15 févr. 2015

La couleur des sentiments


Titre: La couleur des sentiments

Auteur:  Kathryn Stockett

Genre: Roman

Registre: Dramatique

Nombre de pages: 624

Date de parution: 29 août 2010 

Prix: 
  • Prix neuf: 9,70 euros
  • Prix d'occasion: 1,00 euros 

Edition: Jacqueline Chambon 


Collection: Babel

Langue: Français

Thème évoqués: Le racisme, L'égalité Noir/blanc, Esclavagisme...


Résumé: Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.

Mon avis:Nous voici donc plongé en 1962 dans le Mississippi, à l'époque où les noirs n'étaient pas égaux avec les blancs. Il s'agit d'un roman qui m'a beaucoup tenu à cœurs car le racisme est un sujet assez... vaste. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis tout à fait contre le racisme !

Il n'y a pas une page qui nous donne envie d'arrêter de lire ce livre. J'ai été vraiment captiver, du début à la fin, en compagnie de Aibileen Clark, de Minny Jackson ou encore de Eugenia Skeeter Phelan. Captivé par cet incroyable combat bourré d’espoirs et d'amitié. Ce combat contre le racisme.

Je vous avoue avoir éprouvé de la colère durant la lecture de ce livre. Déjà car je suis choqué de la manière dont les gents noirs sont traités aux Etats-Unis durant cette période. Savoir que les mentalités étaient si minables, ça me dégoûte.
Si la machine à remonter le temps existait, je n'hésiterais pas à retourner en 1962 pour mettre une bonne raclée dans la tête de Hilly Holbrook. Mais aussi beaucoup d'autres sentiments comme de la joie et de la tristesse. Et oui je vous avoue avoir versé ma petite larme à la fin =)

Sinon j'ai adoré les personnages de ce livre. Particulièrement celui de Eugenia Skeeter Phelan qui je trouve est une femme qui dans ce monde hautement raciste, ose des choses, essaye de se battre contre des choses totalement absurdes. C'est pour moi une femme vraiment courageuse ainsi que celui de Aibileen Clark à qui j'éprouve beaucoup de compassion pour la vie qu'elle a endurée. Et j'en passe plein d'autres. Il n'y a pas dans ce livre, de personnage qu'on déteste vraiment (mise à part Hilly Holbrook, qui pour moi est une grosse tête à claque ^^).
Ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Et c'est fou, mais quand j'ai vu l'adaptation cinématographique de Tate Taylor, j'ai vraiment eu cette impression que les acteurs étaient les personnages du livre. Bon bref !

Je ne vous en dis pas plus, car il n'y a rien à dire sur ce livre, qui pour moi est presque parfait. Le seul défaut que je pourrais le lui attribuer, c'est certains passages qui sont longs. Mais sinon c'est un livre qui pourrait presque rentrer dans le registre sociologique, car il traite un sujet toujours d'actualité malheureusement. 
Je vous le conseille fortement. Même s'il traite un sujet assez fort, il est remplis de beaux moments, d'espoir, d'amitié.... Osez l'acheter, osez le lire, vous ne serez pas déçus.
N’hésitez pas à lui attribuer une note dans les commentaires =)


Ma note: 19/20



2 commentaires:

  1. Ahhhh ce livre est magnifique. Le film aussi d'ailleurs. J'ai trouvé l'adaptation très réussie parce que justement, ça coupait les passages un peu "longuets". En tout cas très belle chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! ^^ Ravis de te voir par ici ! ^^
      Le film est très beau en effet et le livre est juste magique. Je pense qu'il nous fait prendre conscience que le racisme est quelque chose de grave ! ^^
      Merciiiiiii

      Supprimer