17 févr. 2015

Le Monde de Sophie



Titre: Le Monde de Sophie (Sofies verden)

Auteur:  Jostein Gaarder

Genre: Roman, conte philosophique 

Registre: Fantastique

Nombre de pages: 623

Date de parution: 1991 

Prix: 
  • Prix neuf: 10,00 euros
  • Prix d'occasion: 2,86 euros 
  • Prix de collection: 383,00 euros

Edition: Seuil


Collection: Points

Langue: Français

Thème évoqués: La philosophieL’apprentissage, L'adolescence, L'imagination...

Résumé: "Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin: c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. "

Mon avis: Nous voilà plongé dans un monde, totalement fantastique au côté de Sophie Amundsen, une jeune adolescente, qui va être initiée par Aberto Knox, un étrange philosophe.

Alors, pour commencer, j'avais beaucoup entendu parler du livre Le Monde de Sophie. C'est mon père qui me l'a conseiller alors que je voulais en quelque sorte découvrir la philosophie. (Et oui ! Je suis studieux ^^). Au tout début, vous allez croire qu'il s'agit d'une simple histoire. Mais plus vous lisez, plus vous allez vous rendre compte qu'il s'agit d'une histoire/encyclopédie/manuelle de philosophe. En tout cas, c'est ce que je pense de ce livre.
Je ne vous cache pas que j'ai sauté quelques pages (environ six chapitres ^^ non je rigole), car certaines parties du livre étaient assez... monotones. 

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages, notamment celui de Sophie Amundsen. Car je trouve que mettre comme personnage principal, une petite fille naïve tout en étant intelligente. Une petite fille qui s’intéresse à beaucoup de chose.... Et bah je trouve que ça colle bien.
Mais aussi par le personnage Jørgen qui je trouve donne un petit côté que je n'arriverais pas à expliquer dans cet ouvrage. Et je pense qui si vous lisez ce roman, ça vous fera la même chose.
En tout cas, quand j'ai achevé ce roman, je suis resté perplexe devant de tels personnages. Et une multitude de questions sont restées dans ma tête: Qui sont réellement ces personnages ? Que vont-ils devenir ?...

Finalement, je trouve que le travail de Jostein Gaarder est remarquable. Résumer l'histoire complète de la philosophie dans un livre. Quel talent ! 
En tout cas, même si ce livre paraît simple, dans un fond, il ne l'ai pas. C'est un roman qui demande d'être lu en profondeur. Un roman où il faut réfléchir.
Si vous n'êtes pas fan de la philosophie ou que vous avez été traumatisé par celle-ci, ne le lisez pas. Car cela pourrait empirer votre cas.
Je n'aurais qu'un conseil à vous dire. Offrez-le à une connaissance qui aime la philosophie (ou qui ne l'aime pas, mais cela s'appelle du sadisme)
En tout cas, c'est un roman que je conseille pour ceux qui souhaitent s'initier à la philosophie.

Ma note: 14,5/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire