaon fort apprécié de son peuple: Séthie. 

Pour commencer, je tiens à m'excuser de mon absence injustifiée. En effet les deux dernière semaines ont été particulièrement intenses à cause du travail que me donnent mes professeurs. Je n'ai pu donc continuer le blog.

Mais nous ne sommes pas ici pour se confier des confidences intimes, mais belle et bien pur chroniquer un livre qui m'a particulièrement plu !
J'ai tout d'abord découvert ce livre (ainsi que l'auteur) grace à ma belle-mère. Elle m'avait fortement conseillé de le lire Elle sait très bien que j'adore tout ce qui traite l'Egypte et sa culture !

Pour commencer, j'ai trouvé l'histoire fort intéressante. On apprend beaucoup de choses sur cette période de l'Antiquité. Sa culture, sa philosophie... Mais je pense avoir découvert surtout dans le domaine de la religion et de la politique Mais n'exageront rien, il ne s'agit pas d'un manuel d'histoire niveau collège ;)
En tout cas, l'auteur à su fisseller une belle intrigue tout au long de l'histoire. Une intrigue qui me donnait envie de lire le livre jusqu'à la fin !
Mais malheureusement, je ne possède pas les quatre autres tomes et je ne peux donc pas savoir ce que Chénar prépare comme mauvais coups =(
Mais pour vous éviter de vous gâcher l'envie de lire ce livre, je ne vous en dis pas plus ;)

Pour continuer, les personnages ! Ho la la, les personnages ! Je les ai adoré ! Même ceux qui ont mauvais fond. J'ai trouvé que Christian Jacq a su leur donner un côté fort réaliste. Et comme j'ai pu le dire dans une précédente chronique, J'ADORE le réalisme. C'est peut-être pour ça que j'aime autant ce mouvement littéraire ^^
En tout cas, j'étais presque touché de suivre les aventures de grands personnages de l'Egypte ancienne: Ramsès, Néfertari... 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Néfertari. Et je crois même qu'il s'agit de mes personnages préférés. Il s'agit d'une femme douce, intelligente, discrète, mais qui est un peu soumise sur les bords malheureusement.
En tout cas, vous avez pu peut-être le deviner, les personnages sont un gros plus pour le roman !!!

Pour terminer, je tiens à dire que j'ai adoré ce roman ! Et je pense que je lirais la saga d'une traite, si cette histoire ne tome ne me bloquerait pas ^^
En tout cas, c'est un roman rempli de suspens, de philosophie et de mystère. Il s'y dégage un fond assez mystique quand on y réfléchit bien ;)
En tout cas, ne soyez pas effrayés par la language soutenue du roman. Vous ne serrez pas déçu ^^
C'est un magnifique ouvrage que je conseille à toutes celles ou ceux qui aiment les romans historiques, ou les romans policiers ^^
Vous allez découvrir une toute nouvelle vision du roman à suspense, mais cette fois, au coeur de la civilisation la plus glorieuse du monde ^^

Ma note: 16,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire