28 févr. 2015

[Tag N°2]Les lectures en couleurs

Bonjour à tous,
Voici un petit TAG vraiment sympathique que j'avais vraiment envie de faire ^^
Le but est très simple. Vous devez attribuer pour chaque couleur, un livre que vous possédez ou pas. Ce livre peut avoir un rapport directe ou indirecte avec la couleur concernée ^^


1 - Rouge...
Le rouge signifie l'amour, le triomphe, la sexualité mais aussi le danger, l'interdiction et la colère.
Je choisis Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël de S.G. Broline. En effet, pour commencer la première de couverture à un lien direct avec la couleur, mais aussi car le thème qu'il traite: celui des zombies, est un thème qui représente bien le sang, le danger et la peur !


2 - Bleu....
Le bleu signifie les rêves, la sagesse, la sérénité mais aussi la mélancolie.
Je choisis Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll. Je trouve que ce livre représente bien cette couleur. En effet, les aventures d'Alice m'ont fait rêver, et on en tire de ce personnage, une fraîcheur, une incroyable sagesse...  Et si vous avez regardé le Disney, la robe d'Alice et bleue ;)


3 - Jaune...
Le jaune signifie la fête, la joie mais aussi le mensonge, la tromperie et la traîtrise. J'ai donc choisi pour cette couleur Gone, tome 3 - Mensonges de  Michael Grant. En effet, comme je l'ai dis dans ma chronique, et comme le dit le titre, ce troisième tome de cette saga américaine traite principalement le mensonge. Un défaut que je NE SUPPORTE PAS !!!!


4 - Vert...
Le vert signifie l'espérance, la chance, la stabilité mais aussi l'échec et l'infortune.
J'ai donc choisi pour cette couleur, La peau de chagrin d'Honoré de Balzac. En effet, nous suivons l’aventure d'un homme, valsant de la chance à l’échec, de la fortune à l'infortune. Un roman que j'ai fort apprécié et dont je vous ferrais une chronique ^^


5 - Orange...
L'orange signifie la créativité, la communication, l'optimisme mais aussi le kitch.
J'ai donc choisi pour cette couleur Saccage ce carnet de Keri Smith. Pourquoi ? Car je trouve que c'est un bon livre pour exprimer sa créativité. Ça peut paraître un peu idiot ce que je dis, mais quand vous voyez des images comme ceci:
Si cela n'est pas une forme de communication, je ne sais pas ^^


6 - Violet...
Le violet signifie la délicatesse, la paix, l'amitié et la méditation, mais aussi la mélancolie et la solitude.
J'ai choisi pour cette couleur Will & Will de John Green et David Levithan. En effet, il y a dans ce livre, une vraie histoire d'amitié mais aussi d'amour entre deux hommes. Il y a une véritable médiation sur le sujet de l'homosexualité. Mais aussi car la première de couverture est violette X)


6 - Marron...
Le marron signifie la douceur, la neutralité et la nature, et ne possède aucune signification négative.
J'ai choisi pour cette couleur After the Snow de S.D. Crockett qui n'est disponible malheureusement pas disponible en version française. Je trouvais que ce roman avais un rapport direct avec la nature. En effet, nous somme plongés dans une aventure incroyable au côté d'un enfant laissé seul dans un monde ou règne la neige. La douce neige ^^


7 - Noir....
Le noir signifie l’élégance, la sobriété, le mystère et le contraste, mais aussi la tristesse, la mort et le vide.
J'ai choisi pour cette couleur Le Diable s'habille en prada  de Lauren Weisberger. Je l'ai choisi grâce aux personnages. En effet pour ceux qui connaissent le livre ou même encore le film, nous pouvons noter un important contraste entre Andrea Sachs qui respire la sobriété, la simplicité, et Miranda Priesly qui elle respire pleinement l'élégance et le mystère.
En tout cas, c'est un livre que je vous conseille fortement ^^


 8 - Gris...
Le gris signifie le calme et la douceur, mais aussi la tristesse, la solitude et la mélancolie.
J'ai choisi pour cette couleur La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold. En effet, c'est un roman que j'ai trouvé véritablement déchirant. En effet, l'histoire est tout bonnement magnifique, mais celle-ci reste horriblement triste. Mais en tout cas, le personnage de Susie Salmon représente pour bien pour moi la douceur ^^
Un roman que je vous conseille de lire. Attention, âme sensible s'abstenir ;)


 9 - Blanc...
Le blanc signifie la pureté, l'innocence, la virginité et le mariage, et ne possède pas de signification négative.
J'ai choisi pour cette couleur En toute innocence de Catherine Cusset. Je vous avoue n'avoir jamais lu ce livre. Pourtant le résumé me paraît très intéressant et bien dans le thème du blanc.
Nous suivons la vie d'une fille qui entre ses douze et vingt ans nous raconte sa vie. Ses amours, ses questions...
En tout cas j'ai pu lire que le livre traite bien la virginité et l’innocence ^^
Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus :( Mais si vous l'avez lu, je serais ravis de lire votre avis ^^


 10 - Rose...
Nous finissons ce TAG avec la couleur rose. Couleur qui signifie le romantisme, la féminité, la jeunesse, la tendresse...
Pour cette couleur, j'ai choisi Rose de Colas Gutman. Je trouve que celui-ci représente bien cette couleur. Déjà car le titre de cet ouvrage porte le nom de la couleur (mais aussi de la fleur), mais aussi que ce roman traite de la féminité et de la jeunesse. La jeunesse d'une petite fille intelligente à l'imagination débordante ^^


C'est déjà la fin de ce TAG très coloré ^^ J'espère qu'il vous aura plu. En tout cas, si vous n'êtes pas d'accord avec mes choix, n'hésitez pas à le dire en commentaire ^^
Je tag Marie du blog Lecture Rousse, Alizéa du blog Alizéabooks et Léa du Blog de Lectureavie ^^
Bonne chance, c'est un tag très difficile ^^




3 commentaires: