28 mars 2015

Le Horla



Titre: Le Horla

Auteur:  Guy de Maupassant 

Genre: Nouvelle

Registre: Fantastique 

Nombre de pages: 84

Date de parution: 1887

Prix:
  • Neuf: 3,05 euros
  • Prix d'occasion: 5,00 euros 
  • Prix Kindle: 0,00 euros

Édition: Livre de poche 

Thèmes: Angoisse, fantôme, mystère, folie, peur...

Résumé: Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature invisible ?



Mon avis: Nous voilà, plongé dans une histoire tout à fait étrange, voire inquiétante, d'un homme harcelé par une créature invisible, un homme qui peu à peu, sombre dans la folie.

Pour commencer, il faut savoir que Guy de Maupassant fait partie de mes auteurs classiques préférés. Et en achetant cette nouvelle dans une brocante, je ne m'attendais pas à ressentir autant d'angoisse durant cette lecture. Une nouvelle qui m'a donné froid dans le dos.


Tout d'abord, parlons de l'histoire. Nous suivons l'histoire d'un homme, menant une vie calme et paisible. Mais il voit sa vie bousculée par un spectacle glaçant dont il est le seul témoin une nuit dans sa chambre. Peu à peu, sa vie va sombrer dans une folie pure.
L'histoire est assez réaliste dans le sens où nous lisons le journal intime de ce pauvre homme. Ce côté d'intrusion dans la vie d'une personne accentue largement ce côté de « Est-ce vrai ou pas ? ».
De plus, Guy de Maupassant arrive avec une grande facilité à manier nos émotions et à faire monter l'angoisse en nous. En outre avec des citations ou même des descriptions.
Nous arrivons également à ressentir cette folie permanente qui pèse sur le protagoniste. Une folie qui entraîne peu à peu le lecteur et le force à ce poser des questions sur les phénomènes passés.
Pour ma part, Guy de Maupassant maîtrise ce thème avec excellence, et arrive de manière brillante à nous donner des frissons.


" Oh, ma chère, c'est abominable, abominable, ce qui m'arrive. Je n'ai pas dormi de la nuit, mais pas une minute ; tu entends, pas une minute. Tiens, tâte mon cœur, comme il bat. " Et, prenant la main de son ami, elle la posa sur sa poitrine, sur cette ronde et ferme enveloppe du cœur des femmes, qui suffit souvent aux hommes et les empêches de rien chercher dessous. "


Parlons maintenant des personnages. Dans le cas où nous avons affaire à un simple journal intime, il est très difficile de se faire un avis fondé sur le personnage. Nous ne savons rien sur son physique et nous ne connaissons que très peu sur sa personne. Mais étant donné qu'il s'agit du protagoniste, nous pouvons être pris de compassion pour cet homme qui vit très clairement un enfer ! Malheureusement, l'auteur ne nous en dit pas plus.

Pour conclure, il s'agit d'une nouvelle particulièrement glaçante que je vous conseille fortement, si vous souhaitez vous introduire dans le genre ou pas. Vous allez passer une lecture fraîche et fluide à travers une histoire tout de fois originale. Bien entendu ne vous attendez pas à lire du Stephen King ou même du H. P. Lovecraft. 

Ma note: 17,5/20

4 commentaires:

  1. Oh c'est marrant, moi je n'ai rien ressentir en le lisant !
    C'est étrange car je suis très réceptive en général ! Mais vu que j'ai du le lire pour mes cours, je pense que ça ne m'a pas aidé à apprécier la lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ?
      J'ai du arrêter la lecture à cause qu'qu'il me faisait peur ! ^^
      Je crois que je dois être trop peureux ! -_-

      Supprimer
  2. Je l'ai lu au lycée (il y a bien des années, donc, heum), j'avais adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guy de Maupassant est un auteur que j'adore ! ^^
      Le Horla m'a plu même si il m'a fait peur ! =3

      Supprimer