23 mai 2015

Misery

Couverture : Misery
TitreMisery

Auteur: Stephen King

Genre: Roman

Registre: Terreur

Nombre de pages
: 440

Date de parution: 1989

Prix:
  • Prix neuf: 8,80 euros
  • Prix d'occasion: 1,99 euros
  • Format Kindle: 8,49 euros
Edition: J'ai lu

Thème: Folie, écrivain, torture, écriture, mutilation...


Résumé: Ténèbres. Puis douleur et brume... Quand il reprend conscience, c'est pour sentir l'haleine empuantie de la femme qui le amène à la vie. Au premier regard, Paul Sheldon comprend qu'il est dans un sacré pétrin. Certes, elle l'a tiré de l'épave de sa voiture alors qu'il avait les jambes en miettes, mais - il l'a vu à son air absent - Annie Wilkes est folle à lier.
Et maintenant elle le séquestre. Lui ! Paul Sheldon. L'auteur à succès. L'homme qui a créé le personnage de Misery Chastain, son héroïne favorite. Qu'exige cette cinglée en échange de la dose de calmant t sont il a besoins ? Qu'il ressuscite Misery passée de vie à trépas dans le dernier volume ! S'il refuse ? Ou s'il n'y parvient pas ? Elle le tuera...


Mon avis: Nous voilà plongés dans une histoire angoissante auprès de Paul Sheldon, auteur à succès, séquestré et menacé par Annie Wilkes, une lectrice fanatique totalement folle.

Pour commencer, je tiens à dire que ce roman, faisant partie des romans majeurs de Stephen King, est l'un des romans les plus angoissants que je n'ai jamais lus. Et l'un des meilleures aussi ! ^^

Parlons un peu de l'histoire ! Nous avons à faire dans ce roman, à une histoire type Stephen King avec sa dose d'angoisse, de peur et de frisson. En effet, nous suivons à travers ce huis clos, l'histoire de Paul Sheldon, auteur à succès victime d'un accident de voiture et qui est par chance (ou plutôt par malchance) est recueilli par Annie Wilkes, une lectrice fanatique de ses livres. Seulement, plus l'histoire avance plus on se rend compte que cette femme est dérangée et plus l’atmosphère pèse sur le lecteur.
En effet, durant cette lecture, j'ai eu continuellement peur pour le protagoniste. Et ces même questions tournaient dans ma tête. Va-t-il mourir ? Va-t-il réussir à faire revivre Misery ? Et c'est vrai qu'il est impossible durant cette lecture de savoir ce qui va se passer à la fin.
De plus, Stephen King arrive avec précision à nous décrire le lieu où est enfermé notre personnage, mais aussi la folie qui règne dans ce chalet. (Car oui, Annie Wilkes vit dans un chalet ^^) En outre, ainsi que la douleur presque désagréable que peut ressentir Paul Sheldon. J'ai été parcouru par de nombreuses émotions comme la peur, la panique et surtout la compassion pour ce personnage qui doit souffrir ! L'histoire est un gros plus pour ce roman !


