Titre: La pase-miroir, livre 1 - Les fiancés de l'hiver
Auteur: Christelle Dabos
Genre: Roman
Registre: Fantasy, steampunk...
Registre: Fantasy, steampunk...
Nombre de pages: 518
Date de parution: 2013
- Prix neuf: 18,00 euros
- Prix d'occasion: 11,79 euros
- Prix Kindle: 12,99 euros
Édition: Galimard jeunesse
Thèmes: Ravialités familiales, complots, pouvoirs, mariage arrangé...
Résumé: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Ele vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flotante du Pôle. À quelle fin a-t-ele été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Pour commencer, je tiens à m'excuser pour ces quelques jours d'absences, suite à mes épreuves communes. C'est un examen qui demande un nombre assez important d'heures de révision pour ne pas rater en quelque sorte son trimestre ! ^^
En tout cas, même si mes lectures ont été effrénée, j'ai enfin pu finir ce livre et vous le présenter en chronique ! =)
Tout d'abord, je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers de ce roman. En effet, je ne comprenais pas certaines choses dans le plan descriptif, mais aussi dans le plan des personnages. Et même si la suite est beaucoup plus intéressante, certains passages sont longs et, selon moi inutile pour l'histoire. C'est le seul défaut que je pourrais trouver à ce livre.
Ensuite, l'histoire est juste incroyable. En effet, l'auteur arrive à nous plonger dans un monde tout à fait intéressant, pour commencer dans le plan historique, car oui, l'histoire se passe dans un futur proche où notre monde actuel, s'est séparé en plusieurs îles volantes et où des objets de notre vie quotidienne sont pour eux des pièces rares de musées, mais aussi dans le plan sociologique. En effet, ces habitants sont séparés par clan et chaque groupe ont un pouvoir spécifique. Comme le pouvoir de créer des illusions par exemple. Bref ! Je ne vous en dis pas plus ;)
En tout cas, il a été facile pour moi, au bout des soixante-dix premières pages de me plonger dans ce monde incroyable. J'étais tellement plongé dans cet univers, qu'il était difficile pour moi de sortir de cet ouvrage. J'ai été parcouru par de nombreux sentiments, notamment par la colère, la joie, la peur et la compassion... Bref ! En tout cas, il s'agit d'une lecture fluide pour moi. L'histoire est un gros plus !
Même si j'ai apprécié une majorité de personnages, il y en a quelques-uns que j'ai haï, malgré leur apparence innocente. Et comme pour Ophélie, un doute s'installe entre les personnages et moi dans le sens où nous ne savons pas à qui faire confiance ! C'est juste horrible ! En tout cas, Christelle nous propose des personnages complexes tout à fait intéressant !
Pour conclure, c'est un roman que je vous conseille fortement ! De part son histoire à l'intrigue bien ficelée, mais aussi de part ces personnages attachants et enfin de part cet univers complexe dont il sera extrêmement difficile de s'échapper ! Pour moi, ça a été un coup de coeur, et je pense que pour vous aussi ! ^^
Mon avis: Nous voilà plongé dans un monde tout à fait incroyable auprès d'Ophélie, jeune femme aux étranges pouvoirs, envoyé dans une intrigante cité dans le ciel.
En tout cas, même si mes lectures ont été effrénée, j'ai enfin pu finir ce livre et vous le présenter en chronique ! =)
En tout cas, il a été facile pour moi, au bout des soixante-dix premières pages de me plonger dans ce monde incroyable. J'étais tellement plongé dans cet univers, qu'il était difficile pour moi de sortir de cet ouvrage. J'ai été parcouru par de nombreux sentiments, notamment par la colère, la joie, la peur et la compassion... Bref ! En tout cas, il s'agit d'une lecture fluide pour moi. L'histoire est un gros plus !
Baka-Beul |
Enfin, parlons des personnages ! Il y a quatre personnages dans ce roman que j'ai réellement apprécié. Pour commencer Ophélie, la protagoniste du livre. En effet, ce personnage aux caractères discrets, va connaître un monde ignoble dont celle-ci va être la victime principale. J'ai adoré cette fille dès les premières pages de ce roman, pour sa personnalité douce et fraîche. Et je suis vraiment très heureux d'avoir suivi son parcours tout au long du roman et d'avoir vécu en temps réel, l'évolution de sa personnalité en matière de courage et de ruse. Ensuite, il s'agit de la tante Roseline, qui accompagne et protège Ophélie durant tout le roman. J'ai adoré ses petites manies et son côté stricte auprès d'Ophélie. On pourrait croire qu'il s'agit d'un personnage froid et strict auprès de notre protagoniste. En réalité, on découvre peu à peu qu'il s'agit d'un personnage rempli de bonté et a la personnalité un peu "space". Le troisième personnage est celui de Berenilde. Je vois déjà ceux qui ont eu la chance de lire ce livre, me faire les gros yeux. En effet, il faut se mettre d'accord dans le sens où Berenilde n'est pas une sainte, mais je trouve malgré tout ça que cette femme est touchante de part ce qu'elle fait pour Ophélie, mais aussi de part son histoire qui est juste affreuse !
Et enfin le dernier personnage est celui de Gaëlle. En effet, même s'il s'agit d'un personnage mineur dans cette histoire, elle sauve quand même Ophélie d'un sacré pétrin mais aussi sauve tante Roseline d'une étrange prison.Même si j'ai apprécié une majorité de personnages, il y en a quelques-uns que j'ai haï, malgré leur apparence innocente. Et comme pour Ophélie, un doute s'installe entre les personnages et moi dans le sens où nous ne savons pas à qui faire confiance ! C'est juste horrible ! En tout cas, Christelle nous propose des personnages complexes tout à fait intéressant !
En tout cas, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le prochain tome qui paraîtra en novembre 2015 !
Ma note: 20/20
Il est dans ma PAL, et j'ai encore plus envie de le lire maintenant !! (Déjà qu'une amie à moi me l'a vendu et m'a forcée à l'acheter ^^)
RépondreSupprimerJe pense qu'elle a fait ça pour ton bien ! ^^
SupprimerIl faut que tu le lise ! Clairement ! Sinon attention ! ;)
Ouais mais il est pas dans mes livres prioritaires, j'attendrais les vacances pour me plonger dedans :)
SupprimerTu as tout à fait raison ! J'ai mis longtemps à le lire à cause de mes épreuves communes. Il est assez gros. Au début je voulais me le réserver pour les vacances d'été, mais bon ! J'aurais dû faire comme toi ! ^^
Supprimeril faut absolument que je trouve ce livre ;)
RépondreSupprimerJe pense que tu peux le trouver facilement dans un espace culturel ou dans une librairie quelconque. ^^
SupprimerJe pense que ce livre va te plaire ! ^^ Tu me diras s'il te plaît ou pas ! ^^