14 mai 2015

Andromaque

 

Titre: Andromaque, Iphigénie, Britannicus

Auteur: Jean Racine

Genre: Pièce de théâtre, tragédie

Registre: Tragique, classique

Nombre de pages: 219

Date de parution: 1667

Prix:
  • Prix neuf: 3,00 euros
  • Prix d'occasion: 0,01 euros
  • Prix Kindle: 0,00 euros
Édition: Classique français

Thèmes: Mariage, guerre de Trois, jalousie, sacrifice...

Résumé: La guerre de Troie s'achève. Vaincus, Andromaque et son fils Astyanax, dernier héritier de la famille royale troyenne, sont prisonniers du roi Pyrrhus, allié des Grecs. Mais Oreste, l'ambassadeur de la Grèce, vient réclamer la tête de l'enfant. Pyrrhus livrera-t-il l'otage ? Épousera-t-il Andromaque, dont il est amoureux ? Une autre guerre aura-t-elle lieu, cette fois entre Pyrrhus et les Grecs ? Cette tragédie des passions trahies et noyées dans le sang lança l'immense carrière théâtrale de Racine. 


  
Mon avis: Nous voilà plongé en Grec, où nous suivons la triste histoire d'Andromaque, prisonnière du roi Pyrrhus.

Pour commencer, je devais lire ce livre dans le cadre scolaire et je vous avoue que cette tragédie m'a réellement plu. Moi qui adore le théâtre, cette pièce a été parfaite pour compléter ma PAL de mai ! ^^
Je n'ai pas encore lu les deux pièces qui complète ce livre, mais je le ferais d'ici très bientôt ! =}

Tout d'abord, parlons de l'histoire ! Elle est juste super. Même s'il est très difficile au tout début de comprendre le déroulement de celle-ci, on finit très clairement par s'habituer à ce qui se passe. Nous suivons en effet Andromaque qui suite à la mort de son mari à la guerre de Trois, deviens prisonnières de Pyrrhus, roi étant allié au Grec et qui est follement amoureux de la jeune femme. Seulement notre protagoniste a le destin de son fils entre ses mains, car en effet, celui-ci étant prisonnier, va-être sacrifié pour des raisons que je ne vous divulguerais point ! 
En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'histoire, que j'ai trouvée tout à fait passionnante, comparé à d'autres tragédies moins intéressantes. Et tout cela malgré le niveau de langage qui est fortement élevé il faut le dire ! ^^


Dois−je les oublier, s'il ne s'en souvient plus ?
Dois−je oublier Hector privé de funérailles,
Et traîné sans honneur autour de nos murailles ?
Dois−je oublier son père à mes pieds renversé,
Ensanglantant l'autel qu'il tenait embrassé ?
Songe, songe, Céphise, à cette nuit cruelle
Qui fut pour tout un peuple une nuit éternelle ;
Figure−toi Pyrrhus, les yeux étincelants,
Entrant à la lueur de nos palais brûlants,
Sur tous mes frères morts se faisant un passage,
Et de sang tout couvert échauffant le carnage ;
Songe aux cris des vainqueurs, songe aux cris des mourants,
Dans la flamme étouffés, sous le fer expirants ;
Peins−toi dans ces horreurs Andromaque éperdue :
Voilà comme Pyrrhus vint s'offrir à ma vue ; "


Ensuite, parlons des personnages !  Racine nous présente des personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. En effet, même s'il s'agit d'une simple pièce, nous pouvons très clairement distinguer les personnalités de chacun, à travers des actes ou des paroles, des personnalité que j'ai trouvées pour ma part, fort intéressante.
Mais je vous avoue que mon personnage préféré reste sans réfléchir Andromaque qui n'est rien d'autre que la protagoniste de la pièce. En effet il s'agit d'une femme très courageuse et très fraîche qui est victime de la simple bêtise de l'Homme ! Elle est le symbole même de la maternité, de la femme battante. C'est une allégorie à part entière ! Et je vous avoue que j'ai pu ressentir beaucoup de compassion pour cette femme !

En conclusion, il s'agit d'une tragédie très intéressante au niveau de l'histoire et des personnages ! Bien entendu, je le conseille aux personnes aimant le théâtre et la littérature classique. Car le seul petit défaut que je donnerais à l'ouvrage est son niveau de lecture trop important !

Ma note: 15/20

7 commentaires:

  1. Ah oui, je l'avais lu pour mes cours de grec ancien et j'avais adoré (alors que je m'attendais à ne pas aimer)
    Finalement les vieilles tragédies grecques sont plus modernes que certaines pièces de théâtre classique des siècles qui suivent !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fais du grec ancien ? La chance ! Je rêve de faire du grec ! Ma mère en a fait pour ses études de lettres ! ^^
    Oui j'ai adoré Andromaque ! Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour la modernité de ces tragédies ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour ma licence de Lettres, j'avais le choix entre grec et latin, et je rêvais de faire du grec ancien donc j'ai sauté sur l'occasion ! Mais c'est dur par contre ^^

      Supprimer