« Je pensais réellement à vous », dit-elle en lui glissant une cuillerée de soupe dans la bouche, puis en lui essuyant les commissures avec un mouchoir d'un geste professionnel. « C'est ce qui rend la coïncidence si extraordinaire, vous comprenez? J'espérais enfin trouver Misery's Child en poche, mais malheureusement il n'y était pas ».
Une tempête menaçait, ajouta-t-elle, mais jusqu'à midi les types de la météo avaient affirmé péremptoirement qu'elle se dirigeait vers le sud, c'est-à-dire avec le Nouveau Mexique et les monts Sangre de Cristos.
« Oui », répondit-il, les souvenirs lui revenant au fur et à mesure. C'est ce qu'ils ont dit. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris la route. Il essaya de bouger les jambes. Le seul résultat fut un violent élancement douloureux, et il poussa un gémissement.
« Surtout ne faites pas ça, dit-elle. Si vous commencez à faire bavarder vos deux jambes, Paul, il n'y aura pas moyen de les arrêter. Et je ne peux pas vous donner d'autres gélules avant deux heures. Je vous en donne d'ailleurs déjà trop. »
Pourquoi ne suis-je pas à l'hôpital? Telle était la question qu'il aurait voulu poser, mais il n'était pas sûr d'en avoir envie et encore moins qu'elle aurait aimé y répondre. Pas pour le moment, en tout cas.
« Au magasin d'aliments pour animaux, Tony Roberts m'a dit que je ferais mieux de ne pas traîner et de rentrer avant le commencement de la tempête, et je lui ai répondu...
- À quelle distance sommes-nous de cette ville? la coupa-t-il.
- Un bon bout de chemin », fit-elle vaguement, détournant les yeux vers la fenêtre.
Il y eut un bizarre moment de silence, et Paul fut effrayé par ce qu'il vit sur son visage - ou plutôt par ce qu'il n'y avait pas : un visage vide, le néant d'une crevasse cachée dans les plis d'une prairie de montagne, des ténèbres où ne poussait aucune fleur et dans lesquelles une chute pourrait durer longtemps. "


Parlons maintenant un peu des personnages ! À travers ses descriptions hautement réalistes, Stephen King nous peint des personnages particulièrement complexes et tout à fait captivants. Bien entendu, mes deux personnages préférés dans ce roman sont ceux dPaul Sheldon et d'Annie Wilkes. Pour commencer Paul Sheldon. Nous avons à faire à un homme particulièrement intelligent et surtout prie d'une incroyable aura créative. (en même temps il est écrivain X)). Et tout au long de ce roman, j'ai pu être pris de compassion pour cette création fictive. En effet, en plus de la douleur qu'il arrive avec peine à maîtriser, il doit faire face à une créature de folie pure: Annie Wilkes. En tout cas, à travers ce roman, nous pouvons ressentir que ce personnage s’habitue à son nouvel environnement et surtout arrive à être maître de la peur qui le prend.
Ensuite, Annie Wilkes. C'est l'un des personnages les plus cinglés que j'ai jamais rencontrés dans le monde de la littérature. Même si cette femme à une apparence d'adulte responsable allant à l'église tous les dimanches, nous avons vite à faire à sa deuxième personnalité, qui est beaucoup plus néfaste et malsaine. Et comme je suis un gros sadique, j'ai largement préféré la deuxième personnalité ! ^^
Alors que pour le premier personnage, nous pouvons noter une très claire amélioration que ce soit en matière de maturité. Annie, elle, est tout à fait stable. Et nous pouvons noter un léger changement vers la fin. Après, je ne vous en dis pas plus ;)

Pour conclure, c'est un roman que je conseille fortement à tous fans de Stephen King. Vous allez découvrir un huis clos tout à fait terrifiant en compagnie de personnages réalistes tout à fait captivant. Bien entendu, je ne le conseille pas du tout aux âmes sensibles, mais plutôt à ceux qui n'ont peur de rien ! ^^

Ma note: 16,5

10 commentaires:

  1. Ah oui, les âmes sensibles doivent éviter ce livre ^^ J'en garde un souvenirs spécial (comme pour tous les livres de cet auteur ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur ! ^^
      Lui et ÇA sont les pires je pense ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai vu le film étant (très) jeune, et je ne l'ai toujours pas lu! Je vais y remédier dans les mois à venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film ou du moins que la
      bande annonce. Mais je te le conseille clairement ! ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL j'avais déjà hâte de le lire mais maintenant j'ai encore plus hâte vu ta chronique enthousiaste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super content ! ^^
      Lis-le, il est juste incroyable ! ^^

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a à peu près 20 ans et pourtant je m'en souviens encore très bien tant il m'avait marqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très marquant en effet ! ^^
      Pour ma part, je l'ai trouvé très angoissant =3

      Supprimer