23 mai 2015

Enquête à quatre pattes


Titre:  Enquête à quatre pattes 

Auteur: Stéphanie Lagalle 

Genre: Nouvelle

Registre: Jeunesse

Nombre de pages: 56

Date de parution: Inconnu

Prix:
  • Prix neuf: 3.75 euros
Edition: Inconnu

Thème: Chat, animaux, trafique, disparition, adolescent...

Résumé: Alex et Will, deux copains de treize ans vont devoir affronter la disparition d'Aristote, le chat de leur ancienne nounou. Désespérés, ils décident de mener l'enquête du côté de Cherbourg-Octeville, entre sport-vacances et premier amour, les grandes vacances seront pour le moins mouvementées.


Mon avis: Nous voilà plongés dans une histoire originale et tout à fait charmante auprès d'Alex et Will, deux meilleurs amis qui vont vivre une incroyable aventure !

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure elle-même de m'avoir fait confiance, en me proposant un livre contre une chronique. C'est quelque chose qui me fait très plaisir ! ^^ 

Parlons un peu de l'histoire ! Je vous avoue avoir beaucoup aimé le thème qu'abordait cette nouvelle: celui du trafic d'animaux. Mais plus particulièrement celui des chats. Et il est vrai que c'est toujours plus facile de lire un livre avec un sujet qu'on aime bien que l'inverse. 
Je n'ai eu absolument aucun mal à lire cette nouvelle. En effet, l'auteure nous propose une histoire sympathique, fluide et touchante. Une intrigue bien ficelée. Une petite histoire tout à fait mignonne qui pour le coup m'a beaucoup plu ! ^^

Parlons maintenant des personnages ! J'ai beaucoup aimé les deux protagonistes principaux de l'histoire: Alex et Will. En effet, il se dégage de ces deux jeunes garçons, une bonté incroyable. Il est vrai que prendre des risques pour le chat de sa nourrisse, c'est rare. Surtout auprès de deux adolescents. Je les ai trouvés absolument touchants. Ils prennent de leurs temps pour entreprendre des recherches, pour rassurer leur nourrisse. Bref ! Deux petits anges ! ^^
De plus, les personnages de Nathalie et Emmanuel, les parents d'Alex, sont tout à fait charmant. À travers ma lecture, j'ai vraiment vu que ces deux adultes étaient impliqués dans l'enquête, alors qu'il faut se le dire, n'est que la disparition d'un chat.
En tout cas, les personnages sont un gros plus pour ce roman.

En conclusion, je le conseille à celles et ceux qui aiment le registre jeunesse. En effet, il s'agit d'une nouvelle très facile à lire, mais surtout très fraîche. Après, je le conseille aux plus jeunes, qui je pense vont rêver durant la lecture de cet ouvrage. Ça a été pour moi une bonne petite lecture ! ^^

Ma note: 13,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire