27 mars 2015

Elephant Man - La véritable histoire de Joseph Merrick, l'homme-éléphant


Titre: Elephant Man - La véritable histoire de Joseph Merrick, l'homme-éléphant 

Auteur:  Michael Howell et Peter Ford

Genre: Biographie

Registre: Dramatique, historique....

Nombre de pages: 250

Date de parution: 1982

Prix:
  • Prix d'occasion: 1,69 euros 

Édition: J'ai lu

Thèmes: Monstre, handicap, préjugés, interdits, monstruosités, médecine...

Résumé: Pour Tom Norman, homme de cirque et de foire, Joseph Merrick n'est qu'une "attraction", un monstre dont l'atroce laideur et les difformités amusent le public. Pour le chirurgien londonien qui découvre cette "elephant-man" presque par hasard, c'est d'abord un cas médical, peut-être unique, mais bientôt c'est un homme qu'il voudrait aider, guérir. Oui, sous cette carapace de peau épaisse et flottante, il y a un homme qui sait lire et écrir et qui retrouve la parole après vingt ans de silence, révélant des trésors de bonté et de sagesse. Mais quelle peut être la place du "monstre" dans une Angleterre victorienne, bardée de préjugés et d'interdits ?



Mon avis: Nous voilà plongé en plein XVIIIe siècle, dans une Angleterre où règne des préjugés envers les différences physique ou mentale. Une Angleterre, qui sous ses traits magnifiques, cache un côté sombre et interdit.

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai été attiré par la première de couverture qui je trouve est fort intrigante. Et particulièrement belle, car il s'agit aussi de la pochette du film du même nom, classique cinématographique que je conseille fortement. 

Tout d'abord, parlons un peu de l'histoire. Ce n'était pas une très grande découverte pour moi, car je connaissais déjà la célèbre histoire de Joseph Merrick. Déjà grâce au film, mais aussi grâce à ma culture générale, qui sans me vanter, est très importante ! ^^ (je rigole)
Et je vous avoue avoir été déçu par la "forme" de l'histoire. En effet, il ne s'agit pas d'une histoire comme tout roman, mais d'une sorte de biographie
En tout cas, j'ai adoré connaître un peu plus de chose sur Joseph Merrick, qui était un personnage très intriguant pour ma part. Sur sa vie, son devenir, sa mort... Bref ! Sa vie quoi. ^^ Ainsi que sur la vie de Frederick Treves, qui je trouve est très intéressante. 
J'ai ressenti beaucoup d'émotion durant ma lecture. De la tristesse, de la compassion et de la joie. Et tous ces sentiments sont liés directement à Joseph Merrick bien sûr ^^


" Il n'était ni arrogant, ni fier, il ne demandait jamais rien et ne prenait pas comme dû la bonté dont il faisait l'objet. Sa gratitude était pleine d'humilité et venait du fond du cœur. Il avait perdu sa timidé. Il aimait désormais voir s'ouvrir la porte et des visiteurs le saluer. "


Maintenant parlons des personnages. Nous ne pouvons pas réellement parler de personnages mais plutôt de personne, sachant qu’il s'agit d'un biographie. Pour ma part je ne peux pas me faire un avis fondé comme s'il s'agissait de création purement fictive, en sachant que leurs existences aient prouvé. Mais bon.
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé Joseph Merrick. En effet, cet homme a su bouleverser le domaine de la science, à cause de sa si misérable maladie. Et pourtant, même si son physique, est aujourd'hui connu de tout le monde, il est devenu tout de même une véritable icône de la société. À travers ces malformations se cache un homme intelligent, gentil et d'une incroyable bonté. Un homme qui est loin d'être égoïste et qui, grâce à un incroyable courage, réussi à vaincre sa timidité. J'ai pour cet homme, un éternel respect. Nous pourrions parler des médecins qui ont eu la chance de l'étudier de plus près. Mais je ne vois rien à dire à part qu'on s'intéressait surtout à cet homme comme l'élément populaire d'un cabiné de curiosité et non pas comme un être vivant doux et agréable. Cela nous montre bien que les mentalités d'époque étaient totalement régressives par rapport à aujourd'hui.

Pour conclure, j'ai adoré cette biographie. Elle m'a permis de manière efficace à connaître un peu mieux Joseph Merrick, son passé, son devenir, ainsi que les scientifiques reconnu pour avoir étudié ce cas scientifique. Je vous le conseille si vous aimez le genre biographique. Bien entendu vous aurez affaire à du langage hautement soutenu. Une belle œuvre qui devrait être lu de tous. 

Ma note: 17,5/20

2 commentaires: